mercredi 14 janvier 2009

L'administration en France, c'est top!

Une brève en direct du septante quatre:
Ma très chère s'est rendue aujourd'hui à la mairie de notre petite ville de province pour faire sa quatrième demande de renouvèlement de carte de séjour.
Normalement on devrait pouvoir en prendre pour 10 ans!
Donc, l'actuel permis de séjour étant valable jusqu'en fin mars, on s'est dit que ce serait pas mal de s'attaquer au dossier dès le début de l'année...
Et ben raté!
L'aimable dame de la mairie qui s'occupe des méchants étrangers lui a dit d'un air compréhensif que c'était beaucoup trop tard, qu'il fallait s'y prendre 4 mois avant la date de péremption...
Je fais mon petit calcul... fin mars ... début janvier ... 3 mois et 1/2... Merde on a 15 jours de retard!
Donc, après les remontrances, cette si gentille et souriante dame lui explique qu'il faut écrire une lettre quand on demande 10 ans de permis de séjour... Perplexe, ma femme lui demande naïvement ce qu'il faut y écrire, dans cette lettre... La réponse fuse, "c'est différent pour chacun"!
Çà, c'est du conseil de haut niveau.
Donc, en conclusion, tu vas à la mairie début janvier, on te donne une liste de documents à rapporter pour un rendez qui est fixé pour début mars, et ensuite on a 2-3 mois d'attente pour recevoir ladite carte.
Il n'y a vraiment rien à dire, le service administratif qui s'occupe des étrangers est exceptionnellement professionnel, serviable, aimable, rapide!
Merci la France, chaque année a son lot de nullités administratives. Heureusement que nous ne vivons plus en Seine St Denis (vous savez, le 93...), car là bas, c'était 8 heures d'attente dans une file d'attente dehors, dans le froid, dès 6h du matin, des flics qui vous prennent par l'épaule dès que vous haussez la voix, une connasse qui vous dit de revenir demain.
En gros c'est moins pire qu'ailleurs, mais c'est vraiment nul quand même.

11 commentaires:

  1. Je comprends ton exaspération et trouve inadmissible ces files d'attente, le comportement de petit dictateur sadique de certains fonctionnaires et cette façon que l'on a, de toujours attendre de "l'étranger" qu'il soit hyperreconnaissant qu'on lui accorde des droits évidents.

    Ce qui m'ennuie, dans ton billet, c'est que le sens du service public est encore très présent chez la plupart des fonctionnaires, contrairement à l'image qui est véhiculée ici ou là.
    C'est d'ailleurs assez étonnant parfois.
    J'ai vu, et je vois encore, des agents publics se décarcasser pour faire aboutir des demandes, écouter l'administré, être soucieux d'améliorer le service etc etc.

    Peut être qu'on met les plus bornés et stupides et haineux aux services des étrangers des Préfectures ?
    (ceci dit, je n'ai jamais travaillé en Préfecture - je crois que je détesterais ça - mais je suis sûre que le sens du service public n'y est pas - totalement - mort. Il n'y a pas de raison).

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que mon billet sent la généralisation coupable, mais en fait c'est juste un mini coup de gueule au sujet d'un mini problème qui se répète tous les ans. Mini problème qui fut immense dans le 93...
    Tous les fonctionnaires ne sont pas à jeter, mais j'ai vraiment l'impression que ceux qui s'occupent des étrangers en tiennent une sacré couche ou, comme dit Fabrice, ils ont pour ordre de faire chier les "méchants" étrangers.

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme Audine je confirme, la sélection pour certains postes ne se fait pas uniquement sur la compétence mais aussi sur une subjectivité permettant d'inciter certains types d'administrés à repenser à deux fois leur volonté de s'installer...

    Évidemment le politique, responsable des affectations, ne saurait jamais être mis en cause...évidemment...

    RépondreSupprimer
  4. Je confi-rme avec l'expérience de monsieur mon homme qui a voulu garder sa nationalité espagnole, donc de la communauté européenne, en France depuis l'âge de il en an; ça fait un bon nombre de décennies, mais dans tous les départements où il a vécu, du Nord au sud y compris dans le 9-3, il en a entendu de drôles dans les préfectures et dans certaines mairies.

    RépondreSupprimer
  5. Franchement ta raison. y en a marre de tout ça

    RépondreSupprimer
  6. En France on aime les étrangers, mais chez eux.

    RépondreSupprimer
  7. Ce genre d'attitude est révoltant, même s'il n'est pas trop répandu (enfin, je l'espère)… Dans les administrations ordinaires qu'il m'arrive de fréquenter, dans l'ensemble, les fonctionnaires font plutôt bien leur boulot, il me semble.

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement. C'est exaspérant. Je ne sais pas qui accuser ... le système, les fonctionnaires. Une chose est sûr, l'administration française est la plus absurde au monde. Elle est digne des régimes totalitaires. Beaucoup de fonctionnaires sont des êtres écervelés aux faibles capacités intellectuelles. Ces derniers pour se donner un peu de valeur n'ont qu'une idée en tête : ennuyer les autres, les empêcher d'avancer, leur montrer que, en dépit de leur faible capacité cérébrale (je ne mets pas d "s" exprès), ils peuvent nous polluer la vie.
    Ce n'est pas un fonctionnaire sur deux qu'il faudrait remplacer, mais la plupart d'entre eux. Ce sont des parasites de la société. Vous trouverez la définition du mot parasite dans un bon dictionnaire.

    RépondreSupprimer
  9. Salut da Conceiçao, je crois que t'y vas un peu fort là, quand même, et tu vas t'attirer les foudres des mes deux compères co-auteurs du blog...Des viles fonctionnaires...
    Je ne dirais pas que c'est du manque de compétences, mais une trop grande lourdeur administrative, et une absence de volonté d'accélérer les choses, peut-être même une volonté d'en haut de faire traîner les choses pour je ne sais quelles raisons.

    RépondreSupprimer
  10. @Da conceicao

    Si tu pense être tellement plus intelligent et cultivé que le fonctionnaire moyen passe un de nos concours, réussis le brillamment et ensuite on en reparle, ok ?

    RépondreSupprimer
  11. Je me doutais que le petit Fabrice allait réagir...

    RépondreSupprimer