jeudi 4 décembre 2008

France Afrique et France chinoise

Plusieurs informations ont attiré mon attention ce matin.

Tout d'abord, cette plainte qui vise les présidents du Gabon, du Congo-Brazzaville et de la Guinée équatoriale.
Je ne sais pas si cette plainte peut aboutir, si elle est légalement valable, car accuser en France de "recel et détournements de fonds publics" des chefs d'État étrangers, ayant commis ces actes dans leur pays me parait bizarre.
Mais bon, cela a le mérite de mettre en lumière certains chiffres concernant le patrimoine de ces dictateurs, voilà le lien vers l'article.
Je ne vais pas ressasser les vieilles rengaines, mais il y en a marre des belles paroles contre la pauvreté et ensuite des réceptions grand luxe de types comme Omar Bongo et autres éternels chefs d'État maîtres en corruption. La France Afrique marche encore, la pauvreté recule partout sauf en Afrique (pages 41 et 42, sinon ça fait long à lire...), on peut être fier, nous avons beaucoup apporté au continent africain, et ils nous en remercient à tel point qu'ils se tournent vers la Chine maintenant.

Donc, autre sujet, la Chine, ça faisait quelques temps qu'on n'en parlait pas, depuis les J.O en fait, mais là ils remettent les pieds dans le plat et nous prennent pour des buses.
Alors Nicolas Sarkozy a prévu de longue date de rencontrer le Dalaï Lama samedi prochain. Et bien c'est pas bien, il fallait demander l'autorisation à papa Chine Hu Jintao. Ils ne sont pas contents les chinois que le président français rencontre ce terroriste, séparatiste, violent et dangereux chef des bouddhistes tibétains, ils boycottent le sommet sino-européen de Lyon et maintenant ils menacent ouvertement les relations bilatérales franco-chinoises...
J'espère quand même que la France ne va pas baisser la tête et rentrer la queue...

Je voulais aussi parler du plan de relance de Sarkozy, mais le travail m'appelle, faut bien bosser quand même...

2 commentaires:

  1. Quoi, comment ça, tu bosses ?

    Voilà les restes de notre belle oeuvre civilisatrice que tu décris ici... Quelle blague...

    Pour la Chine, j'espère franchement que pour une fois, Sarkoléon ne se couchera pas devant la grande puissance. Les Tibétains méritent qu'on les considère un peu et qu'on les aide à en sortir.

    RépondreSupprimer
  2. Oh moi aussi je l'espère, soit grand Sarkoléon! ...
    Sinon, pour l'Afrique, je ne fais que montrer des chiffres que j'ai découvert.

    RépondreSupprimer