mercredi 10 juin 2009

Les antisémites peuvent se faire élire...

L'antisioniste est-il forcément antisémite?
Non.
Mais l'amalgame juif/israélien est de plus en plus fréquent dans notre société.
D'ailleurs Rubin a dernièrement régulièrement abordé ce sujet sur son blog:
Youssouf Fofana est-il antisémite?
Dieudonné l'est-il?
Tout cela a provoqué des débats parfois houleux, et souvent assez étonnants...
On trouve des excuses à des types exprimant leur haine du sioniste/juif, sous prétexte qu'il ne faut pas voir l'antisémitisme partout...
Je vous invite à lire ce billet de Philippe Chriqui analysant les résultats des listes antisionistes des dernières élections européennes.
Ca fait peur.

9 commentaires:

  1. Pourquoi tu fais ce billet pendant les vacances de Didier Goux ? Ca va être moins drôle de suivre les commentaires...

    RépondreSupprimer
  2. Chriqui a l'air d'oublier de considérer la richesse de la population des villes listées.

    Hors s'il est bien un point commun entre ces villes c'est celui d'êtres les villes avec la population la plus pauvre d'Ile de France. Pas trace des villes "boboisées" ou historiquement plus riches.

    je n'abortderai même pas la question du développement de cet antisémitisme "de cité" supposé, comprenant mal comment à partir d'un phénomène unique (il n'y a jamais eu d'autres élections avec liste antisioniste déclarée) onpeut tirer la conclusion d'une progression.

    S'il avait fait l'effort d'analyser jusqu'au bout il ne relierai pas ça à "l'intégration sociale" mais juste à une habituelle force des extrémismes dans les populations défavorisées.

    Quand on est malheureux on croit toujours le mec qui vous désigne un "coupable idéal", fut-il étranger (FN), juif (depuis les romains jusq'à Dieudo) ou simplement feignasse de privilégié de fonctionnaire (tiens Sarko lui aussi utilise cette vieille technique)et les partons (ben oui, Besancenot aussi manipule...dingue ça...).

    Rien de neuf sous le soleil man, et certainement pas de quoi avoir peur : avec un score maximum 6% on est jamais élu.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, je ferai un effort, mais pour que je calque ma publication de billets sur l'emploi du temps du Goux, faudra qu'il me tienne au courant de ses voyages et vacances...

    Fabrice, tu as raison quand tu parles de "force des extrémismes dans les populations défavorisées", cela ne remet tout de même pas en cause le fait qu'il existe dans ces populations une montée d'antisémitisme dangereuse qui peut désormais s'exprimer dans les urnes.
    Et franchement, la pauvreté n'excuse pas tout et certainement pas l'antisémitisme ou le racisme.
    Quand au côté inoffensif des 6%, je ne suis pas d'accord, ces 6% ne devraient pas être, mais malheureusement l'histoire se répète souvent.

    RépondreSupprimer
  4. @ Manuel

    Il existe dans ces populations une montée de la colère surtout. Et leur colère trouve les moyens d'expressions les plus stupides possibles (fanatisme religieux, violences urbaines ou vote antisémite) parce qu'on ne leur propose rien à la place. A part une réponse sécuritaire totalement inefficace, voire contreproductive.

    La pauvreté n'excuse rien, mais elle explique beaucoup.

    Quand à la dangerosité des 6% on verra si à l'avenir ce score est en progression ou pas. Pour l'instant c'est un phénomène unique, je trouve difficile de préjuger de ce que sera l'avenir. Si l'année prochaine aux régionales des listes pareilles devaient foisonner et atteindre 8% je te rejoindrais dans l'appel à la vigilance mais d'ici là je ne suis pas madame Irma donc rien ne me permet de savoir de quoi sera fait demain.

    RépondreSupprimer
  5. On est d'accord sur les causes, toutefois, je trouve dangereux l'expression de l'antisemitisme par le vote, j'ai le sentiment qu'on le legitimise.

    RépondreSupprimer
  6. C'est le jeu de la démocratie. Même les idées dégueulasses doivent pouvoir s'exprimer. Si tu commence à dire ce qui a le droit d'être et ce qui n'a pas le droit tu es déjà tombé dans le même camp que Dieudo.

    RépondreSupprimer
  7. Mouais, j'admets ne pas avoir été très convaincu par ce billet de Chriqui. Je vais écrire un truc là-dessus.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les liens sur Chriqui et Rubin. J'ai pas encore lu sur Fofana. Je partage l'avis de Mathieu, le billet de Chriqui est un peu vicié à la base dans son analyse par des propos comme "l’antisémitisme de Dieudonné et de ses colistiers est affiché, virulent et ouvert". Le positionnement de Dieudonné s'affiche de manière codée. On ne peut pas vraiment comprendre comment le message est reçu si l'on ne prend pas en compte toutes les ambiguïtés sur lequel il s'appuie.

    RépondreSupprimer
  9. Franchement je n'ai eu besoin de décodeur pour comprendre ses attaques anti-sionistes...

    RépondreSupprimer