Mon ami Mathieu a fait un billet il y peu sur la campagne électorale de Barack Obama, plus particulièrement sur une chanson des Black Eyed Peas qu'il avait d'ailleurs mise en ligne.
J'avais commenté que les élection américaines vont toujours sur le terrain du showbiz, et qu'une incursion de plus ne m'étonnait pas.
Toutefois j'ai un avis un petit peu différent aujourd'hui, j'aurais pu écrire un commentaire à son billet mais en ces temps de pénurie créatrices, on prend ce qu'on a pour publier...
J'écoute de temps en temps l'émission de Daniel Mermet "Là bas si j'y suis" sur France Inter, et dernièrement il nous raconte la campagne électorale américaine et les subprimes sur le terrain dans différentes villes représentant des populations américaines aux fortunes variées.
Et j'ai entendu de nombreuses chansons soutenant Obama, cela allait du rock mélancolique au reggae, et ça n'avait pas l'air commercial estampillé "Hollywood" comme le morceau des BEP. C'était bon, et c'était touchant, émouvant même.
Mon sentiment a changé, je pense que Barack Obama représente un espoir extraordinaire pour la population non blanche et pauvre du pays.
Les chansons, la passion qui l'entoure m'ont l'air d'être quelque chose de réel et sincère.
Enfin, les noirs, latinos, asiatiques et autres que j'oublie vont se voir représentés à la Maison Blanche, c'est la défaite du KKK, la victoire de Martin Luther King.
Ca dépasse largement le clivage démocrates, républicains, c'est l'avènement d'une nouvelle ère ou le pays le plus puissant au monde va élire quelqu'un issu d'une minorité encre esclave et pendue à des arbres il y a peu.
Je pense même que la couleur politique importe peu, c'est un signe qui dépasse la politique.
D'avoir un peu d'espoir, ça changerait ...
RépondreSupprimer(au lieu de vieillir cynique !)
(je parle pour moi)
Il est évident qu'on aimerait bien être à un tournant. Vivement mercredi.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression d'attendre un gros match de foot... Et pour le footeux que je suis ça a son importance!
RépondreSupprimer@ Manuel : j'espère qu'on ne jouera pas les arrêts de jeu comme en 2000...
RépondreSupprimerMouais enfin derrière sa "blackitude" Obama ça va aussi être une grosse déception pour ses électeurs : position ultra religieuse (je rappelle qu'il veut, comme Bush, subventionner les programmes religieux dans les écoles), absolument aucune remise en cause du capitalisme (juste supprimer quelques tax cut des très riches), une attitude assez ambigüe sur le plan de la guerre en Irak (s'en va ? s'en va pas ? attaque l'Iran ? Attaque pas ?)
RépondreSupprimerLes américains sont religieux, donc pourquoi seraient ils déçus? Ils ne sont pas toi!
RépondreSupprimerOn ne remet pas en cause le capitalisme aux États Unis, mais Obama gauchise déjà trop le parti démocrate aux yeux de beaucoup d'américains. Ca n'est pas la France, tu n'y serais pas heureux, mais ils font les pas qu'ils peuvent faire.
Ne soyons pas trop caricaturaux sur les États-Unis. Il est sûr que les transformations politiques ne seront pas considérables, mais bon, c'est toujours mieux que rien.
RépondreSupprimerLes américains (selon moi) seront déçus parce qu'ils attendent beaucoup d'Obama après 8 ans de Bush (en tout cas les électeurs démocrates, évidemment les républicains eux...).
RépondreSupprimerLorsqu'il y a beaucoup d'espoirs et peu de réalisations on arrive à ce que l'on voit aujourd'hui en France : un risque qu'aux prochaines élections tout ce mécontentement se cristallise par un vote pour les extrêmes (miss Palin dans 4 ans?)
@ Fabrice : sans doute Obama ne fera-t-il que peu de choses. Maintenant, les Américains n'attendent pas, comme nous, des transformations radicales de la société. Ils veulent juste que le capitalisme fonctionne correctement. L'ambition n'est pas la même...
RépondreSupprimer@ Mathieu
RépondreSupprimerAvec un slogan "Yes we can !" et le mot "change" présent dans 70% des phrases je me demande si les électeurs ne croient pas justement à de forts bouleversements (ne serait-ce qu'une "moralisation" du capitalisme, ce qui n'arrivera pas...)
Avec un sénat majoritairement démocrate, Obama pourrait, en fait provoquer du changement dans son pays.
RépondreSupprimerMais Fabrice, Obama n'est pas de gauche, ni socialiste, il est capitaliste, il est libéral, il changera ce qui peut être changé, mais les US resteront un pays capitaliste et libéral. Le changement n'est pas forcément celui que toi (fab) tu espères!
@ Manuel
RépondreSupprimerOuarf, moi tu sais ça fait belle lurette que je n'espère plus rien de bon en provenance des USA, qu'Obama soit un libéral n'est pas une surprise, là bas le choix se limite à "droite douce" et "droite dure", je pense juste que ses électeurs croient à un profond changement dans la politique internationale et qu'ils risquent d'être déçus c'est tout.
Je pense que les électeurs US se fichent pas mal de la politique étrangère en ces temps de crise des subprimes.
RépondreSupprimerEt puis comme je te l'ai déjà dit, ils attendent un changement dans le carde du capitalisme libéral, il veulent un peu plus de social, mais de petit plus social c'est rien comparé à chez nous.
Un changement radical serait de n'avoir plus ces 40% d'américains n'ayant pas d'assurance santé!
@ Manuel : alors là, mettre en place un système d'assurances-santé universel aux US, y a du chemin à faire. Je ne suis même pas sûr que ce soit possible vu les puissants lobbies des assurances privées.
RépondreSupprimerClinton voulait le faire et il a calé...
Je ne sais pas à quel niveau, mais cela fait partie des projets d'Obama.
RépondreSupprimerJe sais que les lobbies font chier, particulièrement aux US, mais n'oublie pas qu'Obama aura la chance unique d'avoir été élu sans financement par aucun lobby et qui'l risque d'avoir un congrès majoritairement démocrate. C'est une première, et c'est la chance des démocrates de socialiser leur pays.
@ Manuel : c'est sûr. Cependant, les lobbies arrosent largement les parlementaires US. La lutte va être dure pour mettre cela en place, où alors, ce sera un système d'assistance purement pour les pauvres.
RépondreSupprimer@ Manuel
RépondreSupprimerC'est la question que je pose : Obama va-t-il effectuer les réformes attendues par ses supporters ? Parce que s'il ne le fait pas rapidement, black ou pas, sa côte "magical change" va s'effondrer...
Ça, nul ne le sait... C'est pareil à chaque élection.
RépondreSupprimerTu n'as pas remarqué que plus un politicien en campagne promettait "du changement", "la rupture" ou "une nouvelle génération d'idées" moins il en faisait une fois élu ?
RépondreSupprimerTout le marketing sur le changement, ce "yes we can" martelé quotidiennement, ça me fait penser à une histoire de pommes et de fracture sociale, ou de ce qui devient possible quand on est ensemble...
Si j'ai remarqué, et franchement, qu'Obama tienne ou non sa parole, ça ne m'empêchera pas de dormir, par contre je suis certain que ce sera moins pire que Bush ou Mc Palin, c'est ce qui compte pour moi.
RépondreSupprimerTu vois à 2 ans, je vois à 4... si Obama déçoit, qui va se représenter et empocher la mise ?
RépondreSupprimerEt Bush, il n'a pas déçu? Et pourtant en 2004, il a gagné ou non?
RépondreSupprimerAujourd'hui c'est Obama ou Mc Cain, si tu me dis que tu préfères un Mc Cain aujourd'hui pour pas l'avoir en 2012... Tu m'épates!
Bush n'a pas déçu son électorat, sinon il n'aurait pas été réélu de manière si franche...
RépondreSupprimerEt ce n'est pas parce que le choix se résume à Obama Vs McCain que je dois m'en réjouir, évidemment je préfère Obama mais je m'inquiète de cet engouement quasi-providentiel pour un homme qui a de fortes chances de ne pas pouvoir faire grand chose (pas de finances grâce à Bush qui a vidé les caisses pour 20 ans, pas de liberté de partir d'Irak sous peine de mettre un fou à la tête de ce pays...).
Alors je dis "Ouais, ok, Obama, mais pas de fol espoir, ça pourrait bien n'être que l'œil du cyclone ce mandat présidentiel"