vendredi 26 juin 2009

Le voile pas si simple que ça

Je ne sais pas pour vous, mais je ne connais aucune femme portant la burqa, j'en ai vues mais ça s'arrête là.
Par contre j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de passer une soirée avec à discuter avec des couples maghrébins dont la femme était voilée, et mis à part un coup de bâton dans la gueule du mari quand elle parlait, elles m'avaient l'air tout à fait sympatiques, ouvertes, "normales".
En outre j'ai une expérience professionnelle avec des habitants très des pays de la péninsule arabique. J'étais responsable de réception dans une résidence hôtelière près de Genève où les saoudiens et autre émiratis aiment venir passer quelques semaines au frais en été.
Burqa, polygamisme, tous ces termes barbares étaient présents de juillet à août, et je peux vous affirmer que ces pauvres femmes étaient plus des marchands d'esclaves que des esclaves elles-mêmes. Marchands d'esclaves à cause de la relation très spéciale qu'elles entretiennent avec leurs "employées" philipines. Arrogantes, désagréables, fashion victimes totales, incapables d'ajouter un bonjour, un merci à leurs phrases, j'ai vu des engueulades monumentales avec leurs maris, qui au lieu de leur mettre des gifles comme on pourrait le croire, se réfugiaient plutôt à l'autre bout de la résidence pour esquiver la fureur féminine.
Alors je ne veux pas dire par là que toutes les femmes voilées sont infectes et font la loi à la maison, mais les considérer toutes commes des choses misérables à la solde d'un mari abusif, c'est un amalgames à éviter également.
Notre oeil occidental a tendance voir le mal, à juger sans vraiment savoir.
La relation de couple en orient est radicalement différente de celle que nous connaissons en occident, les rôles sont différemment répartis et si la matraitance existe, si je pense qu'elle est plus répandue dans les campagnes, au sein des populations non-cultivées et pauvres.
Je suis comme beaucoup choqué à la vue d'un voile intégral, mais je me garderai bien de victimiser la femme le portant, il est délicat de juger sur des apparences.
En tout cas , ce projet de loi pour l'interdiction de la burqa aura pour effet non pas la libération de la femme, mais de stigmatiser un peu plus les populations musulmanes vivant sur notre territoireet creuser un peu plus le fossé entre elles et le reste. Bravo!
Et puis à ce sujet, Michael Jackson est mort, je suis assez triste, ça fait bizarre...

8 commentaires:

  1. Personnellement, je me fous de la situation des femmes dans les pays d'Orient : c'est leur problème. Ce que je ne souhaite pas, c'est de voir leurs mœurs trouver droit de cité ICI.

    De même, il me serait indifférent d'apprendre que mon voisin à pour habitude de cracher par terre dans son salon. Mais qu'il vienne gueuler à la brimade lorsque je prétends l'empêcher de faire la même chose dans le mien aurait tendance à me hérisser le poil.

    Voilà.

    RépondreSupprimer
  2. Michael Jackson, le chanteur sous la burqua ?

    RépondreSupprimer
  3. Exact Mtislav, sous son voile blanc.
    Didier, donc on interdit le port du voile tout court?

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première fois que je vois un témoignage de quelqu'un qui a vu et observé, au sujet de la burqa. Les réactions sont généralement manichéennes et épidermiques, dans un sens comme dans l'autre. Le témoignage des personnes que l'on veut sauver ne seraient pas inutiles non plus. Or je n'en ai vu aucun. Peut-être sont-elles interdites d'accès à Internet par leurs maris...
    Condamner sans savoir et refuser de savoir, si ce n'est pas de l'obscurantisme, je ne sais pas ce que c'est.
    Il en faudrait beaucoup de témoignages comme le votre, car il met le doigt sur une complexité relationnelle apparemment invisible de la plupart des commentateurs.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Avic, on condamne par principe et j'ai du mal avec ça.

    RépondreSupprimer
  6. Vous faites une référence à M. Jackson en fin de votre article avec un parallèle sur l'Islam. Selon vous, est-ce vrai que celui-ci s'est converti à cette religion ou est-ce une rumeur ?

    P-S: J'apprécie votre analyse de la situation et l'objectivité de votre réflexion car je trouve qu'il est important de ne pas émettre un jugement personnelle ou au contraire suivre l'opinion publique.

    RépondreSupprimer
  7. sans avoir au préalable suffisamment de recul

    RépondreSupprimer
  8. Oubliez Michael Jackson; je l'ai placé là car j'en avais envie, sans aucun lien avec le sujet du billet.
    Tout jugement est personnel, et en l'occurrence je m'appuie sur mon expérience personnelle.
    Maintenant on peut éviter de tomber dans l'amalgame et le jugement péremptoire à la va vite.

    RépondreSupprimer