samedi 25 avril 2009

Arena a pulvérisé le record du monde!!!

Alain Bernard vient de pulvériser le record du monde de natation du 100 mètre nage libre en passant sous les 47 secondes.
Cette annonce ne vous parle pas vraiment, à la limite, vous vous dites que c'est bien, un français qui éclate les records, qui rafle les titres. Ben oui, pourquoi pas.
La natation doit conjuguer avec des progrès technologiques historiques, les équipementiers sportifs tels qu'Arena ou Speedo ont développé des combinaisons révolutionnaires qui améliorent très sensiblement les performances sportives, plus que cela elles influencent les techniques de nage et les entrainements des nageurs.
Ces combinaisons contiennent des substances favorisant la flottaison, ce qui favorise des nageurs ayant une masse musculaire importante. L'entrainement devient de plus en plus axé sur la musculation que sur la technique même.
Vous allez me dire que c'est la même pour tout le monde, mais à partir du moment où certains gabarits sont favorisés par rapport à d'autres, les règles du jeu sont faussées.
Je ne dis pas que la hiérarchie est totalement bouleversée par cette avancée technologique, mais probablement qu'au sein des 10 premiers, le classement serait différent si les athlètes nageaient en string.
Plus important à mes yeux, c'est la valeur d'un record du monde battu un nombre incalculable de fois depuis 2008.
Pour moi, un record du monde, quelque soit le sport doit être quelque chose d'infranchissable, un sommet que l'on met un carrière à atteindre, ou à ne jamais atteindre. Mais battre un record du monde de la spécialité reine de la natation en demi-finale d'un championnat de France...
C'est un peu étrange...
C'est un peu le phénomène des records des nageuses de l'ex-RDA pendant les années 80', sauf que cette forme de dopage technologique n'est ni dangereuse, ni interdite.
Enfin, la validation de ce dernier record se fait toujours attendre...
Par un pur hasard, j'écoutais la radio quand Alain Bernard a nagé, et lors de la présentation des nageurs, les commentateurs insistaient tout autant sur l'identité des nageurs que sur leur combinaison:
Alain Bernard ligne d'eau n° tant, combinaison Arena
Untel , ligne d'eau n° tant, combinaison Speedo
Et c...
Ça me rappelle dangereusement la formule 1 où les pilote gagne... quand il conduit la bonne voiture.
Alors on en vient au problèmes posé par l'avancée technologique dans notre société, et plus particulièrement dans le sport.
D'aucuns diront que l'on ne peut pas aller contre le progrès, que c'est la logique des choses.
Pour ce qui du sport, je me pose en vieux réac' et je souhaite que les mecs sautent à l'eau en string, histoire de vérifier si la différence est réelle.
Sur ce thème, Nounours se pose quelques questions

11 commentaires:

  1. Je sais que cela va vous stupéfier, mais j'aurais tendance à m'en foutre complètement...

    RépondreSupprimer
  2. Merde alors, surtout que ce billet vous était plus ou moins directement adressé, en grand sportif que vous êtes... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'ils nagent nus. Le regain d'intérêt pour la natation sera plus marqué. Il paraît qu'il leur faut une demie heure pour enfiler les dernières combinaisons.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu un excellent billet dans une revue plus ou moins scientifique que la natation était un dernier sport où il restait de la marge pour des records à la pelle (technique d'entrainement, ...).

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis pour que les messieurs nagent en string. Ou à la rigueur nus.
    Faut pas tricher avec la technologie.

    RépondreSupprimer
  6. Tonnegrande a essayé de nager nu, mais ça frotte au fond.

    RépondreSupprimer
  7. @Manuel

    Encore tes vieux fantasmes homosexuels, il va falloir qu'un jour tu accepte la vérité : je suis hétéro et absolument pas attiré par un maigrichon alpestre !

    Tu ferais mieux de te concentrer sur tes banderoles "Caen champion de Ligue 2 2010" ça te servira bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  8. On ne tape pas où ça fait mal!!

    RépondreSupprimer
  9. OUI! qu'ils nagent nu, comme les athlètes de la Grèce antique!

    RépondreSupprimer
  10. Ca augmenterait certainement les audiences...

    RépondreSupprimer