samedi 4 avril 2009

Open Space

Depuis quelques semaines je découvre pour la première fois le travail en "open space" à l'américaine, je ne vous cache pas que j'étais plutôt inquiet à l'idée de passer mes journées dans cet environnement.
Les échos entendu un peu partout à ce sujet étant majoritairement négatives, j'étais persuadé que l'on me fliquerait, que mon intimité "professionnelle" serait entravée, que je me sentirais sous pression, et quel est mon étonnement de réaliser qu'en fait c'est tout le contraire qui s'opère, je note une grande convivialité, une entre-aide très utile, des rires, de la communication.
On est la pour bosser, pas pour bloguer ni pour pour facebooker, donc à la limite je ne suis pas dérangé que la vue de mon écran d'ordinateur soit ouvert à tous.
Ayant été serveur pendant de longues années, je retrouve un peu de cette ambiance de travail, cette ambiance de groupe que j'avais perdu dans mon bureau clos avec mon seul et unique collègue jusqu'au mois dernier.
Alors peut-être suis-je chanceux et ai-je dégotté une boite chaleureuse et humaine, mais je voulais le dire.
Dans ce pays de complainte permanente, justifée ou non, où le travail, la hiérarchie sont perçus comme l'ennemi du bonheur, et même si le travail n'est certainement pas le bonheur, à partir du moment où il est clair que le bureau est fait pour bosser, les bonnes surprises existent tout autant que les mauvaises.
C'était le moment de légèreté avant de passer aux choses sérieuses du prochain billet...

7 commentaires:

  1. Il faut peut-être que tu attendes quelques mois avant de conclure. Je ne pense pas que tous les gens qui parlent en terme négatif de l'open space soient à ce point à côté de leurs pompes. Et ce système n'est pas dénoncé qu'en France.

    J'attends avec intérêt comment tu vas vivre cela dans les prochains mois.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne conclus rien, je donne une impression à un instant T

    RépondreSupprimer
  3. @ Manuel : je n'ai pas dit autre chose...

    RépondreSupprimer
  4. Et l'instant cet Open Space est l'un des éléments positifs alors que je pensais qu'il serais le plus négatif.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis habitué à travailler dans une salle de 200 personnes, avec un mètre cinquante de bureau seulement. Certes, vous savez tout de vos voisins...qui savent tout de vous (la petite qui a une gastro, ls vacances, le plombier qui doit passer, la maitresse.oops). C'est finalement assez convivial, les tuyaux circulent, on devient presque dépendant de cette ambiance.

    Inconvénient majeur, on a ensuite du mal à se concentrer plus de 30 minutes sur un sujet complexe. L'open space va avec la culture du zapping. Mais on peut s'envoyer des ballons de rugby à travers la salle, ça compense.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un bureau rien qu'à moi et ça me satisfait beaucoup.

    Et l'été je m'amuse avec mon vis à vis à faire voler un ballon nerf, parce qu'il n'y a pas que l'Open Space qui permette de jouer, il y a aussi l'Open Door !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas mal de place, mais on ne joue pas au rugby, dommage...
    En tout cas je voulais juste exprimer mon bonheur de bosser dans un tel environnement après en avoir eu très peur. Mauvaise réputation imméritée...
    @Fabrice, on s'amuse comme on peut...

    RépondreSupprimer