vendredi 26 juin 2009

La disortografy

Je suis sûrement un fétichiste de l’orthographe, je ne sais pas, en tout cas je n’hésiterai pas à effacer un commentaire écrit en langage sms ou regorgeant de participes passaient ou passer.
Je viens de tomber sur un article fort amusant sur la discrimination à l’embauche des écrivains alternatifs sur Rue89.
Je vous en conseille vivement la lecture pour un petit moment de détente, et tant que vous y êtes poussez donc jusqu’au premier commentaire, c’est du haut niveau…
Pour ma part, si je devais me retrouver à nouveau au triage de CVs, je serai impitoyable sur les fautes d’orthographe grossières.
Remplacer le verbe du premier groupe par un verbe du troisième c’est une technique tellement simple que les fautes d’accord m’insupportent complètement.
Je ne suis certainement pas parfait en orthographe mais il y a une limite et elle est franchie de toute part.
Extrait spécial pour Fabrice des commentaires de l’article en question :
« La dysorthographie est à la langue ce que le rap est à la musique. Un aveu d'impuissance… »

39 commentaires:

  1. Tout ce que j'ai à répondre : "le mec qui a pondu le commentaire en question ferait mieux de s'interroger sur sa posture pédante, avoir l'esprit fermé n'est jamais bon lorsque l'on veut parler d'Art".

    RépondreSupprimer
  2. dysortografics and dyslexics ave more nuf

    RépondreSupprimer
  3. Quand il s'agit d'art tu ne jures que par toi, mais est-ce pédant?

    RépondreSupprimer
  4. Je demandais récemment à un ami instituteur ce qu'il pensait de la réforme du français écrit ; il m'a répondu que les élèves n'avaient pas attendu pour réformer, eux.

    Comme le dit le DRH, on se demande comment certains candidats qui se prétendent motivés ne pensent même pas à faire relire leur lettre de motivation pour supprimer quelques erreurs. Mais peut-être qu'elle a été relue justement cette lettre... par quelqu'un qui a dû être admiratif devant l'absence de fautes.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut une bonne dose de prétention (et de bêtise) pour oser dire ce genre de conneries. Le commentateur sous-entend que lui sait "mieux que les autres" grâce à une supposée culture musicale supérieure. C'est ça être pédant.

    Je vais être simple : établir une hiérarchie dans les genres musicaux est une connerie sans fond qui marque la stupidité de ceux qui osent le faire. Quand on confond "culture" et "art" il n'y a plus rien à faire.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai mis un moment à comprendre pourquoi Fabrice et Manuel s'étripaient. Maintenant, j'ai compris.

    Un peu de respect les gars, aujourd'hui le monde de la culture est en deuil !

    RépondreSupprimer
  7. établir une hiérarchie dans les genres musicaux est une connerie sans fond qui marque la stupidité de ceux qui osent le faire.
    Ah, oui, le rap c mieu que bak enfin non c pareil
    Obispo c mieu ke Nougaro enfin non on a le droit de dire ke on aime mieux mais pas ke c mieu.
    Et pi la prinsesse de klèv fau pas dire ke C moins bien ke francis Lalanne faut dire ke c égal mais qu'on aime moins.

    RépondreSupprimer
  8. @ Mtislav

    S'il y a bien un défaut que n'a pas Manuel c'est d'être fermé aux différentes formes d'art.
    En fait parmi mes amis non-musiciens c'est l'un des rares à qui je demande son avis sur certains groupes.

    SI nosu nous frittons c'est un pur jeu initié à l'adolescence qui nosu amuse encore.

    Et "le monde de la culture" n'est pas en deuil, il se gausse de ses "crétins fans de Jackson" en allant voir prejlocaj sur scène (ça fait classe, même si le spectacle est très moyen tant dans le propos que dans l'exécution, et que 50% du public ressort sans avoir rien compris).

    RépondreSupprimer
  9. Alors surtout pas de hiérarchisation entre les genres musicaux, mais un fan de Michael Jackson est un crétin...
    T'es d'une logique implacable aujourd'hui mon petit.
    Suzanne s'amuse à écrire des trucs que je ne lis pas...
    J'aime fritter ce petit branleur...

    RépondreSupprimer
  10. Si on élimine tous les gens qui font des fautes, on comprend le taux de chômage... A mon avis, on cherche davantage des prétextes pour éliminer des dossiers : si quelqu'un a le profil, on le prend.

    Sinon, j'espère que vous n'allez pas vous battre tout l'après-midi, Manuel et Fabrice. Vous polluez ma boite mail. Merci au moins d'essayer de dire des trucs intelligents. La dernière fois, j'avais 26 commentaires de vous deux, et franchement, lire ça, c'est d'un lassant...

    RépondreSupprimer
  11. « ne tout je n’hésiterai pas à effacer un commentaire écrit en langage sms »

    « je serai impitoyable »

    Le piège dans ce genre de billets (et je parle aussi bien pour moi que pour vous), c'est quand on se met soi-même à y faire des fautes, et à les y laisser...

    RépondreSupprimer
  12. « établir une hiérarchie dans les genres musicaux est une connerie sans fond qui marque la stupidité de ceux qui osent le faire »

    Je m'entête dans cette stupidité-là, ne vous en déplaise...

    RépondreSupprimer
  13. Oui je savais bien que j'avais fait des fautes, et je me doutais que vous viendriez me les mettre sous le nez. Ecrire au boulot n'est pas une chose évidente.
    Mathieu, je me permets de parler en mon nom et celui de Fabrice pour te dire d'arrêter de nous mollassonner et... On t'***erde... Mais gentiment.

    RépondreSupprimer
  14. @ Suzanne

    La princesse de de Clèves est un bouquin, Lalanne un chanteur. Si vous ne faites pas la différence entre Littérature et Musique abstenez-vous d'avoir un avis sure l'une et l'autre...

    Et pour info Bach n'est pas un genre de musique mais un compositeur, il est donc complètement crétin de le comparer au rap.

    @ Didier

    C'est la différence entre nous : moi je vous laisse le droit de vous entêter dans des trucs stupides sans me faire un devoir de vous allumer ;)

    @ Mathieu

    Comme l'a dit Manuel je t'emmerde. SI nos discussions t'ennuient ne les lis pas.

    @ Manuel

    Ironie, second degré ça te dit quelque chose ? Je moquais l'intelligentia pas les fans de Jackson.
    Si tu veux savoir je préfère le DVD de la tournée Dangerous au dernier Prejlocaj. Et pourtant je n'aime pas Jackson.

    RépondreSupprimer
  15. Pour quand même répondre à Mathieu.
    Un prétexte??
    Un postulant pas capable de faire l'effort d'écrire sans fautes ou alors pire, même pas capable de ne pas faire de fautes, ne pas le prendre est un prétexte??
    Tu veux bosser, sois clean et pro, ça commence par une lettre et un cv sans fautes, la moindre des choses.
    Ca c'est le genre de gauchisme anti travail de merde qui me m'énerve tout d'un coup et tout rouge!
    On n'a qu'à aller faire l'entretien d'embauche en boite, ou a la plage!

    RépondreSupprimer
  16. Oui, oui, moquons-nous de l'intelligentsia, ça fait toujours un bien fou. Mais pas, surtout pas des fans de Michael Machin, qui, eux, ont droit à tout notre respect.

    Et, bien entendu, je suppose que je devrai attendre longtemps avant qu'on ne m'explique pourquoi établir des hiérarchies est une connerie, ce qui est un simple présupposé idéologique qui trahit une méconaissance de l'art, en lequel tout n'est au contraire que hiérarchie, distinction, discrimination, etc.

    M'enfin...

    RépondreSupprimer
  17. "je devrai attendre longtemps avant qu'on ne m'explique..."

    Parce que.

    RépondreSupprimer
  18. @ Didier

    Je me moque de l'intelligentia parce qu'elle ressort des spectacles que je vais voir avec morgue et grandes phrases en bouche mais que dès que l'on creuse un peu on se rend compte qu'un nombre important de spectateurs n'a absolument rien compris au propos de l'artiste et qu'ils essaient juste de se donner un genre. Ce qui est du plus haut ridicule, il serait beaucoup plus intelligent d'admettre son ignorance pour apprendre.

    Quand au fait que l'Art soit hiérarchie et discrimination à vos yeux cela prouve bien que vous n'avez rien compris à son essence, vous contentant de ressassez ce que d'illustres crétins ont pu écrire pour camoufler le fait qu'ils étaient bien incapables de voir plus loin que des grilles de lecture rigides et inchangées depuis des siècles. Voyez la danse par le spectre du Bolchoïet si vous le voulez, mais laissez-moi vous dire que vous ratez beaucoup de choses.

    Si vous tenez absolument à vous moquer de la plèbe pour vous assurer d'être tellement plus intelligent (on passera sur le complexe de supériorité qui doit bien camoufler une crainte de ne pas être aussi fort que ça) vous pouvez y aller sur les fan clubs de bon nombre de "performers" actuels, mais dans ce cas argumentez vos propos par autre chose que "ben c'est de la merde voyons, Chopin faisait mieux à 7 ans".

    Critiquez par exemple le formatage des chansons de Britney Spears, qui n'ont pas évolué depuis son premier tube dans leur construction et qui répètent jusqu'à la nausée une recette facile(chant, break, gémissements, re-chant). Raillez ces chanteurs qui arnaquent leurs fans en faisant payer 80 euros une place pour les voir faire du playback. Foutez-vous de la gueule de ces petits bourgeois qui pullulent dans le "rock français", chaussures à pointes et fausse punk attitude mais n'ont pas réussi à faire mieux que de mal copier leurs ainés. Ou certains compositeurs de musique "moderne" qui sont incapables de retenir un public sans le saouler au Gamay.
    Faites de même avec la danse, expliquez en quoi les chorégraphies de Kamel Ouali sont une minable récupération du Modern jazz et pas du tout des chorégraphie Hip Hop, faites nous une étude comparative des qualités de danseur de Gene Kelly et de Donald O'Connor...

    Là nous pourrons discuter, parceque vous aurez fait l'effort de vous documenter avant de juger.

    RépondreSupprimer
  19. Bolchoï pas Bolchoïet...

    Il faut vraiment que je me relise avant de poster...

    RépondreSupprimer
  20. @ Fabrice et Manuel : au moins, vous n'en avez pas fait trop, de commentaires. Et je vous rassure, je vous emmerde aussi.

    @ Manuel : soit, mais je peux te dire que vu le nombre de fautes d'orthographe qu'on trouve partout, y compris dans les écrits des chefs divers et variés qui nous entourent, il y a forcément une différence qui se fait quelque part. On trouve des fautes partout, y compris chez les élites.

    RépondreSupprimer
  21. En parlant d'intelligentsia:), je lisais un article de Gregory B. Leec sur le langage lyrique en Chine.
    Le lien?
    Comment les chinois ont réussi a passer de la langue classique écrite à un langage moderne parlé.
    La langue écrite française est peut-être rendue a ce stade?:
    '' Il s'agissait de reconstruire cette langue, plutôt que d'en inventer une nouvelle, de la faire accepter pour qu'on l'utilisât comme une langue de communication sophistiquée, et finalement, de la valoriser auprès de la classe intellectuelle et de la nouvelle bourgeoisis chinoise, qui allaient construire la nouvelle Chine''

    Autre débat:
    Immobilisme=arriérisme=déclin?

    Et moi j'emmerde personne::)
    Pax vobis

    RépondreSupprimer
  22. Mathieu, quand tu cherches du boulot et que tu dois écrire dix lignes pour être embauché, et que ces dix lignes contiennent des fautes, on peut légitimement remettre en cause ta motivation.
    Sophie, reconstruire une langue parceque la nouvelle génération est trop fainéante pour apprendre à l'écrire correctement?
    Je préfère l'immobilisme linguistique que la simplification paresseuse.
    J'emmerde Mathieu car c'est mon ami.

    RépondreSupprimer
  23. @ Manuel : c'est très discutable. Tu verrais que certains sont incapables de corriger leurs fautes, quelle que soit la motivation...

    RépondreSupprimer
  24. Ouais ben écoutes, je vais faire mon terrible capitaliste libéral odieux, mais si c'est pour un boulot comprenant une part d'écrit, et que cette personne est incapable d'écrire 10 lignes sans faute, tant pis pour elle.

    RépondreSupprimer
  25. En réponse à Manuel qui m'écrit :" La princesse de de Clèves est un bouquin, Lalanne un chanteur. Si vous ne faites pas la différence entre Littérature et Musique abstenez-vous d'avoir un avis sure* l'une et l'autre..."

    La Princesse de Clèves n'est pas un bouquin, c'est un roman.

    "abstenez-vous d'avoir un avis sure* l'une et l'autre."

    Oui chef bien chef à vos ordres chef. On croirait entendre rugir un adjudant. Déjà Procureur de la Pensée Droite et fustigeur des déviants, voilà Manuel Grand Critiqueur de l' Orthographe !
    C'est amusant de voir quelqu'un qui raille les fautes des autres en commettre autant. Sans parler du reste (vocabulaire, etc)

    Mon cher petit Manuel, il faut apprendre tes conjugaisons. Commence par celles des verbes du premier groupe (voir le commentaire ci-dessus, une erreur que tu commets tout le temps, pas de S à écoute à l'impératif). Passons sur le E de sur dans ton aimable injonction à moi adressée, il s'agit certainement d'une coquille.

    Tout le monde ne jouit pas d'une bonne mémoire visuelle et d'une orthographe intuitive. Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, tout de même, se voyait souligner ses fautes par sa mère qui se fichait de lui dans leur correspondance.
    Entre le négligent qui s'en balance (et là, c'est une question de politesse) et celui qui fait des efforts mais ne peut pas et souffre réellement de sa mauvaise orthographe, il y a bien des nuances, et c'est facile pour les ânes qui braient haut et fort qu'ils sont experts en cette science de se sentir supérieurs à peu de frais.

    *sic

    RépondreSupprimer
  26. @Suzanne

    Encore une confusion, c'est moi (Fabrice) qui vous ai écrit cette phrase. Mais bon, pour quelqu'un qui ne différencie pas les Arts l'erreur était sans doute inévitable ?

    Sinon pour continuer dans la leçon, et puisque vous me faites l'honneur de m'en donner une, je vous renvoie la politesse : l'argot "bouquin" est utilisé en substitution de "livre". Il est donc ici question d'un objet physique, pas d'un genre littéraire.

    La princesse de Clèves étant bien un livre (j'ai vérifié ce n'est ni un aquarium ni une trompette, encore moins un appareil photo ou une marque d'imprimante) vous vous plantez encore une fois.

    Fortiche en orthographe la bretonne mais pas terrible en compréhension de texte...

    RépondreSupprimer
  27. Fabrice : plates excuses, alors. J'ai confondu votre ton et celui de l'aimable Manuel, ça fait deux adjudants pour le prix d'un.
    Notez que je ne vous confonds pas avec Mathieu, qui est moins aboyeur, imprécateur, donneur de leçons et plus poli que vous.

    Et, non, pas si fortiche que ça en orthographe, et encore moins en typographie. Mais ça me fait rigoler de voir qu'à quatre ou cinq fautes par billets, notre sévère de l'orthographe s'empoutre jusqu'au talon.

    RépondreSupprimer
  28. Bon, je vais juste faire une petite mise au point Suzanne.
    Ton blog ne m'intéresse absolument pas, raison pour laquelle je n'y vais jamais, discuter avec toi ne m'intéresse pas non plus, je le fais pour m'amuser et parce qu'en général, je réponds aux commentateurs de mes billets.
    Maintenant si tu veux venir batailler avec des mots ici, ou chez Nicolas, fais le, mais saches bien que je me fiche complètement de ton avis.
    C'est juste pour le sport.

    RépondreSupprimer
  29. @ Manuel et Fabrice : vous avez vu ??? Je suis plus poli que vous deux réunis. Ah, là, c'est du bon. Merci, Suzanne, de remettre un peu les choses à la bonne place.

    Je vais bientôt avoir un fan club réactionnaire, moi...

    RépondreSupprimer
  30. @Suzanne

    J'utilise pour vous répondre le ton que vous utilisez pour m'apostropher. Si vous n'aimez pas être remise en place apprenez à faire des commentaires moins puants de prétention et vous verrez que je serai bien plus courtois.

    Mais quelque chose me dit que vous venez ici dans l'unique but de polémiquer (un peu comme le réac encore plus vieux que Manuel mais en moins argumenté) alors pourquoi vous plaindre soudain ?

    Quand à Mathieu moins donneur de leçons ça me fait bien rire : un minimum de jugeote vous fera le relire et vous verrez à quel point le prof sait camoufler ses leçons de choses sous des dehors de bonhommie. La politesse commençant par la franchise là aussi vous faites une erreur de jugement...

    @ Le réactionnaire encore plus jeune que Goux

    Don't feed MY troll !!

    @ Mathieu

    Ouais, la réacosphère te décerne le prix de la couille molle 2009 et t'es content... T'as pas fini de la jouer Ballamou non ?

    RépondreSupprimer
  31. @ Fabrice : tu es lu par des réacs, faut assumer, bordel ! J'ai toujours su qu'il n'y avait pas de hasard dans la migration des anciens militants PC vers l'extrême-droite...

    Et Ballamou t'emmerde ! Cela fait deux fois sous le même billet...

    RépondreSupprimer
  32. @ Ballamou "sa courtoise suffisance", couille molle d'or 2009

    J'assume qu'ils me lisent, à toi d'assumer qu'ils te considèrent comme un interlocuteur valable (et donc possiblement retournable)...

    Pour 2010 tu suis la ligne et tu déchires ta carte PS pour en prendre une UMP ? Tu feras des soirées sympa avec Suzanne, Didier et leurs potes de LHC ;)

    RépondreSupprimer
  33. @ Fabrice, l'ange pur communiste : ce n'est pas eux qui me retournent, mais l'inverse.

    Pas besoin d'être violent pour remporter un débat.

    RépondreSupprimer
  34. @ "je vous demande de vous arrêter"-man

    Déjà tu ne me donne pas de titre en relation avec la religion, sinon je révèle au monde que tu passes tes vacances à Mikonos et que "la privilégiée" c'est le réactionnaire encore plus jeune que Goux.

    RépondreSupprimer
  35. "Pas besoin d'être violent pour remporter un débat."

    (Mathieu)

    Tout a fait. Le style, c'est l'homme :)


    "quelque chose me dit que vous venez ici dans l'unique but de polémiquer (un peu comme le réac encore plus vieux que Manuel mais en moins argumenté) alors pourquoi vous plaindre soudain ?"

    Je ne me plains pas, bien au contraire, je me moque de vous (et ça fonctionne très bien).

    "fais le, mais saches bien que je me fiche complètement de ton avis."
    Aïe aïe aïe, conjugaisons !
    sache sans S, on n'arrête pas de le répéter !

    RépondreSupprimer
  36. @ Fabrice : il aimerait bien mais ce n'est pas lui.

    RépondreSupprimer
  37. @Suzanne

    Ne vous arrêtez pas au style, vous ratez le contenu qui est plus imp... oh mon dieu, aurais-je décelé votre point faible : la bretonne s'arrête à la couverture des choses pour les juger ?

    ceci explique soudain bien des choses, une historie d'air et de chanson.

    RépondreSupprimer
  38. Faire des fautes, ça donne l'occasion à l'esprit de correction de s'exprimer, il en faut pour tous les goûts comme dit Monsieur Miko
    :-))

    RépondreSupprimer