Hier soir Maradona est venu au stade vélodrome de Marseille avec son équipe d'Argentine, le moins qu'on puisse dire c'est que jamais un sélectionneur d'une nation étrangère n'avait suscité autant d'intérêt, l'enfant terrible et génial du football déchaînera toujours les passions.
Hier donc, match , France-Argentine:0-2, ceux qui ont vu le match et savent donc que la France a bien joué pendant 25mn en première mi-temps avant de retrouver le visage pitoyable qui est le sien depuis quelques temps maintenant.
Ceux qui n'ont pas vu le match n'ont qu'a attendre téléfoot ce dimanche ou jeter un œil à l'équipe.
A chaque match à domicile de l'équipe de France, les médias relancent la polémique des sifflets de l'hymne national, polémique sur laquelle je me suis déjà exprimé.
Hier, nous avons découvert une autre facette du sifflet de spectateur, facette qui n'a rien à voir ni avec l'origine ethnique du siffleur ni avec l'histoire coloniale française.
La politique a Sarkozy, le foot a Domenech, malheureusement pour les passionnés du ballon rond l'homme aux sourcils, cet homme dédaigneux, hautain, ironique, détestable et détesté s'accroche à son trône en vers et contre tous. Et malheureusement il n'est pas élu au suffrage universel mais au suffrage du lobbying footballistique.
Je ne vais pas vous refaire l'historique, il est déjà connu, sinon voyez par ici
Hier, j'étais pour l'Argentine, comme j'ai été pour la Serbie ou l'Autriche à l'automne, je ne cache pas qu'il est plus facile de supporter l'Argentine de Maradona que l'Autriche de Karel Brückner...
Je suis un passionné de foot, et mes deux compères vous confirmeront que j'ai été un supporter acharné de l'équipe de France, et que mon revirement est assez étonnant.
Revenons en au match, les 5 dernières minutes, l'Argentine vient de planter son deuxième but et le stade entier siffle l'équipe de France et scande des "hola" dès que les argentins se font des passes... On est bien en France dans l'un des stades les plus chauds de France, et non le stade n'était pas rempli d'argentins...
Là, Christian Jeanpierre, nous gratifie d'un: "les sifflets sont en trop", Henry et consorts se sont également exprimés sur le sujet.
En gros, comme après chaque défaite, c'était pas mal, de bonne choses, on progresse, si on avait marqué, et c... Bla bla bullshit!
Et Domenech, lui n'entend certaines choses, ce n'est pas qui le dit c'est lui.
J'aimerais juste m'exprimer la dessus, je vais même traduire pour lui:
Si les gens sifflent, c'est qu'ils ne peuvent pas le blairer, qu'ils en ont marre qu'il se foutent de sa gueule, que l'équipe de France n'a jamais été aussi impopulaire depuis que je suis le foot, qu'il doit se CASSER.
Mais je ne pense pas qu'il m'écoutera...
Pour ma part j'en viens à ne plus pouvoir blairer jusqu'aux joueurs composant cette équipe, qui pour beaucoup d'entre eux ont un melon gros comme ça, ont toujours raison, et commencent même à parler comme lui.
Voilà, mon coup de gueule passé, je retourne à la politique.
je suis totalement de ton avis. Domenech, et ceux qui l'ont laissé à la place, doit partir.
RépondreSupprimerC'est scandaleux de voir tel désamour entre l'Equipe de France et son public. Et c'est scandaleux que l'Equipe de France, qui appartient à la France, soit entre les mains d'un clan. Pas ceux de France 98', mais des vieux grigous de la Fédération Française de Foot. Qui n'ont aucune légitimité populaire, aucune.
Je ne regarde de toutes manières plus l'Equipe de France. Je n'ai pas regardé ses matchs lors d'un Euro dont mon favori était la Hollande. Et pourtant, je suis comme "bleu blanc rouge, je suis François le français" (copyright Omar et Fred). J'aime la France. Je n'aime plus l'Equipe de France.
C'est dommage, ça me rend malheureux. Mais mince, il faut que cet homme parte...
Amusant, j'en ai parlé aujourd'hui aussi chez moi. Je suis scandalisé de voir que maintenant, les responsables de la FFF ont laissé pourrir la situation. Le pire est qu'ils ne t'écouteront pas, et qu'ils n'en souffrent sans doute d'aucune honte...
Ce soir Domenech au Grand Journal, ça sera dur encore... Soupir...
PS : c'est de la politique. La manière dont les français voient leurs symboles et leur nation, c'est de la politique. A cause de quelques uns, ils la voient mal. C'est dommage...
RépondreSupprimerDomenech au Grand journal... Je ne pourrai pas!
RépondreSupprimerT'as raison c'est de la politique, c'est tout aussi pourri.
On est d'accord sur le fonds et sur la forme, mais j'aimerais vraiment pouvoir à nouveau jubiler devant mon écran...
Bon, il me reste Malherbe ;)
«...s'accroche à son trône en vers et contre tous » :
RépondreSupprimerVous êtes sûr que ce ne serait pas plutôt « en prose et contre tous » ?
En mauvaise prose en contre tous...
RépondreSupprimerQuand Raymond, il l'a prise c'te équipe de France, au classement FIFA (qui est débile, mais bon) elle était 3ème.
RépondreSupprimerAujourd'hui, elle est 11ème.
Ce soir, au Grand Journal, il a continué à dire qu'il faisait ses choix. Que voilà. Rideau.
En fait, il s'appuie sur le fait qu'il a hissé cette équipe en finale de la 2006, alors que - ce qui est vrai - personne ne s'y attendait (ce match poussif contre le Togo, mon dieu ..) .. Il oublie qu'il n'a jamais eu le moindre ascendant sur cette équipe, surtout sur Zidane. Je suis prêt à dire qu'avec Jacquet comme sélectionneur (autre mal-aimé) jamais Zidane n'aurait filé un coup de boule en finale d'une coupe du Monde.
Donc, ce soir, il dit que voilà, il fait ses choix, mais les remettre en question, Raymond ?
Tu sais pas faire, je sais.
Henry, t'as vu comment tu le places sur le terrain ?
Pourquoi faire jouer Gourcuff tout le match, alors que visiblement, il n'y arrive pas ?
Pourquoi ce 4-2-3-1 ?
C'est quoi cette stratégie de jouer avec un gars en pointe ?
Un défi à toi-même, Raymond ?
Un seul changement pour un match amical, tu faiblis, Raymond. Il était bien "amical" ce match ? Autant faire tourner, non ? Surtout quand tu te prends un but avant la mi-temps, et que ce but, il n'est pas bulgare, mais argentin ..
Le pire, c'est qu'il va nous la qualifier cette équipe de France pour l'Afrique du Sud.
Et là, on se fait un beau remake de 2002.
Tu dis que tu reviens à la politique.
Mais Raymond maintenu à la tête des bleus, C'EST DE LA POLITIQUE !
Raymond, il est tellement plus politique que "footeux" ...
Tu vois Manuel, même Philippe te dis que Domenech à la tête de l'équipe de France, c'est de la politique.
RépondreSupprimerPour le remake de 2002, je le vois. Encore faut il se qualifier... On aura perdu deux ans. Dans une vie de footeux et d'amoureux du ballon, c'est une éternité.
Y a des fautes volontaires qui sont impardonnables...
@Michel:J'ai oublié d'indiquer la dégringolade au classement FIFA (que je trouve moi aussi absurde), merci de l'avoir fait.
RépondreSupprimerQuand tu voyais les argentins se défoncer pour leur mentor, ce génialissime footballer qui avait les larmes aux yeux quand il parlait de ses muchachos et de ses hijos, on se dit qu'on est loin du compte avec notre sélectionneur qui fait apparemment tout sauf motiver ses joueurs. Il n'est pas un leader, il doit guider, motiver, être le chef, être respecté.
Pour ce qui est des considérations tactiques, je dirais que c'est secondaire, même s'il a été exceptionnellement mauvais à l'Euro 2008.
Tu peux lui refiler qui tu veux, il n'y a pas de fonds de jeu, pas d'ambition tactique, il fait comme à PES.
J'espère qu'on ne se qualifiera pas, je ne supporte pas de voir sa gueule après une victoire et qui sait s'il ne rempilera pas en cas de qualification pour les huitièmes...
@FH: Oui c'est de la politique avec comme chef d'orchestre le redoutable incompétent Escalettes.