mercredi 4 février 2009

Là bas si j'y suis et un coup de gueule!

Je suis assez occupé en ce moment, le temps de m'interroger sur nos politiques, notre crise, nos guerres, nos sociétés me manquent...

J'ai quand même eu le temps d'écouter l'émission "Là bas si j'y suis" de Daniel Mermet hier sur France Inter, et j'en conseille l'écoute à ceux susceptibles de s'émouvoir de la situation des ouvriers de l'usine de Goodyear près d'Amiens.
Guerre froide entre syndicats et direction, et toutes les entourloupes sont permises...
Comme vient de le dire Mathieu au sujet de la consommation des français, on veut nous culpabiliser, ça va bientôt être de notre faute si c'est la crise!
"Il faut se serrer les coudes", "Nous sommes tous dans le même bateau", ou alors mon préféré à 15h38, avec la nana qui explique que le salarié doit accepter de gagner peu et doit fermer sa gueule!
Je ne suis pas un gréviste, j'ai vécu très longtemps à l'étranger, je me suis toujours adapté, j'ai toujours sorti mon épingle du jeu, mais quand j'entends ce qu'on nous raconte, ça me donne la gerbe, fermez-la et faites comme on vous dit, on a tout compris, on avait rien prévu, mais maintenant on sait comment faire, vous devez vous serrer la ceinture, nous, comme on est riches, on reste riche, mais c'est comme ça, nous n'aviez qu'à être riches, vous n'aviez qu'à prendre des risques et être patron vous-mêmes. C'est vraiment l'expression même du décalage incroyable qu'il existe entre les deux Frances qui s'opposent actuellement, et bien heureusement je ne suis dans aucun camp.
Au fait... Nous ne sommes pas dans le top 20 du Wikio.... Contrairement à ce Privilégié gréviste!!

12 commentaires:

  1. Avec des fautes à un mot de deux lettres dans le titre, vous aurez du mal à finir dans le top 20.

    RépondreSupprimer
  2. @ Manuel : oui, ce décalage entre les discours des élites et les pensées des autres risque de faire très mal à un moment. J'espère qu'on en prendra vite conscience là-haut...

    RépondreSupprimer
  3. @ Mathieu

    Avant qu'ils en prennent conscience "là haut" il faudrait déjà que les élus de terrain reviennent vivre dans le même monde que nous, et d'après ce que j'en vois de par chez moi c'est pas près d'arriver occupés qu'ils sont à "prendre des décisions importantes basées sur des données incompréhensibles au commun des mortels"...

    RépondreSupprimer
  4. @ Fabrice : la couleur des nouvelles poubelles de la commune ? Les feux de circulation doivent-ils rester vert, jaune, rouge ? Quand est-ce qu'on mange ?

    RépondreSupprimer
  5. @Mathieu

    Non, beaucoup plus important : que mange-t-on à la réception ce soir ? est-ce-que mon bureau ne devrait pas être refait à neuf ? et "et si je prenais une voiture de la mairie pour aller en WE au lieu de payer mon essence ?"...tu vois des trucs 'achement graves

    RépondreSupprimer
  6. @ Fabrice : ah, ça progresse. Il va falloir que tu poses la question fondamentale : faudrait pas refaire les chiottes ?

    RépondreSupprimer
  7. @Mathieu

    On parle bien de cabinets politiques non ? je crois que c'est la raison de leur existence....

    RépondreSupprimer
  8. @ Fabrice : non, moi, je parlais de refaire les toilettes, ce qui est beaucoup moins cher...

    RépondreSupprimer
  9. @Mathieu

    bah, avec tous leurs collaborateurs à deux balles changer une équipe ça doit rester cheap ;)

    RépondreSupprimer
  10. @ Fabrice : par définition, changer le cabinet impose de rester de marbre...

    RépondreSupprimer
  11. Vous avez écouté l'émission? Je vous la ocnseille vivement quand même, c'est une de mes préférées.

    RépondreSupprimer