samedi 2 mai 2009

La France s’illustre une nouvelle fois dans la défense des droits de l’homme : l’exemple du Sahara occidental.

Au moment de la conférence sur le racisme de l'ONU, je m'étais insurgé contre le comportement de nos pays par rapport à la gestion du racisme. Personnellement, je rentre aussi dans cette catégorie la question des droits de l'homme : il est inacceptable que nous nous permettions de donner les leçons au Monde alors que nous sommes incapable d'être droit nous-mêmes sur ces questions, comme par exemple avec la Chine l'été dernier.

L'actualité du jour nous le montre encore. Le conseil de sécurité discutait aujourd'hui du prolongement du mandat du contingent des casques bleus au Sahara Occidental (MINURSO). Le Front Polisario, qui est le principal mouvement en lutte contre l'occupation marocaine, réclamait que la MINURSO étende sa mission à la surveillance du respect des droits de l'homme par les autorités marocaines et par le Front Polisario lui-même. Cette demande a été appuyée par deux membres non-permanents du conseil, le Costa Rica et l'Ouganda, et les grandes puissances semblaient laisser faire.

Or, une fois n'est pas coutume, la France a bloqué cette évolution, pourtant parfaitement acceptable et cohérente avec nos valeurs, pour ne pas froisser l'allié marocain. Franchement, cher lecteur, si l'objectif de notre pays est de permettre aux droits de l'homme de progresser, à quoi servent ce type d'actions, ces soutiens à des pays qui mènent des politiques pas toujours très claires. La seule solution est le référendum au Sahara occidental, solution totalement rejetée par les autorités marocaines.

A quand une politique internationale en adéquation avec nos valeurs ?

11 commentaires:

  1. Mais enfin, quelles "valeurs" ? qu'est-ce que vous appelez des "valeurs" ? Là, on est dans la politique. qui se moque bien de vos prétendues "valeurs" de bisounours !

    Tout le monde, absolument tout le monde se fout du Sahara occidental ! Ça n'existe même pas, le Sahara occidental ! Alors que le Maroc oui. (Pas beaucoup, mais quand même un petit peu.) Donc, on devrait se fâcher avec un pays existants, pour trois bédouins sous leurs tentes ?

    Vous rêvez en couleurs, mon ami...

    RépondreSupprimer
  2. @didier,
    Crois en la géopolitique, c'est ce fâcher avec beaucoup plus qu'avec 3 bédouins sous la tente....

    RépondreSupprimer
  3. @ Jeandelaxr : eh oui...

    @ Didier : dans ce cas, on ferme notre gueule et on arrête de donner des leçons au monde. Aux musulmans, par exemple, cher Didier ?

    @ Anonyme : je n'ai pas compris ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment désolant de voir que les droits de l'homme, la boussole des libéraux que nous sommes, sont bradés à l'ONU.
    Je cite Kouchner : « Il y a contradiction permanente entre les droits de l'Homme et la politique étrangère d'un État, même en France ».
    Ça peut paraître cynique, mais je trouve ça d'une grande honnêteté.
    La protection des droits de l'homme n'est pas l'objectif prioritaire de l'État dans lequel nous vivons. Il faut se faire une raison. Ou continuer à s'indigner.
    Mais comment agir ? C'est la question...

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, la France pratique ce double discours depuis un certain temps en politique étrangère. Cf. la françafrique par exemple...

    RépondreSupprimer
  6. @ Paul : militer pour des changements de politique me semble la seule solution possible pour nous, pauvres blogueurs.

    @ Wanzea : le double-discours est forcément permanent en diplomatie. Cela n'empêche pas d'essayer d'évoluer une fois de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  7. Mathieu : mais oui, il faudrait en effet arrêter de donner des leçons au monde ! Contrairement à ce que vous feignez de croire, je ne cherche jamais à donner des leçons aux pays qui ont "choisi" de vivre sous une dictature, qu'elle soit musulmane ou non : ce qui se passe dans les autres pays ne me regarde que très peu. C'est lorsqu'ils viennent s'installer dans mon salon et prétendent en changer la décoration et l'ordonnancement que je commence à renauder...

    RépondreSupprimer
  8. @ Didier : les cas de peuples qui choisissent de vivre sous une dictature ne courent pas les rues quand même. En fait, je n'en vois pas, là, comme cela, en réfléchissant...

    RépondreSupprimer
  9. Didier, vous les trouvez où vos idées lumineuses et vos théories fabuleuses?
    @Mathieu, bienvenu en diplomatie.

    RépondreSupprimer
  10. @ Manuel : t'inquiètes, je connaissais, mais j'aime bien gueuler là-dessus.

    RépondreSupprimer