dimanche 27 septembre 2009

5 ans pour une carte de séjour!

Juste un petit billet dominical pour exprimer mon ras-le-bol.
Arrivée avec moi en France en 2004, après 3 cartes de séjour d'une année, mon épouse a déposé une demande de carte de résident en janvier 2009.
Après 3 entretiens, autant de dépôts du même dossier d'une quinzaine de photocopies, un entrevue avec les RG cet été pour vérifier la communauté de vie, nous attendons toujours le précieux sésame.
Quand certains osent clamer que la France traite ses étrangers mieux que beaucoup d'autres pays, je parlerai des 3 exemples que je connais.
Mon frère s'est marié au Etats-Unis et à mis 2 ans et 2000$ à obtenir sa carte verte (à vie contre 10 ans pour l'équivalent français)
Mes amis s'étant mariés au Japon n'ont pas eu besoin de 2000$ ni même d'attendre à aucune queue, ils ont obtenu ce qui leur était dû (permis de séjour) quasi immédiatement, même s'il n'est pas à vie comme aux Etats-Unis.
Et en Allemagne, il y a la queue, beaucoup d'étrangers, mais on attend pas 5 ans pour obtenir une situation régulière sur le long terme si l'on est en règle.
Mascarade de droits de l'homme, démocratie ridicule, hypocrisie extraordinaire envers l'étranger.
Je vomis sur la politique sur l'immigration ce matin.

9 commentaires:

  1. C'est bizarre, ta femme ne porte pourtant pas la burqa...

    RépondreSupprimer
  2. Le problème, c'est qu'il y a des petits fonctionnaires dans les préfectures qui adorent faire du zèle, j'ai observé. Comme en plus ils reçoivent un su-sucre s'ils font du "chiffre"...

    RépondreSupprimer
  3. @l'hérétique

    Et qui place ces charmants petits kapos en question, et leur donne le su-sucre ?

    Ah que c'est compliqué les politiques : à la télé ils critiquent la fonction publique mais en cachette ils l'organisent ainsi de façon totalement consciente...

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement je me fous de savoir qui place qui et qui donne le sucre à qui. Je suis citoyen français marié à une extra-communautaire et mon droit le plus basique est bafoué, celui de vivre en parfaire légalité, sur le long terme avec mon épouse, dans mon pays.
    Et ensuite ils viennent nous raconter qu'on est un pays chaleureux, un pays d'accueil pour l'étranger et c... C'est le pire ici! Une négation de ma liberté.

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien tu as râlé.

    Maintenant si tu ne force pas les politiques à changer ça sert à quoi ?

    RépondreSupprimer
  6. On est dans une spirale anti-immigration telle que les présidentiables ne feront pas marche arrière car le peuple est majoritairement persuadé que l'immigration nuit à l'évolution du pays, alors le vote ne changera pas grand chose, mais tu as bien sûr raison.
    En même temps je ne demande pas un changement de lois, je demande une application rigoureuse de la loi, qui nous aurait permis d'en avoir fini il y a bien longtemps avec nos déboires préfecturaux.

    RépondreSupprimer