samedi 3 janvier 2009

Conflit israélo-palestinien ou la désinformation à la française

Putain, je rentre chez moi après mon petit périple, et qu'est-ce que je trouve dans ma cage d'escalier?!
Un appel à la manifestation pour dire:
"Halte au massacre de Gaza et aux crimes de guerre d'un occupant contre un peuple opprimé depuis 60 ans"
J'ai emmené le papier chez moi pour le lire, papier expliquant que l'offensive à Gaza est une tactique politicienne pour permettre à Ehud Barak de refaire son retard sur Tzipi Livni en vue des élections du 10 février...
Le reste du papier dénonce Israël et souhaite que le peuple français s'oppose à Livni.
Voilà, mes voisins prennent l'ascenseur, lisent ça, allument la télé, regardent le JT de TF1, et discutent à table autour d'un verre de rouge et se disent:
"Les israéliens devraient avoir honte de tuer des enfants comme ça"
Ça commence à me gonfler sérieusement.
Je ne remettrais jamais en cause l'horreur de la guerre, la souffrance du peuple de Gaza, les réactions souvent exagérément violentes de Tsahal, mais faut arrêter de déformer la vérité, spécialité française sur ce thème!
Israël a attaqué le Liban, attaqué Gaza, tiré sur des enfants! On pourrait presque lire "gratuitement"!
La vérité n'est elle pas assez atroce pour qu'on n'en rajoute pas plus?
N'y a-t-il pas déjà assez de haine pour qu'on l'exacerbe chez nos jeunes qui ne demandent qu'à trouver un ennemi?
Israël est dans la réaction, que ce soit au Liban en 2006, ou à Gaza aujourd'hui.
Les manœuvres électorales sont celles du Hamas, qui souhaite l'élection de Netanyahou qui serait leur adversaire souhaité, intraitable, grand Israël et tout le tsouin tsouin. Là ça enverra du lourd.
Le Hamas n'a pas réussi à améliorer la situation à Gaza, n'a pas réussi à endiguer la corruption, le Hamas est en perte de popularité, et leur seul moyen de se refaire la cerise, c'est d'attiser la haine contre le voisin oppresseur.
Le victimes sont toujours les mêmes, mais ouvrons les yeux sur qui sont les coupables, les choses ne sont jamais simples, blanc/noir, bon/mauvais!
Je vais m'adresser à ceux qui vont venir gueuler, ne vous est il jamais venu à l'esprit que l'israélien moyen donnerait tout s'il avait la certitude que ça aboutirait à la paix?
N'avez vous jamais pensé que l'israélien dénonçait sa propre armée après un bavure, qu'il ne voulait plus de cette violence, mais qu'il avait un peur viscérale de ses voisins?
Pour ceux qui parlent anglais, faites donc un tour sur certains quotidiens israéliens sur le net.
J'espère ne pas attirer que des foudres mais également des commentaires constructifs, que l'on soit d'accord ou pas vraiment.
Je rajoute un excellent article de Sarkofrance.
Et je viens de découvrir un billet très argumenté qu'il est intéressant de lire, histoire de ne pas oublier certains faits.
Bonne soirée.

37 commentaires:

  1. Un ETAT, juste un état pour les Palestinien, répétons le , encore et encore répétons le haut et fort.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord, Israël démantèle ses colonies, revient aux frontières de 1967, réouvre ses frontières, abat le mur, relâche les prisonniers.
    Le gouvernement palestinien arrête et empêche toute forme de violence, le Hamas devient un parti politique pacifique, le terrorisme est démantelé.
    J'aimerais croire que c'est aussi simple.

    RépondreSupprimer
  3. Le 14 ou le 15 mai 1948? Je te rappelle la chronologie:
    14/05/1948: Proclamation de l'Etat d'Israël
    15/05/1948: L'Egypte, de la Jordanie, de la Syrie, du Liban et de l'Irak envahissent le pays.

    RépondreSupprimer
  4. Je dois être un peu con mais ne serait-il pas envisageable que l'ONU prenne (pour une fois) ses responsabilités et envoie ses casques bleus pour calmer les ardeurs des uns et des autres ?

    Qui bloque cette possibilité ? (je suppute un drapeau tricolore avec une cinquantaine d'étoiles blanches sur fond bleu mais je peux me tromper...)

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui, Fabrice, je serais d'accord, si les 2 parties n'y arrivent pas, faudra bien trouver une solution.
    Mais peut être que les casques bleus risquent de se retrouver dans bourbier, comme ailleurs...
    Aixoise... C'est un cri du cœur ou y a-t-il un sens à ton dernier commentaire?

    RépondreSupprimer
  6. ça fait un moment que les 2 parties n'y arrivent pas...

    Parfois imposer la paix, quitte à se faire mal voir, est un devoir si l'on veut se dire civilisés.

    RépondreSupprimer
  7. Ben oui c'est ce que je viens de dire, mais j'ai peur que les casques bleus soient embourbés dans une nouvelle galère moyen-orientale, qui dure...
    Les solutions qui marchent sont bienvenues, mais marcheront elles?

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends l'idée de faire "prendre les choses en main" par l'ONU, et c'est une belle idée, mais effectivement : des casques bleus pour faire quoi ?

    Si c'est juste pour tirer sur Tsahal et/ou prendre des roquettes à la place des Israéliens, je vois mal l'intérêt.

    Je ne suis pas fondamentalement pessimiste, mais j'ai beaucoup de mal à envisager une paix durable avec le Hamas, qui, comme tu l'écris, Manuel, a deux objectifs concomitants : destruction d'Israël, mais surtout destruction du Fatah.

    Le Fatah, ça n'est pas la panacée, mais au moins on y trouve de vrais politiques, et c'est un mouvement laïque.

    RépondreSupprimer
  9. @ Rubin

    Les casques bleus sont plus efficaces que tu ne le dis : ils peuvent aussi se faire tirer dessus par Tsahal et devraient pouvoir tirer sur le Hamas...

    @ Manuel

    Bien sûr que ce serait une galère, mais une galère de quelques années, le temps que les martyrs aient été définitivement enterrés et que les extrémistes n'aient plus de bois pour attiser les haines (en s'interposant efficacement les casques bleus empêchent les morts, et donc les raisons de la haine).

    RépondreSupprimer
  10. @Rubin: on est d'accord.
    @Fabrice: C'est une bonne idée sur le papier, mais regarde ce qui c'est passé au Liban après le retrait israélien en 2000, jusqu'en été 2006; le Hezbollah a pu se régénérer et se préparer à un affrontement qu'il a ensuite déclenché et finalement quelque part remporté. Il n'y aura pas de paix tant que le Hamas sera là.
    L'ONU fera joli à voir, mais n'empêchera pas un conflit de réapparaître comme ce fut le cas avec le Hezbollah.
    Si les israéliens refusent la solution ONU, c'est pour cette raison.

    RépondreSupprimer
  11. @ Fabrice, Rubin et Manuel : je m'immisce dans la conversation pour m'étonner de l'indulgence que vous avez envers le Fatah.

    Je suis l'un des premiers à dire qu'Arafat a été capable, dans les années 1990, de sortir de sa logique de lutte armée pour tenter une paix. Arrivé au pouvoir en Palestine, il s'est cependant montré incapable de maintenir son engagement. Il s'est fait coincer par les faucons israéliens, et en plus, il a développé un réseau de corruption qui est réputé sur toute la planète pour son efficacité.

    Je suis d'accord pour dire qu'il faut détruire le Hamas et que ce mouvement n'est pas un interlocuteur valide. Par contre, le Hamas a eu du succès à cause des faiblesses et des échecs du Fatah. Aujourd'hui, je ne confierais pas les clefs de la Palestine au Fatah. Je sais que cela nous laisse sans alternative politique, mais quand même, ne faisons pas des autres des anges parce que le Hamas est le diable.

    Pour sortir de la crise, il faut trouver des interlocuteurs valables, comme l'ont été Rabin et Arafat en leur temps.

    RépondreSupprimer
  12. @Mathieu : personnellement, mon "indulgence" envers le Fatah est aussi limitée que relative. Je dis simplement que le Fatah vaut mieux que le Hamas.

    Le Fatah a sa part de responsabilité dans la montée du Hamas, notamment en termes de corruption et d'erreurs historiques, comme à 2000 à Camp David. On est donc bien d'accord.

    RépondreSupprimer
  13. Et allez lire l'article de ce matin de Juan, je le trouve très équilibré et cohérent :

    http://sarkofrance.wordpress.com/2009/01/04/israel-palestine-surtout-ne-pas-prendre-parti/

    RépondreSupprimer
  14. En effet, c'est un très bon billet, concis et mesuré. Exactement ce qui manque à la blogosphère sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  15. Le Fatah est la moins pire solution.
    Arafat tenait un double language, celui destiné aux occidentaux, de jolis mots, la paix, et c... et celui destiné à son peuple, beaucoup plus guerrier. Il n'était pas un interlocuteur crédible car il a joué avec le terrorisme, il s'en servait pour la négociation avec Israël alors même qu'il le dénonçait devant nos médias. Souvient toi de la série d'attentats en Israël au moment des accords d'Oslo et de l'assassinat de Rabin...
    Le nouveau Fatah avec Abbas à sa tête est plus crédible aux yeux des israéliens, de par la personne de Abbas, mais il n'a pas réussi à se débarrasser de l'héritage de corruption d'Arafat, tout comme le Hamas est en train d'échouer.

    RépondreSupprimer
  16. @ Rubin : dans ce cas, il vaut mieux la peste que le choléra ? Choix pénible...

    @ Manuel : le Fatah d'aujourd'hui est peut-être plus légitime pour Israël, mais sans la légitimité du peuple palestinien, cela n'a aucun intérêt. Le Hamas risque bien de gagner les prochaines élections car il n'y a aucune alternative politique crédible au Fatah. C'est dramatique...

    RépondreSupprimer
  17. Je sais bien, mais la légitimité du Hamas existe par le sang, pas par l'espoir de paix.

    RépondreSupprimer
  18. @ Manuel : par le sang ? Ce ne serait pas le premier mouvement à bâtir sa légitimité là-dessus.

    RépondreSupprimer
  19. Tout à fait, comme tu l'as dit toi même l'OLP avait réussi en son temps à tenir un discours modéré (à l'occident) après avoir été une organisation terroriste. Le Hamas n'en est pas là, et n'en prend pas la direction. A la différence de l'OLP, le Hamas suit une doctrine religieuse, on n'est plus dans la logique, mais dans le fanatisme.

    RépondreSupprimer
  20. @ Manuel : l'OLP a mis du temps, et a connu aussi de nombreux épisodes dramatiques avec Israël. Souviens-toi d'Arafat sorti de Beyrouth in extrémis par les troupes françaises...

    RépondreSupprimer
  21. Je ne me souviens de cet épisode, mais c'est vrai que l'OLP a mis longtemps et a d'ailleurs toujours continué à jouer avec les groupes terroristes de l'époque dont le Hamas.
    Arafat a d'ailleurs toujours été détesté par une grande partie de l'opinion publique israélienne, l'accusant de pousser les uns au terrorisme pour mieux pouvoir négocier avec les autres.
    Pour moi, je le répète, la différence essentielle est la fanatisation religieuse du Hamas, ce qui n'était pas le cas de l'OLP.

    RépondreSupprimer
  22. @ Manuel : là, d'accord avec toi. Pas de religion dans la politique, nom de Dieu !

    RépondreSupprimer
  23. Manuel redescend de tes cheveaux tu crois avoir compris et pense connaitre bocoup de choes , mais en realité tu ne sais rien et tu n'a rien compris; je te trouve stupide et ridicules franchement!!! (PS: pour etre moins bète dans ton existance va voir l'origine de la cration de Israel!!!) arete de jouer le faux intellectuel, tu te prend de fauses allures mais t'es patetique!! "MDR"

    RépondreSupprimer
  24. Manuel, pour ton info : si tu défends pas corps et âme les Palestiniens contre leur agresseur judéo-nazi, t'es pas un intellectuel, t'es un sale sioniste.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Pauline, ç'aurait été sympa de me dire en quoi je suis si stupide, ridicule, bête et pathétique.
    Sinon, je te conseillerai gentiment d'ouvrir un Bescherelle, histoire d'être un peu moins ridicule à l'écrit.
    Rubin, tu as raison, je devrais être pendu sur la place publique!

    RépondreSupprimer
  26. @ Manuel

    Pauline t'a retrouvé Manouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

    RépondreSupprimer
  27. re @ Manuel

    Sinon pour le côté ridicule il suffit de te voir faire du sport, et le côté pathétique je me contenterai de te rappeler que j'attends encore que ton entraînement quotidien à PES te permette de me battre (moi qui n'y joue jamais)...

    RépondreSupprimer
  28. Putain, j'y ai tout de suite pensé et j'ai failli y faire allusion à Pauline la borgne, le mythe Pauline...
    Faut que t'arrête de te la jouer sportif, tout ça parceque tu fais 2h de badminton par jour mon coco. Au foot, quand tu veux.
    PES, pfff....HAHAHA!!

    RépondreSupprimer
  29. À PES je vous humilie tous les deux, les petits.

    RépondreSupprimer
  30. Tu regretteras ces paroles un jour Rubin...

    RépondreSupprimer
  31. Ah ces marseillais, toujours aussi réalistes...

    RépondreSupprimer
  32. J'ai également écris sur ce sujet.
    '
    Hamas: dérive d'un combat juste

    Hamas utilisant des enfants comme bouclier humain
    Uploaded by HerbeDeProvence
    "6 février 2009 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a suspendu vendredi toutes ses importations d'assistance humanitaire à Gaza après une nouvelle confiscation par le mouvement palestinien Hamas de centaines de tonnes d'aide alimentaire, qui a été condamnée par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon'

    En fait 'la Mafia' a pris le contrôle de la Palestine....les palestiniens vivent sous la violence de d'autres palestiniens..

    Je citais également Blog libéral qui y allait d'un commentaire caustique au sujet de Yasser Arafat..

    ''Le terroriste raciste Yasser, adulé de tous les abrutiles pseudo-pacifistes de la gauche zéropéenne, complètement cinglé pour quiconque l'a regardé quelques instants cracher sa haine à la TV, grand pote de Saddam, Chirak et Yassine (une coterie au taux de mortalité et d'emprisonnement étrangement élevé...), millionnaire en argent détourné de l'aide internationale, dépensé par lui pour sa collection de limousines et par sa femme en vie de luxe à Paris (encore une raison pour la gauche de l'adorer, sans doute), qui voulait la fin d'Israël et faisait enseigner la haine des juifs dans les écoles de son OLP, sans oublier d'honorer les « martyres » qui assassinaient des enfants, crève enfin." blog libérale

    C'est un long débat....et l'Iran qui pourrait posséder des armes nucléaire...

    RépondreSupprimer
  33. C'est vrai, mais même si je tiens ce genre de propos quand je suis outré par la position médiatique de la France, je pense que c'est de la surenchère négative.
    Pour l'instant, Israël avec les dernières élections en date et le grossissement des colonies ne va pas dans la bonne direction.
    La déception calme les ardeurs...

    RépondreSupprimer
  34. Oui,d'un côté comme de l'autre.
    Yoni Goodman,israélite, réalisateur de 'Valse avec Bachir' a réaliser un court film d'animation 'Closed zone'.

    http://www.metacafe.com/watch/2518713/closed_zone/

    Je joins le lien pour visionner ce court métrage.
    Il a causé une commotion en Israel.
    Vous noterez qu'il y a une importante dissention en Isreal a ce sujet.
    Dommage que certains commentaires ne demeurent pas au niveau de l'échange d'idées...et de l'écoute de l'autre....

    RépondreSupprimer
  35. J'ai prévu de voir "Valse avec Bashir" cette semaine et merci pour le lien, j'y jetterai un œil.
    Israël est une démocratie où l'on parle des problèmes, où les avis sur les questions internationales sont divergents. C'est incroyable que la France connaisse un tel tabou, une telle prise de position pour l'une ou l'autre des partie sans réellement être concernée..

    RépondreSupprimer