samedi 13 juin 2009

C'est reparti pour un tour de fanatisme en Iran...

C'est pas encore complètement terminé mais presque...
Selon toutes les sources que j'ai pu trouver sur le net, le président iranien sortant, Ahmadinejad devrait remporter les élections dès le premier tour avec les deux tiers des voix.
L'hérétique ne veut pas y croire, j'aimerais bien espérer une autre issue, mais ça m'a l'air compromis.
Le Proche et Moyen Orient ne profitera peut-être pas de la présidence Obama et de sa volonté de changer les relations internationales entre le monde musulman et le monde occidental.
Les israéliens ont élu un gouvernement plus à droite et plus radical que jamais tandis que les iraniens sont probablement en train de réélire le belliciste radical par excellence.
Ai-je tort de penser que les deux mandats de Bush continuent à faire leur effet?
Je ne pense pas non plus qu'il faille considérer cette élection iranienne essentiellement d'un point de vue international, apparemment, Ahmadinejad a réussi à fédérer autour de sa personne les habitants les plus pauvres tandis que nos médias nous relayaient les opinions des couches aisées de la société iranienne plus à même d'avoir une réflexion profonde sur la situation économique et sociale de leur pays.
N'oublions pas non-plus que police et milices sont derrière Ahmadinejad, ce qui donne du poids aux accusations de fraude lancées par Mussavi.
J'ai peu d'espoir de voir le président iranien s'assagir, et je pense que le gouvernement Netanyahou n'est pas malheureux de voir son ennemi continuer à lui donner raison. Obama doit probablement faire la gueule...
Gros coup de massue, et beaucoup d'espoir évanouis.

1 commentaire:

  1. Putain, j'étais en train d'écrire un billet là-dessus ! Il va falloir que je refasse tout.

    RépondreSupprimer