vendredi 6 février 2009

Vous allez la chanter cette putain de Marseillaise!!

En ce moment tout va bien, notre Big Boss Sarkozy nous a rassuré hier soir en prime-time imposée, les députés peuvent donc se laisser aller à nous pondre des propositions surprenantes, et surtout très utiles...
Donc ce matin le député UMP des Alpes-Maritimes, Jean-Claude Guibal a eu une idée qu'elle est bonne:
Contraindre les sportifs évoluant en équipe nationale à chanter la Marseillaise sous peine d'exclusion.
Ça, c'est du lourd comme dirait Abdelmalik...
Je ne vais pas revenir sur les sifflets dirigés vers la marseillaise, je l'ai déjà fait ici.
Cette idée me paraît aussi inutile que stupide et rejetée à l'avance, je me demande sérieusement à quoi bon perdre son temps avec ça quand on est député en temps de crise, mais bon, c'est un autre sujet.
Je ne vous cache pas que le fait que nos joueurs de foot, au contraire des rugbymen ou des handballeurs, ne chantent pas la marseillaise m'énerve, oui ça m'énerve. Ça contribue à mon grandissant désamour pour l'équipe de France.
C'est l'expression de leur égo surdimensionné, leur impossibilité de se mettre au niveau de leurs nombreux téléspectateurs franchouillards qui chantent l'hymne national à tue-tête devant leur écran, un verre de rouge à la main qui m'énerve.
Non, eux préfèrent l'Ipod avec du charabia à la con, souvent en anglais, mais bon chacun ses goûts...
J'entends ceux qui disent qu'ils sont trop limités intellectuellement pour se souvenir des paroles, d'ailleurs une auditrice à la radio proposait de leur mettre un prompteur...
Vont également pointer le bout de leur nez les libéraux pour qui imposer c'est mal, les libéraux fouteux, supporters de l'OM...
Il y a certainement aussi ceux dont j'entends déjà arriver les chevaux, qui vont me dire que la marseillaise est un chant guerrier sanglant qui n'a rien à voir avec le sport, soit, c'est pas faux.
Mais je ne veux pas juger le contenu mais la forme,chanter la marseillaise est pour moi une marque de respect envers le maillot et ce qu'il représente, leur pays, et aujourd'hui dans un monde du football V.I.P et bling bling, l'équipe de France n'est qu'un moyen de progression dans une carrière.
Alors vous pourriez croire que cette proposition de loi me plaît, et bien non, car on n'est pas à l'armée, il devrait y avoir un élan qui leur fasse chanter leur pays avec ferveur et passion, et cet élan devrait venir du groupe, de l'équipe, des leaders, des entraineurs.
Malheureusement quand on a un sélectionneur, qui après une débâcle humiliante, n'est capable de rien d'autre que de penser à sa gueule et demander sa compagne en mariage, on peut se dire qu'on est loin du compte.
Peut-être qu'un jour on aura à nouveau un sélectionneur qui place l'honneur de défendre les couleurs de son pays avant autre chose, qui galvanise ses joueurs avant un match en leur rappelant que tout un peuple compte sur eux, peut-être que cette époque est révolue.
Mais bon Domenech est déjà assez mauvais comme ça, tout n'est quand même pas entièrement de sa faute... Encore que...
Pour l'instant, Maradona arrive avec ses stars et peut-être que l'Argentine va remettre à leur place cette bande de branleurs qui composent notre onze tricolore.

12 commentaires:

  1. Ben pourquoi j'apparais dans ce billet ^__^ ? (peuchère l'OM... soupir)

    Non. Une idée à la con. Irréalisable. Inutile. Insignifiante.

    C'est presque dommage d'avoir écrit un très bon et pertinent billet, bien foutu, pour un sujet d'une proposition de loi aussi "zalacon" ^___^ (on gache son talent sur des sujets crétins, de députés qui veulent se faire voir pour passer à la radio, soupir... ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Ben que ça touche au foot, tu risque d'apparaître...
    Pareil que toi pour cette idée.
    Merci pour le compliment, et oui on se gâche, on fait ce qu'on peut...

    RépondreSupprimer
  3. Juste pour info : en équipe de France de football, il est déjà obligatoire de chanter la Marseillaise : c'est dans le règlement intérieur de la fédé depuis deux ans, si mes souvenirs sont bons. Si, si.

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est vrai je ne savais pas, maintenant apparemment ils ne risquent pas grand-chose puisqu'ils ne la chantent même pas du bout des lèvres et qu'ils sont toujours là...

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, à tout seigneur tout honneur : c'est Jean-Marie le Pen qui, le premier, avait émis l'idée que les sportifs ne chantaient pas assez la Marseillaise, et qu'il fallait y remédier.

    Il aura fallu qu'il disparaisse de la scène politique pour que ses idées trouvent une réalisation.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais mal là... Avec Le Pen! Je te garantis que mes motivations sont tout autres!! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bon mais toi t'es pas pour l'obligation légale de chanter l'hymne ? Ou j'ai mal compris ?

    RépondreSupprimer
  8. Non, mais je regrette qu'ils ne la chantent pas, je présume que c'est son cas aussi.

    RépondreSupprimer
  9. que du bonheur, la marseillaise contraint et forcé: c'est sans doute de la collaboration passive. Etrange ce que je viens de dire !

    RépondreSupprimer
  10. Tellement étrange que je ne te suis pas...

    RépondreSupprimer
  11. Il n'y a qu'à remplacer La Marseillaise par Le Petit Bonhomme en mousse : non seulement je suis sûr que les footeux en connaissent les paroles, mais en plus ce serait bien plus adapté à la France d'aujourd'hui : on a les hymnes qu'on mérite.

    RépondreSupprimer
  12. Je la découvre grâce à toi, merci... Oui, une idée à creuser, envoyons un courrier à Jean-Pierre Escalettes!

    RépondreSupprimer