Comme ça fait longtemps, je me dis que vous avez besoin d’un petit billet football…
Mercredi soir, lors du match capital pour le titre, Valenciennes-Bordeaux, l’arbitre de la rencontre a quelque peu dérapé en fin de match en expulsant très sévèrement deux joueurs valenciennois et leur entraineur.
Les joueurs se sont plaints après coup d’avoir été insultés par l’arbitre durant le match.
Cet énième évènement autour de l’arbitrage m’amène à une réflexion globale à ce sujet et plus généralement au sujet du respect entre joueurs et arbitres, ou plutôt de l’absence de respect.
Depuis quelques années, j’ai l’impression que les arbitres cherchent à exister sur le plan médiatique en se fabricant parfois une espèce de personnage. Cela a commencé avec le fameux arbitre italien Pierluigi Collina mais tous n’ont pas son charisme…
Une espèce de rapport de force s’est installé entre joueurs et arbitres, les uns trichent de plus en plus, se montrent de plus en plus agressif tandis que les autres montrent parfois une attitude hautaine, méprisante voire arrogante.
Le fait que les dernières années ont offert les plus mauvaises performances arbitrales de notre époque n’aide certainement pas à améliorer les choses…
Mais c’est un autre débat…
J’ai moi-même été arbitre il y a une quinzaine d’années en Seine Saint Denis, et malgré mes deux mois de formation, mon examen réussi et le plaisir que j’avais à exercer cette activité, j’ai arrêté à la fin de ma première saison histoire de ne pas finir avec un couteau dans le dos et la gueule en compote.
J’avais 17 ans, j’arbitrais donc les -13 ans, -15 ans et -17ans.
En général les plus jeunes sont assez impressionnés par l’uniforme et se comportent assez bien. Les plus grands sont conscients que j’ai le pouvoir de les suspendre pendant très longtemps si ils déconnent alors ça va à peu près.
Mais les -15 ans, assez grands pour oser et trop jeunes pour comprendre, sont terribles.
Bon, la connerie ado est excusable, mais me faire insulter pendant tout un match par des entraineurs, éducateurs qui avaient deux fois mon âge, c’est inadmissible.
C’est là que commence la pourriture du foot, les éducateurs trichent pour des matches de gamins de division inférieure, et ils insultent des arbitres ado qui font de leur mieux, c’est lamentable et c’est là que tout commence.
Un gosse imite son entraineur, devient pro, les pros le font à la télé, tout converge dans le sens où l’agressivité et le manque de fair-play sont acceptés.
Comme pour tout, si on veut changer les choses, il faut commencer par la base.
Je ne sais pas, entre l'arrogance et l'agressivité, ce qui m'énerve le plus.
RépondreSupprimerChapron n'est pas à son coup d'essai. Cet homme n'a rien à faire sur un terrain de foot...
Après, oui, ça commence par la base. On dépasse le cadre du football. La politesse, le respect, c'est déjà à la maison que cela s'apprend... Et y a du boulot, ainsi qu'un bon sac de coups de pied au cul à fournir (tant pis pour les défenseurs de l'enfant roi : une baffe ne fait pas que traumatiser...). UN paquet de boulot.
Bon billet
On va faire un peu vieux cons, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a de plus en plus un déficit d'éducation chez les jeunes, et cela se ressent directement dans le monde du foot.
RépondreSupprimer