mercredi 9 juin 2010

Un nouveau type de bus/taxis - Monit sherut?

Dans certaines villes existe un service très utile et trop rare, le bus de nuit.
Maintenant le bus de nuit ne dessert généralement que la ville, rarement les banlieues et quasiment jamais les petites villes ou villages, et uniquement le week-end.
Je vais finalement écrire mon premier billet de voyage, laissant de côté toute considération géo-politique.
En Israël, il existe deux types de taxis, les taxis "special" et les taxis "service".
Les taxis "special" sont les mêmes que ceux que l'on connait chez nous, les "service" sont des mini-vans transformés en une espèce de bus.
Ils font un trajet fixe, s'arrêtent dès que quelqu'un leur fait signe et pratiquent des tarifs sensiblement identique à ceux des bus réguliers.
L'avantage, c'est que vous pouvez leur demander de faire un détour, vous pouvez leur demander de s'arrêter partout, ils roulent sans interruption et ils vont quasiment partout, d'une ville à une autre, en camapgne ou en ville.
En France, nous avons un problème d'alcolémie au volant, nous avons également un problème de pollution, de coût de l'essence, et de disponibilité des transports en commun en dehors des heures de pointe.
Et pourtant, je n'imagine pas un seul instant que ce type d'activité soit possible, je ne suis pas expert en matière de législation en transport en commun, mais je suppose que les règles sont trop strictes pour permettre des taxis "service" dans notre pays.
Dommage, ce serait un peu d'emploi en plus et un service au consommateur très utile.
A mes yeux, le libéralisme c'est pouvoir inventer ce genre de choses, c'est pouvoir mettre en place des systèmes permettant de mieux vivre.

11 commentaires:

  1. Si t'as une camionnette et pas de job, tu pourrais te planter à un endroit et proposer de transporter des gens vers un autre. Ça fera des gens contents et un chômeur de moins.
    Mais en France c'est interdit par la loi...

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  2. En l'occurrence, là bas c'est règlementé, c'est pas n'importe quel péquin qui peut faire ce business, ce sont des chauffeurs de taxi licenciés qui ont choisi un mode de fonctionnement spécifique prévu dans les lois.

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  3. en fait j'ai pas mal pratique le sherut, mais je me suis toujours demande quel etait son cadre legal???

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  4. Ici, en France, le début d'idée de projet de réforme du régimes des licences de taxi a été accueilli par une grève massive des chauffeurs, et par conséquent immédiatement enterré.

    C'est pas gagné.

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  5. On m'a dit qu'il existait un cadre légal aux moniot sherut, mais je n'en sais pas plus.
    Je ne vois pas en quoi cela dérangerait les taxis qui auraient une corde de plus à leur arc...
    Cela pourrait emmerder les transports publics qui verraient arriver un concurrent.

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  6. Drôle de Marseillais le petit Paul! Rien n'est interdit par la loi, car rien n'empêche la RTM de faire la même chose, le Jarret et les grands axes seraient plus fluides!

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  7. @ Anonyme : C'est assez curieux, pour ne pas dire impoli, d'aller chercher et de commenter des informations sur un gars quand on est soi-même anonyme...

    @ Manuel : en Martinique, il y a un système semblable, et pourtant on est en France. Je ne sais pas si c'est une tolérance locale ou un statut spécial.

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  8. Je ne vois pas trop ce que Marseille vient faire dans histoire, mais bon...
    Je suppose que c'est une tolérance locale, j'imagine mal que ce soit autorisé par la loi mais pas utilisé, ou alors ce serait un preuve du non sens des affaires des français...

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  9. Hey Manuel je m'abonne à ton blog, et je te remercie au passage d'avoir mis le mien parmi les non dits moustakiens! :)

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  10. J4aime bien ton blog, alors je veux savoir quand tu écris quelque chose!

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  11. PAUL EST DES BDR...JE SUIS ANONYME PARCE QU'AUCUN COMPTE...JE NE CHERCHE RIEN...JE TROUVE CE QUI EST PUBLIE A LA VUE TOUS ;-)

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