mardi 6 janvier 2009

Un peu de recul

Après avoir entamé cette nouvelle année avec les tripes et le sang bouillonnant avec mes 2 articles réactifs sur la guerre à Gaza, je prends un peu de recul pour éviter de m'embringuer dans une rhétorique trop partiale.
J'ai été surpris de l'absence de réaction de mes co-auteurs Mathieu et surtout Fabrice avec qui nous avons un historique d'engueulades mémorables sur ce sujet, et je constate, juste après avoir raccroché mon combiné et terminé une longue conversation avec ce dernier, qu'il ne souhaite pas entamer une nouvelle discussion haute en couleur et toute en majuscule comme pour mieux montrer les dents en public, mais qu'il n'en pense pas moins.
Je vais me contenter de vous conseiller la lecture de ce dernier billet du coucou et des commentaires qui suivent.
Rester dans la ligne de la Paix, ne pas s'enflammer, ignorer les conneries qui fusent de partout.
Je souhaite que toute cette merde se termine au plus vite, que les gouvernements influents de ce monde ne se contentent pas de laisser Israël faire le sale boulot en se faisant mine de s'offusquer de la violence, mais qu'il y ait une action réelle et utile sur le terrain.
Action->réaction->re-réaction, ce petit jeu dure depuis des décennies, tout le monde a raison, tout le monde a tort, et tout le monde y perd.
J'aimerais croire que Fabrice a raison, qu'il faudrait que l'ONU prenne sérieusement les choses en main, et s'interpose réellement et de manière impartiale entre les belligérants, aide à combattre la corruption et à reconstruire ce territoire ravagé.
J'aimerais voir ce qui se passerait si Israël, pour une fois, ne réagissait pas par la violence aux attaques du Hamas, si Israël démantelait ses colonies en Cisjordanie, si Israël remplissait sa part du marché.
J'en rêve.
Beaucoup me disent que les choses se calmeraient, que l'absence de violence d'un côté enlèverait toute crédibilité à la violence de l'autre.
Je rétorque d'habitude que ça mettrait en danger Israël, mais la situation est déjà si désespérée que je doute que ça puisse être bien pire.
Je me demande parfois si les gouvernements israéliens veulent vraiment la Paix (le peuple la veut, je le sais), je réponds toujours que si, mais si je me trompais...
Je viens d'écrire un billet un peu cul cul, mais un peu de recul est nécessaire de temps à autre, laisser le sang refroidir, et quand je vois, lis, ou entends ce qui se dit dans mon pays la France, je me dis, que certains devraient en faire de même.
Je ne comprends pas vraiment cette haine qui a atterri chez nous dans le cœur de gens qui s'identifient à une partie mais qui n'ont pas de lien réel avec cette partie.
On est déjà assez emmerdés avec notre crise, et la haine fait déjà bien son boulot de l'autre côté de la méditerranée pour qu'on puisse rester calmes et ne pas importer le conflit chez nous.
Sur ce , bonne journée.

18 commentaires:

  1. Je n'ai qu'une envie : te dire bravo pour ce billet, bien moins cul-cul que tu ne semble le penser...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fabrice.
    Je viens d'entendre qu'une bagnole a été encastré dans une synagogue à la radio, et je me réfrène pour ne pas m'emballer à nouveau..;)

    RépondreSupprimer
  3. dans le portail de la synagogue en fait mais ça ne change rien à l'imbécilité du geste...

    RépondreSupprimer
  4. C'est le symbole du geste qui m'énerve et les probables coupables du geste qui l'énervent.

    RépondreSupprimer
  5. "Laisser Israël faire le sale boulot" : comme si ce "boulot" était nécessaire...

    "ignorer les conneries qui fusent de partout" : vise une information erronée, une formulation particulière.

    "toute cette merde" : trouve d'autres mots.

    "que l'ONU prenne sérieusement les choses en main" : malheureusement, on connaît le sort des résolutions de l'ONU concernant la situation...

    "Je me demande si les gouvernements israéliens veulent vraiment la Paix" : les gouvernements veulent gagner les prochaines élections.

    "le peuple la veut" : ce qui n'est pas facile, c'est de dire à ton beau-frère qui vient d'emménager dans une colonie qu'il devrait déménager, que tu es prêt à l'héberger lui et sa famille, et qu'il a tort de voter pour un parti ultra-religieux...

    Il n'y a pas de solution qui ne soit pas coûteuse.

    "je ne comprends pas vraiment cette haine" : c'est une question de politique internationale, c'est à ce titre que cela nous concerne ; "importer le conflit chez nous" : si une forme d'antisémitisme se manifeste chez nous, cela montre que nous avons aussi du pain sur la planche.

    RépondreSupprimer
  6. @ Mitslav

    tout dépend de la définition de "boulot", si par là on entend forcer au désarmement du Hamas oui il faut le faire, et ce serait certainement mieux vécu si la communauté internationale le faisait

    Tu conseilles à Manu de trouver d'autres mots que "toute cette merde", j'ai envie de te rappeler qu'il est ici dans sa copropriété, et qu'à ce titre il a le droit d'utiliser les mots qu'il veut, même si parfois je suis en désaccord avec lui c'est son droit le plus strict...

    "on connaît le sort des résolutions de l'ONU concernant la situation" et alors ? l'histoire est obligatoirement une répétition ? on a pas le droit de rêver que les USA vont un jour réfléchir à l'humain et pas aux marchands d'armes ?

    "les gouvernements veulent gagner les prochaines élections" Erreur....les politiques veulent gagner des élections, réduire le gouvernement aux politiques c'est oublier un peu vite que même un ministre doit faire avec certains groupes de pression

    Le coup du beau frère ? bof, si mon beauf est un con j'ai le droit de lui dire non ? même que des fois il arrive qu'on choisisse ses amis mais pas sa famille...

    Enfin Manu est grand et peut se défendre seul, je vois pas pourquoi j'interviens....

    RépondreSupprimer
  7. mtislav:
    - Au vu du relatif silence égyptien, européen, américain, et du monde arabe en général, on peut en déduire, que beaucoup seront satisfait si le Hamas était détruit.
    - Conneries telles que "Israël veut récupérer Gaza", et également la manière dont la presse relate les faits, du niveau de M6.
    - T'es gentil, mais je n'ai pas besoin de conseils sur les mots à utiliser dans mes billets.
    - Je suis conscient de l'inutilité de l'ONU dans cette région, mais on peut espérer qu'un jour l'ONU serve à quelque chose.
    - Le gouvernement Shamir voulait la paix, on peut espérer que ce soit le but de l'actuel et du prochain.
    - Ta remarque suivante ne mérite pas de réponse
    - Pour le coût, on est d'accord.
    - Le conflit est importé chez nous, mais il change de forme, il devient un conflit religieux alors que c'est un problème territorial et politique.

    RépondreSupprimer
  8. On a publié en même temps.
    Je suis quand même étonné, je fais un billet modéré, et je reçois ce commentaire pour le moins désagréable...

    RépondreSupprimer
  9. Le problème des sujets passionnels c'est qu'ils provoquent des réactions de l'ordre de l'émotion et pas souvent de celui de la raison...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces développements convaincants sur certains points. Manier les instruments à ressort oblige parfois à prendre plus de recul qu'on ne souhaite.

    RépondreSupprimer
  11. Pas évident pour moi de prendre du recul, mais il le faut. Ne pas prendre de recul c'est se mettre au niveau des cons.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Encore un qui devait être trop pressé pour mettre un pseudo...

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Hey l'anonyme, içi ce n'est pas une agence AFP si tu as un avis tu le poste, si c'est pour copier/coller des articles c'est pas la peine.

    Encore un et je squizze le tout.

    RépondreSupprimer
  16. Pfff...
    L'anonyme est égal à lui-même.
    Entre les paramilitaires arabes, l'empoisonnement d'Arafat, la conspiration arabo-occidentalo-sioniste, le sionisme arabe/occidental/chrétien, le désinformation du peuple israélien, la volonté d'exterminer les palestiniens, la possibilité au final du Hamas de détruire Israël "facilement", je ne sais pas quoi te dire, anonyme.
    Ce genre de théories conspiratoires infondées, dangereuses, racistes, non-constructives ne sont pas les bienvenues ici.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Fabrice, même si je doute que cet amas de conneries soit issu de l'AFP...

    RépondreSupprimer
  18. Comme on peut le voir, j'ai supprimé 2 commentaires de monsieur anonyme.
    A l'attention du même anonyme, outre que ces textes soient un ramassis de raccourcis, amalgames, préjugés, ils ne sont pas de toi, ils sont trop longs, ils me gonflent.
    Alors si tu veux absolument faire passer ton message belliqueux et anti-sioniste, tu nous fais un petit lien...http:// etc... Et va donc lire le billet intitulé le con anonyme, ça m'évitera d'écrire quelques lignes supplémentaires.

    RépondreSupprimer