mercredi 8 avril 2009

La méthode Ségo

Tout le monde ayant radio, télévision ou lisant les journaux a entendu la dernière trouvaille médiatique de Ségolène Royal. Elle part à l’étranger et reprend de volée notre président sur les conneries qu’il a pu dire par le passé. En l’occurrence, son coup d’essai concerne le discours de N.Sarkozy du 26 juillet 2007 quand il déclarait entre autre que :
"Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire."
Facile…
Franchement si elle commence à reprendre toutes les conneries que notre grand chef a pu dire, elle va avoir du boulot, et le comble de l’ironie serait qu’un autre personnage politique commence à reprendre ses phrases mythiques à elle. Parce que ces dernières années, elle est la seule à pouvoir rivaliser avec le chef en terme de déclarations ridicules et maladroites. Nous assisterons donc peut-être à un combat des chefs qui m’amuserait beaucoup, chacun reprenant les conneries de l’autre…
Je ne vais pas débattre du fonds, ce qu’a dit Sarkozy lors de ce discours n’est acceptable, et pour une fois, Ségolène est dans le vrai. Mais comme je l’ai déjà dit, facile dans ce cas…
Venons en plutôt à la forme, nous vivons une crise économique mondiale majeure, nous avons besoin d’un leadership fort, inspiré, novateur.
Pour une fois le G20 a accouché de quelque chose et on verra bien les effets réels des multiples décisions prises à Londres.
Mais nous avons également besoin d’une opposition capable d’apporter un souffle nouveau, des idées, un projet proposant une alternative à la politique du gouvernement. Mais non, tout ce que nous récoltons, c’est du jeu politique.
Les seuls à proposer quelque chose c’est le NPA, et ce que le NPA propose, je n’en veux pas vraiment.
Alors si le but ultime de Madame Royal, c’est la présidence, il faudrait commencer à bouger autrement qu’en rhétorique démagogique.Remettre de l’huile sur le feu, tenir des propos chocs, faire les « Unes » ne fait pas avancer le schmilblick, cela n’apporte même pas de majorité aux présidentielles, cela ne sert à rien.
Je vais quand même finir sur une note positive, c'est qu'elle met le doigt ou ça fait mal, et qu'il toujours plaisant de voir la droite avec le nez dans sa merde.

9 commentaires:

  1. Je partage totalement ta critique.

    RépondreSupprimer
  2. Sans doute que Royal a fait cette déclaration par démagogie, mais ça a le mérite de ramener le sujet sur ce discours déshonorant de Sarkozy au sujet de l'Afrique. Et rien que pour ça, j'applaudis des deux mains (à défaut d'en avoir plus).
    Plutôt que de parler de la forme, voyons le fonds : Sarkozy a humilié les Africains et Ségolène leur a montré que tous les Français ne sont pas des gros racistes nostalgique des temps coloniaux. Alors merci Ségolène (pour une fois).

    RépondreSupprimer
  3. @Faucon, ben j'en suis content :)

    @Dominik, merci de venir commenter.
    Sur le fonds, elle a raison, je l'ai d'ailleurs évoqué sans rentrer dans les détails car une fois de plus la forme est détestable.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien votre conclusion !

    jf.

    RépondreSupprimer
  5. Et si la démagogie, ou plutôt l'attitude convenue, c'était de systématiquement dénigrer S. Royal? Son discours, si l'on veut bien prendre la peine de le lire, était irréprochable. Elle est presque seule chez les socialistes à affronter résolument N. Sarkozy. De mon point de vue, elle est dans le vrai encore une fois… :-))
    PS. merci du lien, Manuel.

    RépondreSupprimer
  6. @ Le coucou
    Il suffit de se balader sur les bloc-notes UMPistes pour voir que près de deux ans après la victoire de M. Sarkozy, ils ont toujours tous une sainte trouille de Mme Royal. Au gouvernement aussi puisque chaque geste, chaque parole de la dame déclenche immanquablement un tir de barrage (assez souvent d'ailleurs au-delà de la simple politesse, de la simple décence) de tout ce "beau monde".
    Ils nous ont assez reproché d'avoir "diaboliser" Sarko pendant la campagne.
    Ils nous ont assez ri au nez en soutenant que cela avait largment aidé à la victoire de NS.
    Et ces cuistres ne se rendent même pas compte qu'ils sont en train de faire exactement la même chose.
    Ce qui est intéressant, c'est que ça va durer cinq ans, alors que la campagne de Sarko n'avait duré qu'à peine un an...

    Qu'ils diabolisent, qu'ils diabolisent !

    jf.

    RépondreSupprimer
  7. Quand je dis attitude convenue et dénigrement systématique, je pense à des propos comme: «elle est la seule à pouvoir rivaliser avec le chef en terme de déclarations ridicules et maladroites».

    RépondreSupprimer
  8. C'est moi qui ai dit ça...?!
    Bon, elle n'est peut-être pas la seule, en tout cas, elle est la seule dont les conneries proférées ont une portée médiatique comparable au petit.
    @ Coucou et Jacques:
    Vous voulez apparemment de Ségo comme présidente et sa méthode vous convient apparemment. Vous faites même preuve d'optimisme en vue des prochaines présidentielles... Franchement, placer mes espoirs d'une France plus juste, plus égalitaire, moins sarkoziste, entre les mains d'une femme qui calcule, joue avec les médias, mais n'apporte rien de concret et divise son propre parti sciemment, je ne veux pas.
    Il faut que la gauche bâtisse son avenir présidentiel avec du fonds, pas du jeu, y'en a marre des épiciers!

    RépondreSupprimer