jeudi 6 novembre 2008

Jamais contents!

Je viens de lire mon premier article du blog de CSP, j'ai discuté de l'élection d'Obama avec deux amis d'un bord politique proche de celui de CSP, même très proche et j'ai remarqué une chose.
Pff, de toute façon, ça sera aussi pire qu'avant!
Il est noir, et alors?
De toute façon c'est qu'un libéral!
Et c...
C'est quoi le problème du communiste?
Être communiste ça veut dire qu'on voit le noir partout?
Si tout n'est jamais rose, ça peut faire du bien d'en voir un peu quand même.

8 commentaires:

  1. Ouyais, ben moi je partage (je sais vous êtes surpris) l'avis de CSP.

    Obama bat McCain et après ?
    Parceque les médias disent c'est de la balle atomique on est obligés de se contenter de ça, impossible de dire qu'Obama c'est très très loin d'être la panacée, et qu'au final à part pour les USA ça va rien changer au sort des minorités en politique (tu crois que ça va changer le vote des français ? tu rêves, déjà d'avoir une gonzesse candidate ça a effrayé les gens alors un noir...)?

    On doit se réjouir de ça, sous peine d'être des affreux grincheux ? Putain, il serait temps d'ouvrir les yeux : il ne va rien changer d'important, wallou, quedalle, nitchevo, nada... C'est le changement dans la continuité, rien à branler de sa couleur de peau, de son sexe ou de la taille de sa bite, ce qui m'intéresse c'est ce qu'il va faire (ou ne pas faire) et quelles seront les conséquences de ses choix, le reste n'est que du folklore.

    Tu veux faire la fête ? Fais le, mais ne demande pas à tout le monde de partager ta joie sans limite, on reparle du Grenelle de l'environnement et de comment tu m'avais traité de "négatif permanent" quand je te disais que c'était du vent ton Nicolas Hulot et son pacte écologique ?

    Peut être que c'est ça un communiste : un mec qui a arrêté de croire aux promesses électorales et préfère attendre et voir avant de sabrer le champagne...

    RépondreSupprimer
  2. Autres mots pour rien: klum, nichts, nanni mo nai...
    Tu as déjà décidé qu'il ne ferait rien.
    C'est justement ça, ça gueule, tous des cons, on vote Besancenot ou Bové et on gueule.
    Que tu fasses la fête ou non, je m'en tape, on la fera ce week-end, je me disais juste que ça doit être triste d'être idéaliste communiste...

    RépondreSupprimer
  3. C'est beaucoup moins triste que tu ne le crois, principalement parce qu'on ne se berce pas de douces illusions, ça évite les méchantes descentes d'acide quand la réalité des politiques revient dans l'équation.

    La fête je l'ai faite pendant chaque campagne politique, parce qu'au lieu d'être "pragmatiques" nous on a des idées folles, des envies de refaire le monde, et même les soirs de "défaites" parce que, contrairement aux espoirs des tenants du TINA, on progresse à chaque fois (je dis "on" en parlant des alter, pas forcément du PCF qui a décidé de privilégier les mandats aux idées) et que c'est partout pareil. Je bois le coup quand Die Linke cartonne en Allemagne, quand le TCE est rejeté en pleine face des dirigeants, quand Chavez remet sa présidence en jeu par référendum et qu'il le gagne, et qu'il perd le suivant (sur un autre sujet) mais l'accepte (et démontre qu'il est plus démocrate qu'on ne le dit, et moins dictateur que certains donneurs de leçons qui, eux, oublient les résultats référendaires qui ne les arrangent pas), je fais une soirée guitare avec des potes sud-américains quand Morales gagne les élections, pas parce qu'il est indien mais parce qu'il est de gauche, je me prévois même une sérieuse biture pour les européennes parce que ça va faire mal aux cul des socio-libéraux de voir nos représentants siéger avec eux (voire sur le siège de certains de leurs copains).
    Voilà, c'est ça faire la fête pour des raisons politiques : le faire pour des raisons politiques concrètes, pas pour des discours.

    Tu crois qu'il fera beaucoup, je pense qu'il fera le minimum du minimum, rendez-vous dans 2 ans, celui qui a tort paie un resto à l'autre ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien, tu m'as fait la liste des moments où tu faisais la fête, j'en demandais pas tant...
    Ce que je ne comprends pas, c'est ce refus d'admettre que l'élection d'un président noir à la tête du pays le plus puissant au monde soit anecdotique, surtout venant d'une personne persuadée il y a peu qu'Obama ne serait jamais élu du fait de sa couleur de peau!
    Le fait que ce pays, tout juste sorti de ses lois ségrégationnistes élise un noir est fabuleux. C'est un pas en avant!
    ensuite que ce président ne tienne pas ses promesses, que la tâche soit trop lourde, qu'il soit un libéral isolationniste, soit. Mais son élection démontre la capacité de remise en cause des américains et leur aptitude au changement, à la prise de risque positive.
    C'est la négation de ces choses là sous prétexte qu'il soit d'"un bord politique non gauchisant que je trouve triste.

    RépondreSupprimer
  5. Regarde au détail les scores dans les états du sud, tu verras à quel point les "racistes" ont fait bloc dans leurs régions, et à quel point c'est le vote des jeunes et des afro-américains (ce sont eux qui sont majoritairement aller voter en plus grand nombre) qui a compté dans les états "démocrates" (et à quel point ça a pu, pour la Californie par exemple, avoir un contrecoup pas franchement positif, on a découvert que les nouveaux votants sont encore bien arriérés, au point de dé-légaliser le mariage gay).

    Je ne nie rien, c'est très bien que les USA aient un président black, je suis content pour eux ça prouve que leurs jeunes et les "minorités visibles" ont enfin compris à quoi servait le droit de vote... youpi !!
    Mais au final ça prouve aussi que blanc, noir, jeune ou vieux, les ricains sont encore très très loin d'être un peuple progressiste...

    RépondreSupprimer
  6. Juste pour faire chier mon monde : le nouveau chef de cabinet d'Obama n'aurait-il pas, en 2002, apporté son soutien à l'initiative Irakienne de Bush ?
    Dont acte pour la géopolitique donc je suppose...

    RépondreSupprimer
  7. "ça prouve que leurs jeunes et les "minorités visibles" ont enfin compris à quoi servait le droit de vote... youpi !!"
    Ironique le Fabrice?
    C'est super important ça!
    Les minorités se sentent impliqués dans la vie et les décisions politiques de leur pays!
    On en est loin chez nous...

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous à l'élection présidentielle de 2007 on a voté à 82%, les ricains font la fête avec une participation à 66%(du "jamais vu depuis 1908"), en effet, je sens une différence d'implication des minorités dans la vie politique... mais pas forcément en faveur des USA !

    RépondreSupprimer