jeudi 30 avril 2009

Un peu de bon sens viral!

La grippe porcine: un prétexte pour masquer la crise

MADRID - Le président de la compagnie aérienne à bas-coûts irlandaise Ryanair, Michael O'Leary, a affirmé jeudi à Madrid que la grippe porcine était "un tas d'absurdités" utilisé par les responsables politiques pour détourner l'attention de la crise économique.

"Toute cette histoire de grippe porcine est un énorme tas d'absurdités que les politiciens adorent pour détourner l'attention des gens de la récession économique", a déclaré M. O'Leary lors d'une conférence de presse à Madrid, où il présentait les nouvelles liaisons de la compagnie.

"Cela donne aux politiciens une excuse pour débattre d'autre chose que des économies mal gérées et de la crise", a-t-il répondu à une question sur la proposition faite mercredi par la France de suspendre les liaisons aériennes entre l'Union européenne et le Mexique, foyer initial de l'épidémie.

"Beaucoup plus de gens en Europe vont mourir aujourd'hui dans des accidents de la route que de la grippe porcine et je ne vois pas les autorités françaises ou européennes prendre des mesures pour interdire les routes aux gens", a ajouté M. O'Leary.

L'épidémie liée à la grippe porcine, qui aurait fait 92 morts au Mexique depuis le 24 avril (mais seulement huit décès sont définitivement attribués à cette maladie), continuait jeudi de se propager dans le monde.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé mercredi soir à 5 son niveau d'alerte sur une échelle de 6, estimant que la pandémie était "imminente".

(©AFP / 30 avril 2009 13h58)


Et ce ne sommes ni moi, ni Fabrice, ni Mathieu, c'est un PDG!!

16 commentaires:

  1. Le réchauffement climatique aussi, c'est un prétexte pour masquer la crise. On sait en réalité de qu'il en est: le capitalisme mondial veut empêcher les pauvres de rouler en 4/4

    Le tremblement de terre en Italie est également une manoeuvre de diversion, relayée et amplifiée par les media à la botte du pouvoir.

    Tout ce qui ne parle pas de la crise, c'est pour masquer la crise.

    La finale de la coupe de France de foot Rennes/Guingamp,c'est aussi pour masquer la crise?

    RépondreSupprimer
  2. A part ça, Suzanne, t'as des arguments aussi?
    On dirait Didier en femme.

    RépondreSupprimer
  3. Manuel: non, je n'ai pas d'arguments, parce que je ne sais pas. Il ne s'agit pas d'avoir des arguments, d'ailleurs, sauf sur la façon dont les pouvoirs sanitaires réagissent, ce que les gouvernements mettent en place, la façon dont se relaie l'information, ou la connerie des réactions.
    C'est une grippe, il y a grippe et grippe, et on ne saura pas si on peut la soigner efficacement, ni quel sera le taux de mortalité en Europe avant qu'elle y soit installée. La rougeole et la tuberculose ne tuent pas beaucoup chez nous (enfin, pour le peu qu'elles tuent, c'est toujours trop), mais en Afrique elles sont extrèmement meurtrières. On ne peut pas avoir d'arguments, parce que le virus se moque bien des arguments. Que les gens aient peur me semble normal. Une grippe ordinaire bien costaude, quand elle passe d'un membre à l'autre d'une famille avec son lot de complications, c'est déjà un peu redoutable.

    RépondreSupprimer
  4. en fait, Manuel, pour dire la vérité, je flippe car si les écoles, collèges, sont fermés, mais AUSSI les piscines , centres de sports, loisirs, bibliothèques, musées, et j'en passe, QUI s'occupera des enfants, hein ? Et tout à coup, la vérité atroce m'apparaît : cette grippe est un COMPLOT MONDIAL DE CES SALAUDS DE PROFS.

    RépondreSupprimer
  5. @ Suzanne : c'est vrai, c'est de notre faute. D'ailleurs, tu verras bientôt que seuls les blancs occidentaux chrétiens réactionnaires tombent malades.

    RépondreSupprimer
  6. Salauds de profs, je comprends mieux à présent...
    Et moi qui pensais que c'était une attaque bactériologique islamique!
    De toute façon la blogosphère tartanpionphobe va pouvoir hurler.

    RépondreSupprimer
  7. @ Manuel : sur quoi ? En ce moment, ils se passionnent pour la HALDE et l'islam.

    RépondreSupprimer
  8. Mathieu : la Halde n'a rien de passionnant pour personne. Et comme elle n'a aucun pouvoir, sauf celui de nous amuser, je ne suis pas contre son existence, à condition que tout le monde y soit bénévole.

    RépondreSupprimer
  9. Et toi, tu t'intéresses à ce qui les passionne... Tu m'étonneras toujours à écouter les brebis égarées!

    RépondreSupprimer
  10. La grippe aviaire a fait peur dans son temps parce qu'ils craignaient un passage de l'homme a l'homme. Mais bon, ça a rien donné de concluant.
    Par contre, la souche de la grippe porcine qui sévit en ce moment (H1N1) est la même que la grippe Influenza espagnole qui a tué 20 millions de morts. Et ce virus est en perpétuel mutation. Le seul traitement efficace (le tamiflu) coute très cher et ne sera certainement distribué qu'aux peuples pouvant se l'offrir. Le risque est grand d'avoir une pandémie et que cela affecte encore plus notre société et l'économie (puisque visiblement vous semblez ne parler que de ça...). Donc NON, définitivement NON ce n'est pas un moyen de nous détourner de la crise. La crise on en parle tout le temps et partout. Il faut savoir (même si c'est dur pour certain) changer cinq minutes de priorités quand la nécessité s'en fait ressentir. Les pandémies, il ne faut pas les minimiser. Ok, on attendra surement pas 20 millions de morts comme en 18 mais si elle se propage aux payse en voie de développement ça va faire un véritable carnage. Et là, vous pourrez toujours aller leur parler de votre "crise"...
    La politique c'est bien, c'est intéressant et tout mais ouvrez les yeux, il n'y a pas que ça quand même, il y a d'autres sujets préoccupants quand même...

    RépondreSupprimer
  11. D'abord, j'aimerais souligner que je suis assez content de ne plus me faire rabattre les oreilles au sujet de cette crise.
    Ensuite, tu as raison, cette grippe peut faire des dégâts terribles dans les pays du Tiers monde, malheureusement, et c'est ce que je dénonce, cette peur de la pandémie, cette couverture médiatique sensationnelle est totalement nombrilliste. On a peur pour nos gueules, on en parle et on a peur car cela pourrait toucher les pays riches qui peuvent paradoxalement se payer du Tamiflu.
    Le Sida et la Malaria tuent des millions de personnes en Afrique et personne n'en a rien à foutre.
    Alors, je suis d'accord avec toi Darkangel, cette épidémie peut devenir terrible, mais nous autres habitants de pays riches ne craignons pas grand chose et nous n'en avons rien à cirer de ceux qui craignent quelque chose.

    RépondreSupprimer
  12. @ Manuel : tous les thèmes politiques me passionnent.

    @ Darkangel : je crois quand même que certaines entreprises tentent de jouer leurs cartes. Ceux qui fabriquent le tamiflu doivent être aux anges. Par contre, que le patron de Ryanair tente de déjouer la bombe est de bonne guerre : après tout, ce sont les compagnies aériennes qui vont souffrir.

    RépondreSupprimer
  13. Mathieu, pourquoi tu me dis ça?

    RépondreSupprimer
  14. @ Manuel :

    "Et toi, tu t'intéresses à ce qui les passionne... Tu m'étonneras toujours à écouter les brebis égarées!"

    RépondreSupprimer
  15. Moi je crois que la grippe aviaire dans un premier temps et la grippe mexicaine en ce moment promet des mois voire des années dorées a certaines entreprises medicamenteuses... Mais par contre, on en est a 300 morts au mexique (quii n'est pas ce qu'on pourrait appeler un pays stable et riche au sens ou on l'entends) et je n'ai pas vu notre kouchner national demander qu'on expedie notre precieux tamiflu (dont on a visiblement pas besoin en ce moment) là bas a titre gratuit...
    Et quand a Ebola (qui etait cité plus haut), faut pas tout melanger... Ebola/Lhassa et autre virus de fievre hémoragique ne provoqueront JAMAIs de pandémie (sauf si des terroristes l'utilisent a ces fins) car ce sont des virus dont le taux de mortalité est de plus de 30%, qui tuent en quelques heures/jours et ne laissent donc que peu de chance a la propagation de l'epidemie. De plus, ces virus ne survivent que quelques minutes a l'air libre (contre 15 minutes pour le nouveau HIV) donc cela n'a strictement rien a voir avec la grippe qui, elle, est une machine a infester et non a tuer. Elle resiste bien, elle est aérosol et surtout, elle ne tue qu'au bout de plusieurs jours (avec une periode d'incubation pendant laquelle le patient n'est pas "visiblement" malade de deux a trois jours). Du coup, c'est normal que l'OMS n'ai jamais emis d'alert de ce niveau pour des virus tueurs alors que là, ils s'inquietent... C'est une questiond e logique médicale.

    RépondreSupprimer
  16. On est d'accord sur ton premier point, sauf sur le nombre de morts qui sont au nombre de douze pour 300 infectés selon l'OMS.
    Ensuite on est dans la devinette, alors je dis juste on verra bien où nous mènera cette épidémie.

    RépondreSupprimer