mercredi 4 février 2009

Salauds de privilégiés !

En cette semaine où l'on apprend qu'un ancien joueur de l'équipe de France a taclé Sarkozy et fait un petit pont à Bayrou, que le SM Caen (Stade Malherbe, pas Sado-Maso !) s'est fait pulvériser la face au Parc des Princes et que, comme d'habitude, Lyon est en tête du classement, la Cour des Comptes a levé un joli lièvre.

Saviez-vous, chers amateurs de sport, que vos footballeurs préférés (les pros, pas votre pote avant centre à Troulbardou) voient depuis le 15 décembre 2004 30% de leurs revenus exonérés de charges sociales ?

Et bien la Cour des Comptes elle l'a découvert, elle a même chiffré le coût de cet avantage surprenant (initialement créé pour "garder les meilleurs joueurs dans l'hexagone" avec le succès que l'on sait) : 32 millions d'euros par an, soit plus que le budget alloué à la pratique sportive amateur ou à la lutte contre le dopage... C'est cool de savoir que mes impôts sont utilisés à des fins qui me sont extrêmement utiles : payer des footballeurs...

Je ne suis pas spécialiste en foot, mais il faudra qu'on m'explique en quoi c'est de l'intérêt collectif que de garder untel ou untel dans un club français...

En plus la crise financière qui nous touche apporte d'elle même une solution bien plus efficace : les propriétaires ont boursicoté et parfois beaucoup perdu, et cherchent à vendre.... si ça se généralise le France (qui a été assez prudente à ce jeu là) pourrait récupérer les meilleurs joueurs, attirés par une stabilité financière que ne saurait actuellement leur garantir les aléas boursiers... Enfin je n'y connais pas grand chose en foot, si ça se trouve d'autres pays sont dans ce cas (l'espagne je crois) et à part sur PES (où je me lasse de l'humilier) j'avoue que mon prolifique compère est beaucoup plus compétent que moi.

Évidemment on pourrait aussi parler des démissions chez Obama pour des raisons qui font tache sur la veste de celui qui veut moraliser le staff présidentiel, du scandale qu'est l'interdiction de donner leur sang faite aux homosexuels masculins ou encore de la déclaration d'Alan Greenspan qui fait de la pub à un bouquin que n'aimeront pas nos contradicteurs libéraux préférés (si avec tous ces liens on ne grimpe pas au wikio je me rase le bouc) mais on a le droit de rester léger parfois non ?

20 commentaires:

  1. Faire des liens sur l'équipe, ne fera pas remonter le Wikio !

    Bon. Parmi les liens, tu n'aurais pas oublié un blog ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien dommage, si les classés du top 20 wikio avaient autant de lecteurs que l'Equipe il y aurait uen chance de changer les choses...

    Oublié un blog ? non pas oublié, juste pas trouvé l'astuce me permettant de te citer alors que ton blog ne parle pas de foot et que tu n'es pas un libéral...mais fais un billet sur un des trois autres sujets et à la vitesse de l'éclair je te linke !

    RépondreSupprimer
  3. Capitalisme et pulsion de mort : marrant comme titre. Reste à savoir ce qu'il y a dedans : tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
  4. @Rubin

    pas encore, je suis pour l'instant en phase d'entraînement intensif à PES pour t'accueillir ainsi que mon savoyard compère dans une compèt' à la prochaine RDB !

    RépondreSupprimer
  5. Question de priorités, tu as raison !

    RépondreSupprimer
  6. @Rubin

    Ma femme, la musique, faire la fête avec des individus louches, blogger, bosser...

    RépondreSupprimer
  7. @ Fabrice : faire remonter l'image de la France footballistique, cela vaut bien quelques millions d'euros, non ?

    RépondreSupprimer
  8. Fabrice et PES, c'est une blague.
    Sinon, les grands joueurs ne reviendront pas en France, avant d'avoir l'âge d'un Makélélé, car un club français doit payer le double de salaire au joueur qu'un club anglais, espagnol ou italien, charges patronales obligent. C'est pour cette raison que les gros investisseurs du football vont mettre leur pognon dans ces pays plutôt que dans le nôtre.
    En tant qu'amateur de foot, ça m'emmerde, mais ç'est quand même tout à fait logique qu'ils rapportent du fric à l'État.

    RépondreSupprimer
  9. @ Fabrice : connaissant les chroniques de Bernard Maris sur Marianne2.fr, il est hautement improbable que je lise, et à plus forte raison que j'achète son livre. Pour tout te dire, lorsque j'étais en stage à Marianne2.fr, j'ai même édité ses chroniques avant de les mettre en ligne. Crois-moi ou non, elles étaient truffées de fautes. Cela en dit long sur la rigueur d'un « penseur » qui veut « sortir du capitalisme »...

    RépondreSupprimer
  10. @ Criticus

    D'abord merci de commenter ;)

    Si je comprends bien pour toi la rigueur orthographique prime sur la valeur de la pensée ?

    RépondreSupprimer
  11. Elle ne prime pas, les deux sont indissociables l'une de l'autre. Ce n'était d'ailleurs pas qu'orthographique pour Bernard Maris, mais aussi grammatical et syntaxique... ça fait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. @ Criticus

    Je crois que tu confondes savoir et pensée...

    RépondreSupprimer
  13. Non non, je ne les confonds pas, mais nous ne sommes simplement pas du même avis, voilà tout !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai quand même l'impression qu'un chroniqueur a les devoir de soigner tant la forme que le contenu de ses écrits, s'il ne le fait, je douterais également de son sérieux. Et Fabrice, ne crois pas que je m'amuse à appuyer Criticus...

    RépondreSupprimer
  15. @ Criticus

    en tout cas nous n'en avons pas la même définition, ce qui induit forcément un désaccord sur la suite ;)

    @ Manuel
    Si je suis corrigé avant publication de mon article je ne vois pas pourquoi j'irais m'ennuyer à traquer les fautes quand j'estime avoir été clair dans mon contenu. Les deux auteurs sont manifestement reconnus pour leur compétence puisqu'ils enseignent tous deux en université. Je préfère les juger à postériori plutôt que refuser leur avis sous prétexte d'orthographe déplorable.
    En plus que toi, le mec qui rédige un billet "Las Bas si j'y suis" (et qui réitère la même faute dans le billet) te permette de douter du sérieux d'un mec parce qu'il fait des fautes...

    RépondreSupprimer
  16. Que d'agressivité et de petitesse... Tu pourrais corriger mes fautes quand tu les vois au lieu de les garder en réserve pour me le balancer dans la tête...
    En fait je m'en fous de ce mec, mais si Criticus dit vrai, je trouve ça quand même limite.

    RépondreSupprimer
  17. Nous faisons tous des fautes mon cher, certains les publient moins parce qu'ils passent des heures à retoucher leur texte sous Word avant de le mettre en ligne, d'autres (comme toi et moi) font ça au fil de la plume, se disant que l'important est d'avoir une construction intellectuelle définie et que le reste n'est que mise en forme.
    Je crois volontiers Criticus dans ses affirmations, mais je reste sur ma position de dire que le contenu vaut plus que le contenant.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai oublié de dire que j'avais des pièces à conviction : les textes d'origine de Maris...

    RépondreSupprimer
  19. @Criticus

    Je t'ai dit que je te crois, pas besoin de preuves pour m'en convaincre ;)

    RépondreSupprimer
  20. La prochaine fois que tu remarques des fautes dans un de mes textes, corrige les s'il te plait...

    RépondreSupprimer