jeudi 29 janvier 2009

Juge arbitre d'instruction

Je regardais le match de coupe de France Lyon-Marseille quand j'ai repensé à la polémique des arbitres, des erreurs d'arbitrage et des solutions envisagées pour y remédier.
On part du principe que l'arbitre est de bonne foi, on met de côté la possibilité de corruption qui est encore un autre débat.
On a un arbitre qui doit faire face un jeu de plus en plus rapide, à des retransmissions télé de plus en plus modernes.
Il fait de plus en plus d'erreurs ou en tout cas, on remarque de plus en plus ses erreurs.
Le débat est donc lancé et les propositions fusent pour y remédier:
- La vidéo
- 2 arbitres supplémentaires derrière les buts
- Une puce dans le ballon pour vérifier s'il franchit ou non la ligne de but.

Je me risque maintenant à un parallèle inattendu...
Notre très cher juge d'instruction, qui est trainé dans la boue depuis l'affaire Dutroux avec le très peu sympathique juge Burgaud...
Nicolas Sarkozy a apparemment trouvé la solution, on le vire...le juge d'instruction, pas Burgaud.
Il faudrait qu'il en touche un mot à Michel Platini, c'est peut-être la solution pour le foot, un match sans arbitre, on n'aura plus personne après qui gueuler, plus d'erreurs d'arbitrage... Ben oui, N.Sarkozy a toujours des idées formidables!
Peut-être, au contraire que le président de l'UEFA pourrait inspirer quelque peu notre président national, je ne sais pas si certaines solutions envisagées pour aider l'arbitre pourraient être utiles au Juge d'instruction, mais ce qui est sûr, c'est que ça ne pourrait pas être pire que sa suppression...

2 commentaires:

  1. J'ai même pas vu le match (et je dirai plus : je me souvenais plus qu'il y avait match...)
    Par contre, j'ai bu un Côte du Rhône local qui valait le détour...

    Je trouve ton parallèle assez remarquable à vrai dire.
    Mais d'une manière générale, il y avait l'idée, à droite mais aussi et surtout à gauche, qu'un seul homme tout seul, c'était pas tenable, pas possible. Qu'il faille un leader, ça parait évident. Mais pas tout seul.
    J'avais l'impression, au départ, que Sarkozy reprenait, comme dans le cas de la pub, une idée assez ancrée à gauche. Que je ne trouve pas bonne sur la forme, parce que suppression ne veut dire accompagnement.

    Bonne journée à toi (il fait beau aujourd'hui, mais froid)

    RépondreSupprimer
  2. Bon on flanque deux juges de touche d'instruction pour commencer et ensuite on teste chez les mineurs 2 juges d'instruction derrière les bureaux, et on filme tout ça avec commission de discipline qui contrôlera le tout, qu'est-ce t'en dis?

    RépondreSupprimer