lundi 8 juin 2009

Résultats des élections européennes 2009 et première impression












Les Européens ont voté, les Français n’étaient pas bien nombreux, un peu moins de 40%, mais les résultats sont intéressants.
L’UMP continue sur sa lancée, elle continue son cavalier seul, telle la Rome antique face aux barbares désorganisés.
Parce que franchement, le PS ne sort pas de sa léthargie, et en plus d’être largement distancé par son rival historique, il est de plus en plus menacé en tant que deuxième parti français, le syndrome 2002 n’est pas parti…
Ce qui me fait plaisir, c’est la poussée écologique, après la poussée extrême gauche des présidentielles, ce sont les verts qui surprennent leur monde.
Près de 20% des votants ont voté écolo, c’est une victoire inattendue!
Ma question à tous ces dirigeants socialistes est relativement simple : quand vont-ils se décider à rassembler de cette masse d’électeurs insatisfaits en leur proposant une vision de la France et du Monde novatrice ?
Entre le nombre de votants Besancenot en 2004, le nombre de votants écolos cette année, il y a quand même quelques petits indices de ce que souhaitent leur anciens électeurs…
Et puis il y a cette crise financière et économique…
Je trouve quand même incroyable qu’elle desserve au PS, alors qu’elle aurait dû être le point de bascule de l’opinion publique.
Les avis divergent, mais cette crise est une crise du capitalisme, et au lieu de voir émerger une idée économique novatrice de notre camp de gauche, il n’émerge absolument rien, et ça se voit.
Alors les penseurs et autres acteurs de la vie politique française, offrez nous une alternative réelle !
Une gauche sociale et écologique, la Démocratie en ressortirait grandie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire