Ça fait maintenant plusieurs semaines que le "cessez le feu" est en vigueur à Gaza, et c'est le silence complet sur nos ondes, radio, télé, blog...
Je ne veux pas relancer le débat, ni attirer les radicaux de tous genre venir déverser leur haine sur notre espace d'expression, mais juste donner mon impression.
Les tirs de roquettes continuent, les répliques israéliennes également, on a l'impression que décembre et janvier n'ont jamais existé, sauf pour les gazaouis, tout continue comme avant.
J'ai noté trois faits marquants:
-Le premier c'est un bateau cargo en provenance du Liban transportant de l'aide humanitaire à destination de Gaza qui a été arraisonné par l'armée israélienne après avoir tenté de forcer le barrage maritime israélien.
J'ai bien sûr lu les déclaration indignées des militants pro-palestiniens et du porte parole du Hamas, et finalement aucune arme n'a été retrouvée à bord.
- Le deuxième c'est la suspension par l'UNRWA de l'aide humanitaire vers Gaza après que des militants armés du Hamas aient volés nourriture et fourniture destinés au peuple gazaoui.
-Le troisième c'est l'imminente libération du soldat franco-israélien Gilat Shalit retenu prisonnier du Hamas depuis 2006. J'espère.
Je n'ai pas grand espoir de quoi que ce soit, d'autant plus que Netanyahou est apparemment en pôle pour remporter les élections, j'espère que les sondages se trompent, mais tout va dans le mauvais sens... Peut-être une libération de Gilad Shalit pourrait elle renforcer la coalition gauche centre, on verra.
Voilà rien de bien polémique, j'ai l'impression d'avoir fait un billet AFP... Mais j'avais envie d'en parler.
Un message aux traditionnel commentateurs haineux sur ce sujet... Restez chez vous.
Je te l'avais dit. Cette opération n'a eu aucun impact, et ce sont les extrémistes qui vont l'emporter des deux côtés.
RépondreSupprimerEn effet, je pensais que ça calmerait un peu les ardeur du Hamas, j'ai bien peur que ça dure...
RépondreSupprimer