Il existe en effet plusieurs logiciels libres permettant de mesurer le nombre de visiteurs d'un site. Au départ, j'avais installé Google Analytics sur les Privilégiés, et j'ai logiquement reproduit la même opération concernant les Gueules
quelques semaines après. Puis, en lisant différents conseils de blogage, j'ai découvert que le logiciel de Google ne référençait pas toutes les visites. Les constatations varient sur ce point, mais mes camarades semblent dire que Google oublie entre 15 et 30% de clics, Mtislav m'ayant même dit, lors du Kremlin des Blogs, que nous devions avoir le double de l'audience indiqué par ce site. J'ai donc progressivement ajouté deux nouveaux outils : Sitemeter
en fin d'année dernière et Statcounter très récemment. Or, lorsqu'on analyse les résultats des trois sites, il y a de quoi s'interroger.
Ce matin, je me suis connecté sur Statcounter, ce que je n'avais pas fait quasiment depuis mon troisième départ en vacances. Je découvre alors que la journée d'hier a connu, pour les Privilégiés, un pic assez inhabituel d'audience, avec 371 visites et 327 visiteurs uniques absolus, sans qu'il me soit possible de déterminer exactement la cause de cette croissance brutale. Je ne crois pas qu'un billet sur l'ambiance des salles des profs lorsque l'on parle des syndicats puisse attirer autant de monde.
Pas de problème : Google Analytics est là pour ça. Le site donne en effet un résultat plus faible, avec 321 visites et 299 visiteurs uniques absolus, mais ne parvient pas à me fournir la source de ces visiteurs anormalement nombreux. Il ne peut m'indiquer qu'une grosse majorité d'accès directs, sans plus. Intrigué par les discussions récentes, je décide alors d'aller voir ce que me raconte Sitemeter.
Et là, grosse surprise ! Le site me rabaisse totalement : à peine 91 visites hier, mais par contre 380 pages affichés, ce qui colle avec le chiffre de Statcounter pour les visites.
Que dire et comment interpréter tout cela ? Une seule conclusion émerge et elle est simple. Il n'existe pas d'outil gratuit permettant de nous donner une idée réelle de nos visiteurs. Je ne sais pas si les outils payants sont meilleurs.
En tout cas, les Gueules et les Privilégiés vont continuer à utiliser Google Analytics et à communiquer leurs audiences. Au moins, même si la précision n'est pas au rendez-vous, a-t-on une vague idée de l'audience de chacun de nos blogs…
J'ai perdu goût du comptage de visiteurs.
RépondreSupprimerMathieu, je ne me souviens pas t'avoir dit ce que tu dis que j'ai que d'ailleurs je ne comprends pas... Mais je te fais confiance, si tu dis que j'ai dis ce que tu te souviens que j'ai dit, c'est sans doute que j'ai encore dit des trucs que personne ne comprend. Donc j'ai bien dû le dire.
RépondreSupprimer@ Manuel : moi, cela m'amuse toujours, mais moins qu'avant.
RépondreSupprimer@ Mtislav : mais si, tu l'as bien dit, mais sûrement à un moment où tu n'avais plus conscience de dire ce que tu ne pensais pas dire.
A propos du dysfonctionnement de GA : je ne suis pas sûr ! Google est le numéro un mondial... Les autres machins augmenteraient les visites que ça ne m'étonnerait pas !
RépondreSupprimer@ Nicolas : cela semble concorder avec le cas décrit ici, entre GA et Statcounter.
RépondreSupprimermoi hier j'ai mangé des quetsches, il faut un outil pour les compter ou on dit qu'on s'en fout ?
RépondreSupprimer@Fabrice si tu as couru aux toilettes, tu en as mangé trop, c'est gogole anal-itics qui le dit :)
RépondreSupprimer@ Fabrice : apparemment, avec cette bonne humeur du matin, tu en as trop mangé.
RépondreSupprimer