jeudi 7 mai 2009

Pour que les Européens votent le 7 juin, militons !

Tiens, c'est marrant. Je parcourais mon importante liste de blogs référencés dans mon Netvibes lorsque j'ai vu apparaître ce billet, publié par Seb, de CaRéagit. Bon, je sais ce que tu vas me dire : « oh non, il va encore tailler un costard à un libéral ayant du poil dans les oreilles. » Allons, je te rassure, il ne s'agit pas de relancer une nouvelle blogowar, mais seulement de te livrer quelques réflexions.

Si j'ai bien compris, une discussion s'est engagée sur Twitter concernant les élections européennes à venir. Rubin s'y désolait des sondages annonçant une abstention-record lors des élections européennes à venir. Seb semble se rallier à ce funeste jugement. Personnellement, je suis exactement dans le même état d'esprit. L'Europe est un thème certes ardu mais passionnant lorsque l'on prend la peine de s'y intéresser. Nos concitoyens s'étaient d'ailleurs emparés du sujet lors du référendum sur le traité constitutionnel européen. Or, et ce malgré mon vœu du début de l'année (décidément, les blogueurs influents ne sont plus ce qu'ils étaient), les Français, et ils ne sont pas les seuls, se désintéressent du sujet.

Seb, pour affronter ce problème, propose le vote obligatoire. Ce système existe dans quelques pays, et en particulier chez nos voisins belges. Certes, cette idée peut sembler séduisante, mais elle ne garantit en rien que les citoyens soient intéressés. De plus, ils risquent de voter n'importe quoi.

Je trouve tout de même étonnant qu'un libéral propose d'imposer à tout le monde de se rendre aux urnes. A mon sens, la démocratie repose sur un choix libre de l'ensemble des citoyens. L'abstention représente un choix : tous les citoyens peuvent décider de ne pas s'exprimer. Cela marque aussi un choix politique, que nous nous devons de respecter. La démocratie ne doit pas devenir une routine et le citoyen ne doit pas être materné : laissons nos concitoyens être responsables.

Seb dénonce pourtant le danger de voir une institution totalement délégitimée par une participation faible. Or, même si seulement 35% des Européens se déplacent pour voter, un Parlement européen élu de cette manière sera toujours plus légitime qu'une assemblée nommée par un petit groupe de personnes, comme les chefs d'État ou les gouvernements. Même si seulement 10% des électeurs se déplacent, on a toujours une très importante part de la population qui est là et qui s'exprime. Et tant pis pour les autres ! Quand on a la possibilité de faire un choix, on n'a rien à dire ensuite sur le résultat.

Bien sûr, on doit se désoler de ne pas voir tous les électeurs se bouger. Les responsabilités sont nombreuses pour l'expliquer. Cependant, je ne vais passer des heures à dénoncer les hommes politiques ou mes concitoyens. J'estime y avoir aussi ma part, vu que je n'ai fait que peu de billets sur le sujet depuis janvier.

Allez, il nous reste un mois pour motiver nos lecteurs. Cela fera peu de monde, mais ce sera déjà ça…

8 commentaires:

  1. En effet l'abstention est un choix, je suis tout aussi étonné que toi de voir un libéral proposer de l'imposer... Ils nous surprendront toujours ces libéraux!
    Ensuite, je fais partie de ceux qui s'en tapent le steak de ce vote européen, et à mon avis,ce n'est pas aux abstentionnistes qu'il faut jeter la pierre mais aux politiques qui donnent l'impression de tout faire rendre cette institution européenne floue et inintéressante. C'est à croire qu'on ne veut pas que les gens aillent voter...
    Peut-être vaut-il mieux l'abstention qu'un vote négatif?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Mathieu, mais, Manuel, qu'est-ce qu'un vote négatif ?

    RépondreSupprimer
  3. Un vote négatif est un vote qui ne va pas dans le sens des grands partis politiques, comme lors de ce référendum sur la constitution européenne il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
  4. @ Manuel : le fait de ne pas vouloir que les gens aillent voter est un aspect du problème. Cependant, cela ne doit pas nous dédouaner de la question. Si nos concitoyens ne pensent pas sans les médias et les politiques, c'est tout de même un vrai problème.

    RépondreSupprimer
  5. Franchement je ne pense pas aller voter, je ne sais ni quand ça aura lieu, ni qui se présente, sauf Dati et les verts unifiés, alors franchement, on verra.

    RépondreSupprimer
  6. @ Manuel : et les écolos, ils ne t'attirent pas ?

    RépondreSupprimer
  7. Ben dans l'absolu si, mais j'en ai pas vu un me disant en quoi je devrais leur faire confiance...

    RépondreSupprimer
  8. @ Manuel : je vais commencer à faire des billets là-dessus, il faut s'y mettre.

    RépondreSupprimer