vendredi 25 juin 2010

Gilad Shalit est-il vraiment français?

Je pense parfois à Gilad Shalit, et je pense souvent écrire un billet à son sujet, non pas parcequ'il est français, mais parcequ'il est israélien.
En France, contrairement à moi, personne n'en a rien à branler d'un soldat israélien, et malheureusement, un soldat israélien, même français n'a pas droit à la même considération que n'importe quel autre français.
Je suis pour la première fois, entièrement d'accord avec un billet de LOmig qui appuie sur la non-médiatisation coupable d'une manifestation de soutien au jeune soldat. Je ne vais pas en parler plus que ça, les intéressés n'ont qu'à cliquer sur le lien.
Je me demande une chose.
Si mon frère avait été enlevé par le Hamas lorsqu'il effectuait son service militaire en Israël, la France l'aurait ignoré/renié?
Je suppose que oui. Et pourtant il est français, certainement plus que Gilad Shalit, si on veut hiérarchiser la francitude, mais je suppose que Tsahal est un destitueur de nationalité automatique.
Beaucoup se disent que c'est un soldat, qu'un soldat doit assumer les risques de la guerre et c...
Mais chaque adolescent est un soldat, chaque adolescente, chacun de vos enfants seraient des soldats si vous étiez israélien(ne). Ce sont des jeunes avant tout.
Le Hamas refuse de le libérer, même contre un nombre hallucinant de prisonniers palestiniens en échange, non ils veulent la libération des pire, des meutriers. Biensûr.
Vous connaissez l'histoire, je ne vais pas en rajouter dix couches mais je dis haut et fort que l'attitude de la France et du peuple français dans sa majorité est indigne des valeurs de notre république.
Il est français, il mérite un minimum d'attention et pas seulement de la part de la communauté juive de France.

19 commentaires:

  1. T'es naïf ou tu le fais exprès ?

    Le soutient de politiques divers allant de Delanöe en passant par notre président sur talonnettes, pour toi ça représente rien? V'là le manque de considération.

    Sinon, tant qu'on m'aura pas expliquer en quoi et comment il est français, pendant ce temps moi je ferais parti des gens qui s'en cognent.

    Le dossier Shalit, c'est à peu près du même acabit que la baudruche Ingrid Bettencourt, c'est loin des français, c'est surmédiatisé, et au final quel est l'intêret politique pour les français ?

    RépondreSupprimer
  2. Impeccable billet. Bravo et merci.

    Si ce garçon avait eu le bon goût d'être palestinien, il serait libre depuis longtemps. Mais israélien, franchement : il le fait exprès ?

    RépondreSupprimer
  3. Il faut faire un choix. Sur ce sujet, mon coeur est tout à fait d'accord avec ton post, qui résume tout à fait la situation, mais ma tête dit non. L'erreur est peut être plus d'avoir tellement agi pour libérer Betancourt, et non pas que la France ne soit pas plus vocale pour Shalit. Effectivement, le traitement à deux vitesses me révolte, surtout en tant que future soldate, mais l'une avait clairement choisi la Colombie, et Shalit ne s'était jamais vraiment non plus considéré Français.

    Et puis, soyons honnêtes, depuis quand la France s'illustre-t-elle par son soutien à ses citoyens retenus en otage à l'étranger quand ils ne sont pas copains avec le premier ministre. Il y a deux journalistes français retenus en Afghanistan, un humanitaire français au Chad, un journaliste en Cote d'Ivoire, qui s'en soucie?

    RépondreSupprimer
  4. Je viens vous dire bonjour, je compte suivre votre blog à chacun de vos articles.

    JE LIRAI TOUS VOS ARTICLES ET VIENDRAI VOUS JETER DE TEMPS EN TEMPS QUELQUES MOTS.

    Je vous invite bien évidement à lire mon blog :

    Ce blog vous présente ma vie au fur et à mesure qu'elle avance, mais aussi mes écrits, mes pensées, tout ce que j'ai à dire et que je veux vous faire partager sous forme de vidéos, textes, poésies et autres...

    RépondreSupprimer
  5. Didier, en effet, s'il était palestinien, je suppose que le Hamas ne le tiendrait pas prisonnier depuis 4 ans...
    Salut Perle, je ne suis pas vraiment dans le rationnel avec ce billet, je m'étonne juste du silence total au sujet de Shalit. Personne, en dehors de la communauté juive de France ne se soucie de son sort. Sans parler de grandes manoeuvres sarkoziennes, j'aurais aimé un petit peu de pensées pour le pauvre garçon, dont les parents sont vraiment français.

    RépondreSupprimer
  6. Je connais mal l'affaire: il est français et soldat israëlien? Double nationalité?

    RépondreSupprimer
  7. Il est israélien, avec la double nationalité française, par son père.

    RépondreSupprimer
  8. Etre retenu ainsi pendant 4 ans dépasse l'imagination. En ce qui me concerne, peu importe sa nationalité mais effectivement la responsabilité de nos gouvernants n'est pas la même pour nos nationaux.

    RépondreSupprimer
  9. Hey Manuel, il est impossible d'être vraiment rationnel sur le sujet pour qui se sent personnellement touché! Tu verrais, ici il y a des manifestations pleines de gens qui ont directement vécu un attentat par tous ces terroristes qu'il faudra bien finir par relâcher pour le récupérer. Et pourtant ils exigent que le gouvernement le fasse parce qu'ils n'en peuvent plus de s'imaginer à sa place.

    Simplement, je crois que l'idée de vouloir à tout prix rappeler qu'il est Français marchandise assez ce que veux dire posséder une double nationalité. Finalement, ça revient vers les débats sur ton post sur les Japonais...

    RépondreSupprimer
  10. Quand on va faire son service militaire en israel on n'est pas français ! Les personnes qui veulent la libération de Gilad Shalit n'ont qu'à implorer le gouvernement israelien, c'est un prisonnier de guerre, il n'avait pas qu'à y aller ! Eric raoult a dit "israel c'est plus important que les retraites", gilad shalit l'intéresse plus que les problèmes des vrais français! Tous les politiciens juifs français sont mobilisés, je vois pas qu'est ce qu'il te faut de plus ?

    RépondreSupprimer
  11. Gilad shalit n'est en rien francais, ni de sont pere ni de sa mere, il ne parle pas un mot de francais (ni son pere d'ailleur) et n'est jamais venu en france. c'est un probleme israelien et non francais

    RépondreSupprimer
  12. Vous savez qu'il existe un papier qui dit ou non si quelqu'un est français? Vous savez qu'il existe des lois pour définir si quelqu'un est français? Vous êtes bien gentils avec vos arguments, mais ce n'est pas à vous de décider si quelqu'un est français ou non.
    Pour votre info, quand un homme est né en Algérie française, qu'il a participé dans l'armée française à la deuxième guerre mondiale, ne mérite-t-il pas de garder sa nationalité française et de la transmettre à ses enfants?
    Si c'était l'histoire d'un algérien non juif et non israélien, vous seriez tous d'accord, mais si c'est l'histoire d'un juif ayant migré en Israël, c'est non.
    Ces commentaires anonymes sont toujours plus cons et montrent à quel point vous devriez ouvrir votre petit cerveau pourri pour y fourrer autre chose que du TF1 ou autre merde de ce genre.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. pour être français, faut parler le français et vivre en France un minimum de temps. Ni son père ni lui ne parle le français.

    RépondreSupprimer
  17. Pour moi c'est une question qui concerne uniquement le gouvernement Israélien et non pas la France.

    RépondreSupprimer
  18. j ai vu l arrivee de son pere en France , il semble que ce Monsieur ne parle pas le Francais, et je trouve affligeant que des gens qui ont un passeport francais ne palre pas le francais et se moquent de ce qui se passent en France
    je vois cela a chaque elections francaises dans la Rep bananiere des Caraibes , je vois arriver au consulat un fort groupe de descendants de St martin ou de Guadeloupe qui ne parlent pas le francais et ne savent meme pas pour qui voter, mais ils pensent qu il faut voter pour conserver leur passeport francais
    je suis tout a fait d accord pour la modification de la double nationalite dans ce cas
    j ai une epouse d origine etrangere , qui a perdu sa natioamnlite d origine en prenant la nationalite francaise...
    bien sur je suis un fort partisan de la liberation de ce jeune soldat israelien , car sa prison est totalement contraire aux lois internationales..et humaines

    RépondreSupprimer
  19. gilad-shalit-est-il-vraiment-francais
    Je pense que non.
    Mon Papa est allemand et je suis né en France. Jusqu'à 18 ans j'ai eu deux passeports un français et un allemand. A 18ans on m'a demandé de choisir le pays où je voulais faire mon service militaire, j'ai choisi la France et de ce fait j'ai perdu le droit de renouveler mon passeport Allemand.
    Comment peut on prétendre être français alors que l'on fait son service militaire en Israël.
    Remplaçons le mot Israël par Chine ou Algérie, y aurait-il toujours 9 otages français?

    RépondreSupprimer