mardi 24 novembre 2009

Réflexion sur l'infidélite et les Desperate Housewives...

Parfois il m'arrive de penser à des trucs sans aucune raison, on regarde la télévision et pendant quelques minutes, je pars dans mes pensées et je réfléchis. C'était le cas hier (sinon je ne serais pas en train d'écrire ce billet...), on avait juste terminé un passionnant épisode de Desperate Housewives (et oui les affres de la vie conjugales!) qui traitait de l'infidélité, quand je suis parti dans ma petite réflexion personnelle et silencieuse.
Je ne suis pas d'un naturel jaloux, et même si Fabrice et Mathieu doivent être en train de se marrer, c'est le cas. Je connais deux sentiments de jalousie, celui qui découle d'un manque de confiance en soi et donc en son partenaire, la peur de la/le voir s'enfuir avec un/une autre; et la jalousie sortie tout droit d'un problème d'égo, je me place plutôt dans ce dernier cas de figure...
Après 8 ans de vie commune, je pense qu'en général, on sait à quoi s'en tenir pour ce qui est de sa vie de couple, on se connait, on connait son partenaire, et si la peur de la voir s'enfuir avec un autre persiste, je pense qu'il y a un profond malaise.
Pourtant, si quelqu'un drague ma femme dans un bar, et que, par hasard, j'en ai un coup dans le nez, je risque d'avoir une réaction plus ou moins agressive... Ce n'est rien d'autre qu’une histoire d'égo, peut-être un truc de méditerranéen, en tout cas, il m'est insupportable d'imaginer qu'un mec ose penser pouvoir se faire ma femme, rien que de l'écrire, ça m'énerve!
Mais avec le temps, je m'aperçois que je ne réagirais probablement plus du tout comme avant face à une infidélité de ma moitié, qu'est-ce qu'une infidélité?
Pourquoi survient-elle? Soit vous êtes marié à un salaud ou une salope qui ne vous respecte absolument pas, auquel cas, il faudrait commencer à se poser certaines questions, soit l'acte d'infidélité découle d'un malaise chez le partenaire, un manque, une évolution négative de la relation… Elle reste dans tous les cas une faiblesse, et laisse probablement des remords. De jeune homme intraitable, je suis devenu un homme qui pourrait sans doute comprendre et certainement se poser les bonnes questions (après avoir détruit tout ce qu'il y a chez moi et aussi quelques poubelles et autres rétroviseurs en bas de chez moi...). Doit-on tout foutre en l'air pour une faiblesse? Je n'ai encore jamais été confronté à ce type de problème, fort heureusement, et j'espère ne jamais l'être, mais je pense de plus en plus que le fait d'aller coucher avec une tierce personne est perçu par notre société comme un acte autrement plus vilain et sale qu'il ne l'est réellement. Je dirais merci à notre héritage culture religieux qui punit salement ce genre de comportement et nous a foutu dans le crâne qu’il s’agissait de la pire trahison possible.
Ca a marché, car je pense que si l’on sondait les gens sur la pire chose que puisse vous faire leur conjoint, l’adultère arriverait en première position.
Je ne suis pas en train d’en faire l’apologie, mais cette série, hier soir, qui nous a balancé les grandes et belles paroles chrétiennes sur le mensonge, la confiance et c… m’a gonflé.
J’irais même jusqu’à dire que si un jour ma femme devait aller voir ailleurs, ce serait de ma faute.