Cher lecteur, j'adore les gadgets. Tu sais, ce genre de trucs qui ne servent absolument à rien mais avec lesquels on adore s'amuser. Ca tombe bien : Wikio vient de mettre au point un nouveau gadget de ce type, appelé Wikiopole. Qu'est-ce que c'est que ça ? Il s'agit d'une représentation des liens des blogs référencés par Wikio sous la forme d'une cartographie de la blogosphère, visant à mesurer les liens qui se font entre les différents types de blogs, et à les regrouper par communauté visible. Le résultat est passionnant, pour un professeur d'histoire-géographie comme moi : voilà que l'espace virtuel d'internet, qui normalement n'existe pas et est caractérisé par l'instantanéité, prend une apparence réelle et spatiale. En plus, cette réalité vient des liens qui se tissent entre les différents blogueurs, ce qui construit une géographie de l'échange, dans un système pourtant caractérisé par sa froideur et son côté inhumain. Cette carte pourrait servir, un jour ou l'autre, de thème d'étude pour un géographe.
La carte représente différents types de liens, quand on se cible sur un blog particulier, qui doivent provoquer des flux variés :
- Il y a d'abord des liens sortants, qui sont faits par un blogueur vers d'autres, sans réciprocité.
- Il y a ensuite des liens entrants, qui viennent d'autres blogs mais qui ne rencontrent pas de réciprocité chez le blogueur étudié.
- Enfin, il y a des liens réciproques, qui signifient que deux blogueurs se sont répondus par des liens mutuels.
Enfin, la taille du figuré ponctuel représentant le blog sur la carte varie en fonction du nombre de liens faits ou reçus par le blog. Cet outil pourrait admirablement compléter Pearltrees, qui essaie aussi de se lancer dans la cartographie de l'espace virtuel.
On peut d'abord constater que les différents types de blogs restent très cloisonnés les uns par rapport aux autres. Les geeks restent ensemble, de même que les politiques ou les blogs de cuisine. Cela signifie que les auteurs, une fois qu'ils se sont fixés une ligne éditoriale, y restent fidèles et ne sortent pas réellement des sentiers battus en faisant des liens vers des blogs différents, sans doute pour coller aux attentes des lecteurs. Cependant, il apparaît que quelques blogs polarisent l'ensemble de la blogosphère, mais de manière différente. Nicolas, par exemple, est un cas finalement assez à part car il reçoit autant de liens qu'il en donne. D'autres, comme Maître Eolas ou Pénélope Jolicoeur, sont liés mais font peu de liens sortants. Enfin, on trouve des personnages intermédiaires comme Presse-Citron, qui reçoit beaucoup de liens mais en fait moins que Nicolas. C'est aussi le cas d'Authueil par exemple. Voilà différentes conceptions des relations des blogueurs avec leurs voisins qui s'expriment.
Qu'en est-il de ce blog ? Wikio place les Gueules dans un des coins de la carte. Cela signifie donc que nous ne sommes liés qu'à certains types de blogs, en particulier des blogs politiques, qu'ils soient de droite ou de gauche. Nous ne sommes reliés à aucun blog d'un autre type, à part quelques blogs classés comme « divers », comme les blogs de Gaël et de Christie, mais qui font quelquefois de la politique, ou les multiples blogs de Nicolas. Cela signifie finalement que nous restons assez rigide dans notre ligne éditoriale, nous concentrant quasiment uniquement sur des sujets politiques.
Les choses sont un peu différentes pour mon autre blog. Certes, du fait du nombre très important de liens entre nos deux blogs, les Privilégiés sont localisés juste à côté des Gueules. Cependant, la carte des liens est moins resserrée et couvre davantage le champ politique, avec quelques liens vers des blogs extérieurs. Cela manifeste une liberté éditoriale plus grande. En effet, n'étant pas lié comme je le suis ici par des accords avec mes deux compères, je peux parfois me permettre des liens vers des blogs non-politiques. Cependant, il apparaît évident que je suis maintenant membre d'une communauté centrée soit autour des relations que j'ai développé par l'intermédiaire de Nicolas, soit autour de blogueurs membres de LHC, autrefois ou encore aujourd'hui, soit par des blogueurs rencontrés lors de la République des Blogs.
Cette carte illustre cette idée, que j'aime bien finalement, que l'influence des blogs se mesure aussi par les liens que l'on parvient à construire avec d'autres. La blogosphère est aussi et surtout un espace relationnel.
Une espèce de grand bistro géant ?
Il n'y a pas de pub ici, on reste désintéressé ? Je ne parle pas de la pub pour Miko, on ne peut pas s'en passer.
RépondreSupprimerEt il est où ce fameux gadget?
RépondreSupprimerPar ailleurs, ne nous culpabilise pas, tu n'as certainement pas besoin de notre aval pour linker qui que ce soit...
C'est bon je 'ai trouvé...
RépondreSupprimerOuais, c'est rigolo...
RépondreSupprimerah si c'est rigolo comme truc !
RépondreSupprimeret puis oui, la blogomachin est avant tout un lieu de convivialité je pense, enfin pour celles et ceux qui sont là pour exprimer des avis, ou juste pour faire partager des trucs
@ Mtislav : je fais de la pub parce qu'il paraît que Google référence mieux comme cela. Ici, on a un gauchiste dans l'équipe qui n'en veut pas.
RépondreSupprimer@ Manuel : tu as eu du mal.
@ Gaël : entièrement d'accord.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer@ Mtislav : c'est quoi, le pagerank ?
RépondreSupprimerLe pagerank est un machin qui permet d'organiser des classements.
RépondreSupprimerLa vision "prof de géo" est intéressante !
RépondreSupprimerIntéressant je vais m'y coller. Je me disais hier en allant sur le blog de Didier G. que les catégories de blogs sont cloisonnées entre elles: il y a les blogs de nana, les blocs de geek, les blogs politiques de mecs, les mêmes par des femmes, etc...Et si une nana qui tient un blog qui parlent de fringues, poésie, littérature, politique un peu aussi, va commenter un blog comme celui de Didier, hop son avis ne compte pas : elle est juste trop bête.
RépondreSupprimerLa vision du bustrot me convient même mieux: on parle de tout ce que l'on connais et voilà. Même si c'est superficielle ou profond, qu'importe si on peut dialoguer.
C'était la minute nunuche...
"si le webmaster d’un site X ou Y opte pour des annonces ciblées en fonction du contenu de son site, et que son site parle de référencement, il y a 90% de chances pour que le contenu automatisé des annonces, soit le référencement…" ( source )
RépondreSupprimerJe sais pas comment vous interprétez ça mais je me dis que le contenu de la pub interfère sur le contenu du blog proprement dit...
Désolé pour le hors-sujet.
Océane : c'est quoi, cette paranoïa ? Qui a dit que vous étiez bête ? Certainement pas moi, en tout cas !
RépondreSupprimerSinon, sur ce billet, même si je voulais troller, je ne pourrais pas : n'ai rien compris de quoi t'est-ce que ça causait, votre truc...
Oh la la Didier pas vous, je ne voulais pas citer la personne mais une de vos commentatrice à définitivement invalidé mon avis en me qualifiant texto de bête.
RépondreSupprimerVous savez rester courtois, convenons-en.
@ Nicolas : on trouve cela où ?
RépondreSupprimer@ Océane : mais non, ce n'est pas nunuche.
@ Mtislav : je n'ai rien compris.
@ Didier : faut quand même que vous regardiez. C'est marrant, c'te chose-là.
Finalement, moi non plus...
RépondreSupprimerJe n'arrive vraiment pas à suivre vos débats...
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