mercredi 27 mai 2009

La chaine anonyme

J’ai été enchainé par le Coucou, lui-même attaché par le Nicolas, bon ça fait un bout de temps que je n’ai plus répondu à ce type d’appels, alors je ne vais pas me plaindre.
Voici donc le sujet :

« Bon, Mesdames, Messieurs, chers compatriotes, on parle beaucoup de l’anonymat dans les blogs mais au fond de nous-mêmes est-ce qu’on ne devrait pas s’en foutre royalement dans la mesure où la plupart des gens ne savent même pas ce qu’est un blog ? Ne serait-on pas un peu trop centrés sur nous-mêmes ? ».

Probablement que la plupart des gens se foutent des blogs et la plupart des autres ne connaissent ni notre blog, ni moi, mais en tapant mon nom dans des moteurs de recherche sur internet le lien avec le blog est vite fait si l’on utilise son vrai nom, ou s’il est cité dans certains billets ou commentaires.
Ce n’est pas de la parano, mais mon identité n’a rien à voir avec ce que je peux raconter, je ne vois aucunement en quoi mon nom rendrait mon propos plus intéressant ou crédible.
Ensuite, j’étais, il y a peu à la recherche d’un emploi, et je suis persuadé qu’un recruteur a de grandes chances de prendre les 2 minutes nécessaires pour taper mon nom dans google ou ailleurs, et je ne veux pas tester sa compréhension devant mes opinions politiques.
Le boulot est beaucoup plus important que ce hobby, je crois que c’est évident, non ?
D’ailleurs, je ne vois franchement pas pourquoi l’anonymat soulève ce genre de débats, chacun fait comme il veut, si quelqu’un ne veut pas me lire, il le peut, si quelqu’un ne veut pas que je commente chez lui, il lui suffira de le demander, c’est pas sorcier.
Ce n’est pas du nombrilisme, c’est une mesure de précaution.
Lors d’une discussion très animée avec les amoureux de l’occident, un petit merdeux arrogant a jugé malin de nous nommer tous les trois sur l'un des blogs abritant les prises de bec.
Je ne vous cache pas aujourd’hui, que si je l’avais eu entre les mains à cette époque, ça se serait très mal passé. Nous sommes, je suppose, une bande d’adultes plus ou moins cons, intelligents ou sympathiques, et la base de nos échanges est déjà de ne pas tout mélanger.
Vie privée et vie du blog.
Je nomme Rubin, le Faucon et l'Hérétique pour continuer ce petit jeu...

16 commentaires:

  1. Salut les Bills

    Je suis désolé, mais j'ai donné en fait mon avis sur ce sujet en novembre dernier (je n'(arrive pas à coller mon lien dans le sujet alors je le mets en signature, saleté de m.... de version 3.0.10 de firefox qui bogue de partout). Je ne me vois donc pas trop refaire un billet sur le sujet. Je tiens à vous dire en revanche, que je comprends très bien votre point de vue et que je le partage.
    Concernant l'incident auquel vous faites allusion, l'auteur des faits sa sincèrement regretté le dérapage et il me semble bien qu'il avait demandé au taulier du blog (pour reprendre une expression de Nicolas J qui me fait bien rigoler) de supprimer le commentaire en question.
    J'en profite que vous me taguez pour vous faire une proposition : seriez-vous prêts à rejoindre le flux l'échiquier ? (saleté, je n'arrive pas à copier le lien). Je vous fais un second message.

    RépondreSupprimer
  2. @ L'Hérétique : c'est quoi, l'échiquier ?

    Non, Didier a retiré le com sur ma demande à l'époque.

    RépondreSupprimer
  3. @L'hérétique

    Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu (mais en en jetant quand même) :

    1) selon un post dudit taulier le jour même c'est sur demande de Mathieu qu'il avait supprimé la référence à nos noms. (Rxxxx : j'ai supprimé votre commentaire à la demande de Mathieu.)

    2) Je cite : "Pas de problème, Didier, les personnes abonnées à ce fil ont de toute façon reçu les trois noms. Il ne m'en fallait pas davantage...". Après cela j'ai du mal à croire au regret sincère du dérapage (par ailleurs ce n'était pas la première fois, il avait déjà eu cette attitude chez Rubin)

    Je croirai à ses regrets quand il les exprimera en public.

    3) Je ne parle qu'en mon nom : l'appartenance du blog de l'individu sus-mentionné dans l'échiquier ne m'incite pas à vouloir y inscrire un blog auquel je participe.

    RépondreSupprimer
  4. @ Fabrice : tu sais ce que c'est que l'échiquier ? Damned... Je trouve ça où ?

    RépondreSupprimer
  5. y'a un truc bizarre : IE ne veut pas ouvrir votre url, et il est impossible de faire un copier-coller dans le formulaire. Y'a des problèmes sur blogspot actuellement ou quoi ?
    j'ai mis en signature, pas moyen de faire autrement

    RépondreSupprimer
  6. Désolé, mais avant même de m'intéresser au truc, je vous mets tout de suite au jus, je ne ferais jamais partie d'aucun groupe de quoi que ce soit avec ce merdeux dont j'ai parlé dans mon billet.

    RépondreSupprimer
  7. @ Fabrice

    Ah, il me semblait qu'il l'avait demandé lui-même. Au temps pour moi. Je comprends tout à fait que cela t'inquiète. Mais justement : l'Échiquier a une charte éthique tout à fait explicite sur l'anonymat, c'est même quasiment l'objet presqu'unique de sa charte. Il y a un engagement de tous les participants à respecter sans conditions et en toutes circonstances l'anonymat des membres du flux.

    RépondreSupprimer
  8. @ Manuel

    Ce n'est ni un groupe ni un réseau mais simplement un flux.

    RépondreSupprimer
  9. Ca sert à quoi et pourquoi une charte?

    RépondreSupprimer
  10. @ L'hérétique

    Rien de ce qui a été fait ce jour là n'est de nature à m'inquiéter. Pas plus qu'on oute mon nom que les menaces de violences physiques proférées derrière un écran...

    Flux, groupe, réseau, avec ou sans charte, il est des compagnies que je préfère éviter.

    RépondreSupprimer
  11. Franchement la compagnie de l'hérétique ou Rubin, quelque soit leur couleur politique est plutôt agréable, ne sois pas trop dur dans tes propos, Fabrice, maintenant je ne comprends toujours pas à quoi ça sert...

    RépondreSupprimer
  12. J'essais de le faire cet exercice, mais je suis sur ce billet depuis samedi... (j'ai du mal, bouh T___T)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. @Manuel

    Qui a parlé de l'hérétique ou de Rubin ?
    C'est le nouveau venu qui me déplait, pas les anciens...

    Quand à t'expliquer l'utilité du flux : ça permet de faire de la pub pour les derniers articles publiés par les membres du groupe sélectionné.

    RépondreSupprimer
  14. @ Fabrice
    Oui, et pas seulement : de créer aussi un débat contradictoire. La charte de l'Échiquier précise que tout blog politique peut être accueilli dès lors qu'il respecte la loi française et...l'anonymat de ceux qui veulent être anonymes.

    RépondreSupprimer
  15. @L'hérétique

    Je définissait le flux de manière générale ;)

    RépondreSupprimer
  16. Mérite réflexion, mais je reste allergique à l'autre connard.

    RépondreSupprimer