jeudi 3 septembre 2009

La racoleuse publicité de M6 pour son nouveau JT.

Hier, en me rendant au boulot, je suis tombé nez à nez avec la publicité pour le nouveau journal télévisé lancé par M6 à 19h45. Le pari est osé : M6 s'attaque à l'audience des grands JT de TF1, France 2 et surtout de France 3, qui se déroule à cette même heure. J'oublie le Grand Journal de Canal+, un peu plus people et peu dense en information. La chaîne n'a pourtant pas eu, jusqu'à maintenant, de volonté de s'imposer dans ce créneau : auparavant, M6 était quand même la chaîne qui passait la série américaine familiale quand toutes les autres chaînes diffusaient de l'information.

Lorsqu'on regarde attentivement la publicité, qui découvre-t-on ? Une représentation graphique de l'évolution de l'homme depuis le paléolithique jusqu'à l'informatique, et finalement, la journaliste qui va présenter l'émission. A priori, M6 ne change pas tellement de recette : sans aucun préjugé sur elle, la journaliste, Claire Barsacq est mise en avant pour son physique, et je lui souhaite rapidement de faire évoluer l'image que la chaîne lui a collée.

Dans le même esprit, la phrase qui accompagne la publicité se retrouve totalement dans le soi-disant « esprit M6 », chaîne destinée à des 30-40 ans consuméristes et baignés dans les valeurs individualistes. Elle est claire : « l'info comme vous la vivez. »

En soi, cette phrase est très dérangeante. On pourrait d'abord imaginer un journal centré uniquement sur les réactions des téléspectateurs de la station. Cela risque d'être assez amusant. Par exemple, après une nouvelle émeute en banlieue, on verra peut-être la journaliste annoncer que, décidément, il faudra penser à vider les cités des Arabes et des Noirs qui y mettent le bordel ! Après tout, près d'un tiers des Français vit l'actualité comme cela.

Or, il est évident que M6 ne fera pas cela. Elle diffusera simplement ses valeurs (soutien au capitalisme, libéralisme, individualisme) en disant qu'elles sont largement partagées par le public, ce qui reste largement à démontrer. Comme c'est devenu une habitude chez nos élites, on annonce une évidence qu'on attribue à la population, pour faire passer un discours qui n'est pas forcément légitime.

Une chose est sûre : devant une telle manière de présenter les choses (belle nana et on pense comme vous), il n'est pas certain que M6 soit capable d'élargir réellement son audience. France 3 a encore de beaux jours devant elle.

13 commentaires:

  1. Nul a chier M6!
    Rien d'étonnant dans ce que tu dis.
    Info=presse écrite ou radio ou Arte, point barre.

    RépondreSupprimer
  2. Ami Manuel,
    Pour s'informer, la presse étrangère peut-être, mais alors les radios et Arte, part trop propagandistes !

    RépondreSupprimer
  3. Propagandistes de quoi?
    Arte??
    Les radios offrent au moins un panel choix de propagandes, pour reste dans ce lexique, la télévision est essentiellement gouvernement/fric/capitalisme, sauf Arte qui justement offre une petite variante cultivante.

    RépondreSupprimer
  4. @ Manuel : oui, le journal d'Arte est très intéressant. Sur les radios, je suis moins optimiste. Souvent, elles reprennent les mêmes discours que la télévision.

    RépondreSupprimer
  5. France Inter me semble être une radio offrant un point différent de TF1.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerai participer au débat mais ma télé est aux Urgences et ne semble pas prête à en sortir. Rien qu'en la regardant éteinte, j'ai les larmes aux yeux. Alors, excusez-moi les gars.

    C'est trop dur.

    RépondreSupprimer
  7. Vite un kit de cardio pour Mtislav, faites lui NFS, gaz du sang, 15cc d'adrénaline en intra et l'intégrale de Dallas en DVD !!

    Avec ça tu devrais tenir le temps que le docteur Ross (c'est bien le nom de clooney dans la série ?) puisse sauver ton humeur ;)

    RépondreSupprimer
  8. @ Manuel : cela dépend des moments. Seule France Culture se démarque un peu en permanence.

    @ Mtislav : tu as tort, car regarder les émissions de ce type donne une bonne image de l'état de notre société.

    RépondreSupprimer
  9. France Culture m'ennuie, mais je suis satisfait avec Inter.

    RépondreSupprimer
  10. France Inter, France Culture, France Info : la quintessence de la bienpensance.

    Quant aux autres, inutile même d'en parler, il me semble.

    RépondreSupprimer
  11. @ Manuel : souvent des droitiers sur Inter, mais bon, faut bien faire avec.

    @ Didier : il vous reste toujours Radio Courtoisie et Radio Notre-Dame pour écouter des gens malpensants.

    RépondreSupprimer
  12. Droitier + gauche = plus intéressant que gauche + gauche ou l'inverse, non?

    RépondreSupprimer
  13. @ Manuel : la gauche, y a que ça de vrai !

    RépondreSupprimer