mardi 16 juin 2009

Camarades iraniens, je vous admire.

Cher lecteur, depuis plusieurs jours, nous assistons à quelque chose d'important, d'exceptionnel, d'admirable. Depuis quelques jours, une partie de la population iranienne essaie de se débarrasser de ses dictateurs. Cela fait maintenant 30 ans que la révolution iranienne s'est déroulée. A l'époque, ce soulèvement visait à faire tomber une dictature impitoyable et corrompue, et avait pour objectif de réaliser une révolution sociale. Or, Khomeiny l'a emporté, et c'est un régime réactionnaire qui s'est mis en place.

Depuis, l'Iran s'est jetée dans une guerre sans possibilité de victoire contre l'Irak. Puis, le pays a connu une croissance économique régulière et une élévation du niveau de développement, provoquant une hausse des contestations et un désir de la jeunesse iranienne de s'émanciper.

Les ayatollahs avaient pensé résoudre le problème en s'appuyant sur les milieux populaires en faisant élire un populiste, Mahmoud Ahmadinejad, pour diriger ce pays. Ce président a manié une politique nationaliste et populiste, isolant de plus en plus l'Iran sur la scène internationale. Aujourd'hui, Israël se prépare sans doute à bombarder les sites nucléaires iraniens, malgré les dénégations du gouvernement Netanyahou.

Et là, voilà que les Iraniens n'en peuvent plus, et le disent, et l'affirment, et demandent que leurs votes soient respectés. Le régime réagit avec force, et il n'est pas sûr que les Iraniens l'emportent sur leur gouvernement. Finalement, ils prennent un autre potentiel dictateur pour se débarrasser de leur président, mais rien ne dit que cela s'arrêtera là, si le mouvement est vraiment lancé.

Je suis admiratif que des gens soient prêts, ainsi, à mettre leurs vies en danger pour être libres de choisir leur futur. A chaque fois, je me demande ce que je ferais en cas de situation pareille ici. Certes, je milite, à ma façon, mais que se passerait-il si j'étais habitant d'une dictature ? Dure question, impossible à trancher tant que le cas ne se présente pas, mais troublante tout de même…

14 commentaires:

  1. Il y a une erreur factuelle dans cet article: ce n'est pas l'Iran qui s'est jeté dans la guerre avec l'Irak, mais l'Irak de Saddam Hussein, avec à l'époque la bénédiction des gouvernements occidentaux, a déclaré la guerre à l'Iran, en cherchant à profiter de ce que le pays était perturbé par la Révolution islamique...

    RépondreSupprimer
  2. @ Irène : certes, mais les deux pays se sont largement jetés dans ce conflit qu'ils ont aussi exploité politiquement à l'interne. C'est cela que je voulais dire.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je les admire. Ce n'est pas rien de descendre dans la rue face a l'armée iraniene prete a tirer au moindre petit ordre. Les gens doivent vraiment l'avoir mauvaise pour en arriver là.
    Mais le probleme, comme tu l'as dit, c'est que meme si le peuple remporte cette affrontation (ce qui est plus qu'improbable), ils n'ont rien de mieux a proposer pour le moment. Leur leader se fait un peu leur messi mais on ne sais pas ce qu'il ferait au pouvoir...

    RépondreSupprimer
  4. @ Darkangel : c'est vrai, mais il y a une opposition en Iran, et une opposition exilée. Peut-être d'autres pourraient-ils prendre la place...

    RépondreSupprimer
  5. Les "camarades" iraniens se sont, parait-il, inspirés des fréquentes manifestations de leurs homologues français pour la défense des libertés et de la République :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Paul : je pensais plutôt à une marée de libéraux luttant contre le constructivisme imposé par les ayatollahs.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Mathieu, et merci pour le lien.

    Difficile de prévoir l'évolution de la situation, en effet. En tout cas il semble que le régime soit à bout de souffle...

    RépondreSupprimer
  8. @ Rubin : attention à ne pas faire de divination. On disait la même chose du PC chinois en 1989...

    RépondreSupprimer
  9. Je crois malheureusement qu'on assistera plus à Tien An Men qu'à autre chose...

    RépondreSupprimer
  10. @ Manuel : ah, pas de divination, nom d'une demi-couille !!!

    RépondreSupprimer
  11. La révolution islamique a sauvé l'Iran du shah au grand dépit de l'occident. Les minorités religieuses sont protégées. On en veut à l'Iran parce qu'il soutient les palestiniens victimes du fachisme israélien. Le peuple a choisi Ahmadinejad même si ça ne plait pas à la bourgoisie étudiante et à la famille du Shah ni aux islamophobes pro israéliens.
    http://thazmourte.blogspot.com/2009/06/pourquoi-devrais-je-mepriser-le-choix.html

    RépondreSupprimer
  12. En effet, ils ont l'air très heureux de leur président; les iraniens...
    Et les méchants américains leur ont fait le pire des coups aux dirigeants iraniens, ils ont décidé de ne plus les menacer... Ouh...
    Et Israël, c'est quoi le rapport?
    C'est pas plutôt toi le facho, avec ton blog sanglant, haineux et primitif?

    RépondreSupprimer
  13. @ Anonyme : laissons les Iraniens dire ce qu'ils en pensent, si tant est qu'on leur en laisse le droit.

    RépondreSupprimer