lundi 14 juin 2010

La censure télévisuelle du foot en France

Je me demande si la télévision française, met en pratique une vilaine censure, lorsqu'il s'agit de l'équipe de France de Football.
En fait, je ne me le demande plus, j'en suis certain.
Il suffit d'écouter l'émission de Jean-Michel Larqué le Dimanche matin sur RMC et d'en comparer les propos avec les commentaires insipides de n'importe quel match de l'équipe de France pour s'en convaincre.
Quand notre Jean Mimi préféré se lâche sur l'antenne radio, en criticant très directement et crûment les décisions souvent très bizarres du sélectionneur national, il ne grince presque pas des dents lorsqu'il commente en direct... Pourtant ça doit bouillir!
J'aime l'entendre, en coeur avec Courbis et les quelques journalistes de RMC démontrer point par point pourquoi Domenech et son staff sont des incapables non professionnels ne faisant pas leur boulot.
Ca fait du bien!
La télévision française censurée par notre ministre des sports? Je le pense sincèrement et je trouve cela inacceptable.
Podcasts:

10 commentaires:

  1. C'était fantastique Larqué foot dimanche matin !

    Mais la radio, c'est moins lisse et consensuel que la télévision... Et je pense que le pouvoir politique n'a rien à voir avec ça

    (quoique Canal + les Spécialistes, c'est assez fort aussi...)

    RépondreSupprimer
  2. Comme le Faucon, j'appellerais pas ça censure. Ce sont deux émissions différentes, pour un public différent (afterfoot = passionnés, TF1 = français de base).
    Un journaliste qui écrit un article pour le monde, et un pour son blog personnel n'emploiera pas le même ton. C'est pareil ici.

    RépondreSupprimer
  3. Mouais,

    Me fait surtout l'effet d'un gros con aigri ce Larqué ! Comme Courbis, que j'aime beaucoup à l'inverse, ils ont gagné assez peu de choses tout de même.

    J'ai entendu "son" onze à Larqué, sur TF1, c'était moins ridicule que celui de Pirès mais pas très inspiré. Surtout à la vue du match, juste derrière...

    Cela dit, c'est vrai que TF1, c'est absolument lénifiant...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, j'ai déjà eu cette impression : Larqué doit avoir le devoir d'être consensuel sur TF1, il se lâche beaucoup plus à la radio.

    Mais parfois, je me demande si sur RMC, il n'y a pas une obligation de colère, le côté "grande gueule" obligatoire tout le temps.

    RépondreSupprimer
  6. Jean-Michel Larqué en commentateur de foot, il vaut mieux couper le son.

    RépondreSupprimer
  7. (et le commentateur anonyme, c'est comme le son quand Larqué commente...)

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que la chaîne impose un consensus obligatoire autour de cette équipe de chèvres.
    Harald...
    Tu te demandes ce que Courbis et Larqué ont gagné?
    Larqué à juste gagné 7 fois le championnat de France, 3 coupes de France et a été finaliste de la coupe des clubs champions.
    International A, il a même été 3 fois capitaine de la sélection.
    Courbis:
    3 fois champion de France, 1 fois de Grece comme joueur, 1 coupe de France.
    Vice champion de France et finaliste de l'UEFA comme entraineur.
    Mais à part ça, pourquoi devrait-on avoir gagné quelque chose pour avoir le droit de s'exprimer?
    Le côté " Grande gueule" de RMC, c'est tout l'intérêt de cette station, dire ce que tous pensent tout bas, je parle de foot.
    Anonyme égal à lui-même...

    RépondreSupprimer
  9. Manuel,

    Oups, désolé de ne pas avoir été assez précis, je voulais dire...en tant qu'entraineur bien sûr...

    Je ne suis pas né dans une grotte, j'ai entendu parlé grâce à mon père notamment de la longue litanie des exploits verts de sa jeunesse (rien qu'y penser me file la migraine).

    Ecoute. Le palmarès d'entraineur de Larqué est juste ridicule. Entraineur du PSG quelques années et quelques mois comme directeur sportif à l'ASSE ? (et ce fut une catastrophe) Il n'a aucune compétence pour annoncer un onze à la télé ou pour dire comment et qui doit jouer. Mais il a le droit de le faire bien sûr. Avec davantage d'humilité du coup, ce serait mieux - notamment vis à vis de ses collègues qu'il tacle toutes les deux secondes (il la ramène moins quand Lizarazu commente juste à coté de lui).


    Courbis, c'est différent, d'une part, je l'aime beaucoup et d'autre part, c'est un entraineur très compétent mais je ne le trouve pas humble du tout depuis quelques temps. Il était plus honnête dans ces propos avant, plus équilibré, justement parce qu'il avait dans un coin de sa tête ce que c'est que d'être entraineur et lâché par tout le monde (il a entrainé Marseille, ça vaccine). Mais quoi ? Il est exactement comme Domenech : vice-champion d'à peu près tout. C'est sans doute ce qui fait qu'aujourd'hui, beaucoup de graznds clubs hésitent à faire appel à lui (plus que les questions judiciaires).

    Aujourd'hui, j'ai surtout l'impression que c'est la mode de se faire du Domenech au petit-déjeuner. Lynchons le sélectionneur, participez au grand jeu national... Moi, l'unanimité dans l'inimitié, ça me donne presque envie de pratiquer l'art du contrepied.

    Non, bien sûr, il ne faut pas avoir nécessairement tout gagner pour donner son avis (même si ça assoit une légitimité), mais bon, je ne les trouve pas très humbles, tous les deux, voilà tout. Et ils cèdent à la facilité, portés sans doute par le désamour collectif.

    Il m'arrive d'écouter RMC, c'est sans doute moins lisse que TF1 mais pas nécessairement plus intéressant, je suis désolé.

    Remarque, il y a pire que capitaine Larqué et coach Courbis, les autres types autour d'eux... Et pire encore : les auditeurs qui bigophonent...

    RépondreSupprimer
  10. T'as le droit de ne pas aimer Larqué ou RMC, mais on a le droit de s'exprimer sur le foot sans avoir été un grand entraineur, surtout quand on a été un grand joueur.
    Etre entraineur demande certaines facultés de meneur d'hommes qui n'ont rien à voir avec les connaissances tactiques et techniques.

    RépondreSupprimer