Hier, Benjamin Netanyahou a jeté un os à Obama, pas un bel os à moelle, mais plutôt un bout d’os déjà rongé et tout sec.
Il parlé d’Etat palestinien, en s’empressant d’ajouter « démilitarisé » et en listant toute une série de conditions plus ou moins réalisables.
- Pas de contrôle de l’espace aérien, pas d’entrée d’armes, pas d’armée, sans possibilité de nouer les alliances avec l’Iran ou le Hezbollah
- Retour des réfugiés impossible
- Reconnaissance publique d’Israël par les palestiniens comme Etat juif
- Jérusalem indivisible
Par ailleurs je reste circonspect quand au sujet des colonies…
Sur ce coup, il a eu plus de mal à plaire à tous son petit monde, en effet il ne souhaite pas faire construire de nouvelles colonies ou confisquer des terres à cette fin, mais il a exclu un gel des colonies au nom de la « croissance naturelle »… Hmm…
Les réactions sont assez radicales, celle de Mahmoud Abbas est compréhensible quand il dit que Netanyahou veut « torpiller toutes les initiatives de paix dans la région. Il entrave les efforts visant à sauver les processus de paix dans un clair défi à l'administration américaine ».
Celle d’Obama est dans la lignée de son positivisme à outrance :
"Le président s'est engagé en faveur de deux Etats, un Etat juif d'Israël et une Palestine indépendante dans le berceau historique de chacun des deux peuples. "
Je pense que ça aurait pu être pire, mais certainement pas mieux, le premier ministre israélien jongle entre les différentes pressions qui s’exercent sur lui, et son discours à dû déplaire à la frange radicale importante de sa coalition.
Avec un discours pareil rien ne va avancer, mais Obama se dit certainement que le bras de fer est encore assez mou et qu’il a matière à faire infléchir un Netanyahou qui aurait pu se montrer plus dur encore.
Je conseille aux anglophones cet excellent article de Haaretz, très justement critique envers le premier ministre israélien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire