dimanche 24 mai 2009

La corruption de bas en haut

Hier après midi, j'ai passé mon après midi sur un balcon, pas de bière, pas de drogues, juste du coca et on discutait voyages.
C'est très agréable de discuter voyages, tu te replonges dans des souvenirs uniques et inoubliables en partageant ce moment avec quelqu'un qui comprend tes émotions.
Un type d'expérience est ressorti assez souvent de nos récits respectifs, c'est la rencontre avec la corruption, le bakchich.
Que ce soit en Afrique sub-saharienne en Inde, sans une moindre mesure en Asie du sud-est, nous avons tout deux été confrontés au bakchich.
Après coup, ce sont de bons souvenirs, comme tout évènement difficile sur le coup qui se transforme en expérience inoubliable avec le temps.
Payer un douanier malien après 4h de négociations alors que tout est en règle simplement parce qu'il a décidé d'arrondir ses fins de mois, payer un contrôleur de train indien parce qu'il a décidé que votre billet pour un voyage de 54h ne vous donnait pas droit à une place assise alors qu'en fait c'est le cas et c...
En réfléchissant à la question après coup, j'ai réalisé que ces petits évènement faisaient en réalité partie d'une maladie qui gangrène les pays pauvres. On peut se dire que débourser quelques dollars par ci par là dans un pays pauvre, cela fait partie du jeu, mais c'est la base de tout un système de corruption qui monte jusqu'aux Omar Bongos et empêche le pays de se développer.
Un pays produit des richesses, ses richesses vont dans un budget de l'État et sont reparties et redistribuées pour permettre au pays un développement équitable. Mais la corruption, c'est que cette richesse est ponctionnée tout au long de son cheminement pour finalement ne plus être redistribuée du tout.
Et on arrive à des situations catastrophique comme en Afrique où certains pays ont des richesses naturelles exceptionnelles (diamants, gaz, pétrole...) mais où les gens crèvent de faim et où la misère amène la violence, la guerre et c...
Certains diront que j'enfonce des portes ouvertes, c'est sûr, mais de temps en temps, il faut.
On crie contre la guerre, mais un des pires cancers du monde, c'est la corruption.
Sans elle, la misère serait peut-être anecdotique...

18 commentaires:

  1. Sans oublier, bien entendu, la corruption engendrée par les pays occidentaux comme la France qui exploitent ces pays déjà corrompus et qui, très souvent, soutiennent les dictateurs corrompus…

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, de bas en haut, les pays occidentaux tels que la France ayant été à la base de ce système et tout en haut de l'échelle. Mais les anciens pays colonisateurs perdent de leur influence en Afrique, pourquoi se faire pomper par nous quand c'est mieux avec les chinois?
    En tout cas, occidentaux ou non, le sytème perdure et ne tombera pas de sitôt.

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que Tony est arrivé pour nous rapeler opportunément que tout était de notre fautre, ad vitam et depuis la nuit des temps...

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je vous surprendre à moitié Didier, car si, au départ, nous sommes responsables de ce système, celui nous échappe et les dirigeants africains n'ont plus besoin de nos conseils pour exploiter et pourrir leurs peuples.

    RépondreSupprimer
  5. @ Manuel

    Ils ont cependant encore besoin de notre bienveillance pour acheter en douce villas et divers ustensiles de grand luxe sur notre territoire nationale sans qu'on ébruite trop le truc (une fois tous les 10 ans, et encore...).

    RépondreSupprimer
  6. Fabrice : si vous achetiez une villa tropézienne ou un chalet en Savoie, vous n'aimeriez pas forcément que cela soit divulgué par voie d'affiches ou de presse. Or, la loi est la même pour tous (en principes) y compris pour les dictateurs sanguinaires et corrompus !

    Manuel : nous sommes en fait totalement en phase sur cette question. Il ne s'agissait d'ailleurs pas, pour moi, de nier les responsabilités des différents pays colonisateurs dans la mise en place de régimes fantoches, notamment en Afrique. Mais, en effet, il conviendrait de noter que les anciens colons ont quitté l'Afrique depuis maintenant un demi-siècle...

    Du reste, il est de plus en plus d'historiens africains, à ma connaissance, pour dire à leurs compatriotes qu'ils ne s'en sortiront pas en rejetant tout et systématiquement sur l'ancien colon. Mais en se prenant en main et en virant leurs "élites" pourries. De quelle manière, ça...

    RépondreSupprimer
  7. @Didier

    Si j'achetais une villa de plusieurs millions d'euros je trouverais tout à fait naturel que l'Etat me pose la question du financement de l'achat. Surtout si cet achat semble bien onéreux rapporté à mes ressources (ce qui est le cas des chefs d'Etat africain qui ne sont pas censés disposer d'autant de cash). Si je devais être dans l'incapacité de justifier de ces ressources supplémentaires alors il serait tout à fait naturel que soit ouverte une enquête.

    "il conviendrait de noter que les anciens colons ont quitté l'Afrique depuis maintenant un demi-siècle". J'ai souvenir de certains ressortissants français venus pleurer misère après s'être fait chasser de côte d'ivoire où ils vivaient comme des nababs en 205/2006... Ou encore de ces reportages sur les cadres des multinationales qui vivent dans des ghettos dorés, se complaisant sans trop de difficultés morales au luxe basé sur une corruption massive permettant à quelques sociétés "civilisées" de piller et polluer les pays pauvres. Les colons ont quitté l'Afrique ? vraiment ?

    "ils ne s'en sortiront pas en rejetant tout et systématiquement sur l'ancien colon. Mais en se prenant en main et en virant leurs "élites" pourries"
    Didier rappelez-moi dans quelles écoles ont été formées ces "élites pourries" que vous dénoncez ? A former des "élites pourries" aux côtés de nos futurs dirigeants (St Cyr a vu passer quelques grands noms de ce côté de la méditerranée comme de l'autre) ne tisse-t-on pas sciemment une toile de corruption et de soutien passif à la corruption au nom d'un cynisme géopolitique ?

    Si les africains restent certainement responsables de leur passivité face au problème de la corruption, je trouve cela un peu facile de dire "on y est pour rien on est partis officiellement il 7 a 40 ans"...

    RépondreSupprimer
  8. D'accord avec les deux... Bizarre, y'à un truc qui cloche.
    Nos gros industriels profitent encore bien de la situation, mais c'est de moins en moins lié à la colonisation, comme je l'ai dit dans le billet, les chinois commence à faire main basse sur l'Afrique, les US.
    L'Afrique sont les couillons du monde, on les pompe, on les laisse crever et il servent accessoirement de poubelle.
    Belle mondialisation que voilà!

    RépondreSupprimer
  9. @ Manuel

    Une autre forme de colonisation est à l'œuvre, on l'appelle aujourd'hui "accords commerciaux" mais au final le résultat est le même : un pays voit ses richesses pillées par un autre (cet autre pouvant être nous, les chinois ou les yankees, pour la différence que ça fait...) qui installe ses "nouveaux possédants".

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait, néanmoins ces accords commerciaux dont tu parles sont signés par deux parties dont l'une représente le pays ciblé.
    La multinationale fait ce qu'on peut attendre d'elle, d'ailleurs ce type de collaboration pourrait amener du bon au pays en question si tout ne partait pas dans les diverses poches émaillant la route du fric.

    RépondreSupprimer
  11. @ Manuel

    La multinationale corrompt pour avoir le marché (chacune se défendra en arguant que tout le monde le fait patati patata mais au final la corruption est organisée par "nous").

    Une fois le sommet de l'Etat corrompu le principe de capillarité fait que ça descend rapidement jusqu'au plus bas échelons des représentants de l'Etat (flics et douaniers).

    RépondreSupprimer
  12. La corruption a été mis en place par "nous", aujourd'hui c'est un système qui est devenu autonome.
    Et comme tu ne m'entendras pas dire qu'il faut aller faire des coups d'état dans ces pays, je dirais qu'il faut faire au moins vérifier le financement des biens de ces dictateurs en France et utiliser l'ONU (éternelle désillusion...) pour leur mettre la pression.
    Honnêtement je ne vois la situation se "nettoyer", même avec la meilleure volonté du monde, aujourd'hui les multinationales de tous les continents pompent l'Afrique et nous ne pouvons pas espérer de révolution constructive dans aucun pays vu l'état de misère et de non éducation des peuples en question.
    L'Afrique est notre poubelle, chacun a une poubelle chez soi et bien l'humanité en a une, c'est horrible, mais c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
  13. @ Manuel

    Pas tant que ça puisque les dictateurs d'Afrique ont encore besoin de nous pour venir dépenser leur argent à l'abri du regard de leurs concitoyens... Nous ne sommes pas uniques responsables de la corruption mais par notre bienveillance nous en sommes au minimum complices.

    Et tu ne m'entendras pas plus dire qu'il faut intervenir militairement chez les autres, comme pour le conflit israelo-palestinien je reste persuadé que l'ONU est la seule autorité habilitée à donner un avis.

    Et comme toi je pense que quoiqu'on dise l'Afrique restera notre poubelle, et que c'est dégueulasse mais qu'on a finalement appris à vivre avec.

    RépondreSupprimer
  14. L'ONU... Permets moi de douter de son efficacité...

    RépondreSupprimer
  15. J'en doute avec toi mon ami, mais qu'utiliser d'autre ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonne question, pas de réponse...

    RépondreSupprimer