mercredi 28 avril 2010

Une ancienne déportée d'Auschwitz censurée.

Je tombe sur un petit article du Nouvel Obs en me baladant sur le net et je crois rêver...
Une professeur d'histoire a demandé à une ancienne déportée d'Auschwitz de rédiger un texte que ses élèves devaient lire pendant les cérémonies commémoratives de la Shoah.
Mais cette survivante de l'holocauste a été arrêtée à l'âge de 14 ans par des gendarmes et le fait que cela soit lu en public n'a pas plu à un ancien gendarme et adjoint en charge des affaires patriotiques, donc ce fut censuré par la mairie.
On a remplacé les termes "gendarmes" par "hommes"...
Les élèves ne participeront donc plus au devoir de mémoire.
Je suis abasourdi et outré, comment une telle chose peut-elle se produire en France en 2010?
Pour ne pas heurter les sensibilités des gendarmes, on transforme les propos d'une survivante de la Shoah!?
C'est une honte pour la France, c'est totalement inadmissible.
J'espère que cette affaire fera du bruit, car je ne peux pas croire que l'on puisse censurer ce sujet pour des raisons aussi minables.
Je vomis.

8 commentaires:

  1. J'ai lu cet article et j'ai été très choquée par cette censure

    RépondreSupprimer
  2. Mais enfin, Manuel, vous tombez de la planète Mars ou quoi ? Cela fait des années, maintenant que "épour ne pas choquer la sensibilité" de Machin ou de truc, de telle minorité ou de telle autre, la censure (et l'autocensure) gagne chaque jour davantage de terrain !

    Ce gendarme s'estime blessé dans sa gendarmitude ? en quoi est-il moins grotesque, moins malfaisant et moins légitime que, par exemple, une femme qui se sent humiliée par la vue d'une autre femme, nue sur une affiche de pub ? Ou qu'un homosexuel de Toulouse parce qu'un autre, de Strasbourg, s'est fait traiter de pédé ?

    Notre société produit de la victime revendicative. elle ne sait plus faire que cela, mais elle le fait très bien et de plus en plus. Donc, pourquoi pas les gendarmes ? Les cantatrices chauves ? Les instits unijambistes ?

    RépondreSupprimer
  3. Si tu savais à quel point on doit faire attention à tout ce que l'on fait avec les gosses...

    @ Didier : laissez les chauves tranquille, bordel !

    RépondreSupprimer
  4. @ Didier Goux
    Vous semblez ne pas vous offusquer de cette censure. Je crains que vous n'ayez tort. Partout où elle est découverte, il est du devoir de chacun de le dénoncer haut et fort. Il ne faut pas que les revendicateurs de leur spécificitude croient avoir gagné, jamais.

    RépondreSupprimer
  5. Didier est un vieux de la vieille, il ne s'offusque plus de rien, plu;e de canard qu'on l'appelle entre nous...
    Mathieu, il ne s'agit pas des gosses mais des gendarmes qui ne veulent pas être salis par un récit historique. C'est la négation de Vichy.

    RépondreSupprimer
  6. un "adjoint en charge des affaires patriotiques" ?! c'est quelle commune ?! ah pardon c'est mis dans l'article (Parthenay dans le 79 si je ne m'abuse...)

    RépondreSupprimer
  7. Babelouest : Mais si, je m'en offusque ! Comme je m'offusque aussi de toutes celles que VOUS appelez de vos vœux et encouragez : censure contre les propos machinophobes, sexistes, etc.

    RépondreSupprimer
  8. @ Manuel : faut le comprendre aussi, l'ordinaire est tellement sec...

    RépondreSupprimer