vendredi 23 janvier 2009

Consulter plus pour payer plus et économiser plus...

En roulant vers mon rendez-vous dans la jolie ville de Cluses, j'écoutais attentivement France Inter et les infos de 15h00.
Outre les atrocités, les jugements en appel, on y a parlé d'un changement en ce qui concerne les remboursements de la CPAM pour celui qui n'aura pas déclaré de médecin traitant.
Les 15% (majoritairement des jeunes) qui n'ont pas déclaré de médecin traitant, n'ont aujourd'hui droit qu'à 50% de remboursement et ce taux va passer à 30% dès février de cette année.
Mais ce n'est pas tout, même quand on a déclaré un médecin traitant, il faut passer par lui avant d'aller voir un spécialiste sous peine de sous-remboursement.
La journaliste expliquait que c'était dans un but d'amélioration, j'allais dire d'optimisation du parcours de santé mais aussi d'économie pour la Sécurité Sociale.
Concernant l'amélioration du parcours, je veux bien, même si je n'ai pas besoin d'un rendez-vous de 10mn pour me dire que j'ai besoin d'aller chez le kiné, mais bon...
Par contre, il faudra qu'on m'explique, je lirai attentivement, en quoi une visite supplémentaire chez un généraliste qui coûtera 22€ fait économiser de l'argent à l'État.
En tout cas, je vous l'affirme, moi qui n'ai pas de mutuelle, je vois l'économie différemment, économiser c'est payer moins, là je paie plus.
Alors j'accepte volontiers que l'on m'explique ce que je ne comprends pas, mais en attendant je vais me muer en libéral.
Je trouve anormal que l'on m'oblige à consulter un médecin généraliste qui me dira ce que je sais déjà, que l'on m'oblige à payer ses honoraires sous peine de n'être pas remboursé correctement.
Je ne suis pas du genre à remettre en cause la Sécurité sociale à la française, mais je trouve que c'est du foutage de gueule.
Si par un hasard probable je me retrouve à exercer une activité professionnelle dans un pays où la sécu n'existe pas comme chez nous et que je fasse l'expérience du privé, je vous en ferai part, je suis vraiment curieux.

4 commentaires:

  1. Ah, tu vois que ça vient !

    J'ai eu un choc quan j'ai lu cette analyse :
    http://www.institutmontaigne.org/medias/documents/note_silber_pour_internet.pdf

    J'ai rencontré Denise Silber pour avoir plus de détails. Cette femme est géniale et m'a fait comprendre qu'on peut garantir une couverture universelle de qualité, flexible et accessible en changeant de paradigme.

    Je n'ai pas encore lu son dernier travail : http://www.institutmontaigne.org/mesurer-la-qualite-des-soins-3031.html

    Mais elle m'a donné envie de fouiller le sujet, ce que j'ai un peu fait sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas vraiment ce qui vient, car des trois auteurs du blog, je suis et j'ai toujours été le plus libéral, mais au contact des LHC, je m'aperçois que je suis plutôt un gauchiste...
    Peu importe les convictions politiques, chaque problème peut soulever un débat et on avoir une opinion différente pour chacun.
    Je lirai ce que tu m'as mis en lien quand j'aurai du temps, là, c'est family time!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Manuel,

    Ici, on est bien au-delà de la discussion "idéologique" sur les vertus ou les vices du libéralisme et/ou de l'intervention de l'État : le système que tu décris est en effet ubuesque — ça n'est pas prendre parti que de dire ça (comment ça, je suis un grand naïf ?)

    RépondreSupprimer
  4. En fait je ne comprends pas vraiment le système, je m'essaie simplement à un constat d'en bas, qu'est-ce que j'y gagne à tous ces changements, pour l'instant j'y perds.

    RépondreSupprimer