jeudi 22 avril 2010

South Park, Mahomet et la liberté d'expression

South Park aurait offensé un groupe musulman américain quelque peu radical, lit-on dans les colonnes du Monde...
Je ne suis pas particulièrement fan de South Park, mais j'ai pas mal de potes qui adorent et y font souvent référence.
Je tombe donc sur cet article du journal en ligne et note une incohérence assez incroyable...
"...le premier amendement de la Constitution offrant de nombreuses garanties à la liberté d'expression. La qualification de "menaces" est souvent sujette à diverses interprétations."
Et un peu plus bas...
"Lors de la deuxième partie, diffusée mercredi soir, les mots "prophète Mahomet" sont couverts par un signal sonore et le terme de "censuré" est apposé sur l'écran."
C'est quand même assez ahurissant d'être obligé de censurer ces 5 secondes de dessin animé inoffensif du Prophète alors qu'on a le droit de menacer de mort les auteurs de ce même dessin animé.
Ces types là devraient se voir chassés du pays de la liberté d'expression!
Ce genre de conneries contribue à élargir le fossé entre les communautés musulmanes et "occidentales" en Europe ou en Amérique. A laisser passer ce genre de comportements, on laisse la population inculte et influençable se radicaliser contre l'Islam et bien sûr assimiler la religion aux radicalisme religieux.
Il faut une répression ultra sévère à ce type de menaces anti-démocratiques, quel qu'en soit le coût.

14 commentaires:

  1. L'épisode en question est assez fantastique, il est entièrement basé sur le supposé pouvoir magique de Mahommet à faire assassiner/exploser/tomber des avions sur/ ceux qui se moquent de lui.

    On ne voit pas un seul bout de poil de Mahomet durant les 20 minutes(et il doit dire trois mots absolument banales dans son costume d'ours), mais on voit clairement bouddha tirer des lignes de cokes.

    On entend les plus stupides des musulmans se plaindre de l'épisode, mais les bouddhistes, même les plus intégristes et imbéciles, restent silencieux.

    Ont-ils vraiment vu l'épisode ??
    (Parce qu'il font exactement ce que les auteurs de South Park attendaient d'eux, ce qui les ridiculise d'autant plus.)

    RépondreSupprimer
  2. Les auteurs de South Park se marrent peut-être, mais leur épisode a en partie été censuré et le groupe d'intégriste ne risque apparemment rien. Je trouve ça grave.

    RépondreSupprimer
  3. La censure de l'épisode est tellement grossière, en particulier à la fin où Jesus et le père Nöel donnent la morale de l'histoire mais sont entièrement couverts par les biiiips de la censure (décidé par les auteurs car seuls les passages où on voyait Mahomet ou bien où on entendait son nom ont été censurés par la chaîne, mais Jesus peut consulter du Pr0n sur le net ça ne dérange personne).

    Personnellement, je trouve que ça donne encore plus de force à l'épisode qui dénonce la censure dans le pays de la liberté et le traitement particulier auquel on droit les musulmans. C'est une façon de dire : "Réfléchissez tout ce que vous manquez, à tout ce que vous vous interdisez, à cause de votre pudeur imbécile qu'en plus vous n'appliquez qu'à une seule partie de la population".

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ton positivisme et je dois dire que tu as raison, alors même si je pouvais insister sur le fait que la chaîne a imposé une censure, je resterai sur le fait que les auteurs ont très bien appliqué cette censure en appuyant leur message un peu plus.

    RépondreSupprimer
  5. Aux États-Unis c'est le comique Jon Stewart dans le Daily Show qui a fait cette même réflexion (vidéo via le Huffington Post ici http://huff.to/9goufL)

    La liberté d'expression garantie aux États permettent à ce groupe d'extrémistes de diffuser leurs idées même si ces idées impliquent la fin de cette liberté d'expression!

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair que la contradiction est étonnante.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Un commentaire n'est pas compliqué à écrire, on accepte même les conneries de ce style, mais je ne supporte pas ce language SMS de merde, alors je vire, c'est pas compliqué d'écrire "moquer" ou "que", putain!!!

    RépondreSupprimer
  9. Manuel, tu écris un billet sur la censure d'une partie d'un épisode de South Park parce que des types ont trouvé choquant la façon dont S.P. exprime cette idée. Et là tu fais la même chose avec un anonyme!!
    Bon d'abord, je tiens à dire que je suis d'accord avec toi sur le langage sms, ensuite que vraisemblablement ce type n'exprimait même pas d'idées. Mais quand même, chacun voit midi à sa porte de ce monde..
    Et étant donné que devant celle de la justice américaine il y en a un peu plus que devant la tienne, si imposer une ridicule censure peut régler un problème (car un problème dont on ne parle plus n'est plus un problème) on y va gaiement. Attention, je ne dis absolument pas que je suis d'accord avec ça!.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais prétendu que les commentaires sur mes billets étaient un espace démocratique. Je supprime généralement les commentaires racistes ou injurieux et en l'occurrence, si ma mémoire est bonne, j'ai supprimé un commentaire idiot, écrit dans une langue orale ignoble, par un anonyme. Sache que nombre de blogs interdisent tout bonnement les commentaires anonymes, ici, ils sont tolérés, même si une petite signature serait la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir
    je suis un grand fan de la série south park, et d'ailleurs de toutes les series un peut barjo de même style comme les Simpson ,,,,,,
    je suis aussi un musulman, donc je veux apporter un certain éclaircissement et aussi des reponses a ceraines interrogations
    j lu pas mal d article sur cette épisode, est ce que je retiens ce sont deux interrogation

    la première c'est pourquoi les musulmans ce sont révolté alors que c'est pas le cas des catholique face a la représentation du jésus (qui est un personnage assez utiliser dans la série )ou encore bouddha,,,,,,etc
    la reponse est toute simple, d'ailleurs c vous prenez le temps d'y reflichire vous la trouverez vous même
    en effet dans aucune mosquée musulmane vous ne trouverez de statue représentant le prophète, car ca serait un grave blasphème
    le prophète Mohamed lui même de sont vivant a ordonné que aucune représentation ne soit faite , que sa soit de son vivant ou après sa mort ,est ceux pour divers raison(ex pour qu'il ne soit pas confondue avec le religion ou avec dieu qu'il représente), donc sa n'a rien a voir avec south park
    pour les chrétiens ou les bouddhistes , ca les choque peut être pas de voir leurs dieu dans la télé (que ca soit dans des dessins animes ou autre) peut être par ce que ils avaints l'habitude de les voire représenter physiquement(en statue ou en bois,,,)
    mais pour les musulmanes( radicale ou tolérants a l'extrem ) c'est impensable

    RépondreSupprimer
  12. @ Timtim : en démocratie, on peut représenter qui on veut et comme on veut, du moment qu'on insulte pas ou qu'on ne diffame pas. Les musulmans peuvent dire aux auteurs de South Park qu'ils sont vexés ou blessés, mais si les musulmans se refusent à représenter Mohamed, les autres en ont parfaitement le droit. Je trouverais intolérable de ne pas avoir le droit de le représenter parce que les musulmans de mon quartier ne l'acceptent pas. Il en est de même pour toutes les personnalités politiques et religieuses de notre histoire.

    RépondreSupprimer