mercredi 11 février 2009

Revue d'actualité: Yves Jégo en Israël, élection de Mathieu au pays des blogueuses voilées

Petit tour d'horizon du mercredi matin...

Les élections en Israël sont terminées mais on n'en sait pas plus qu'hier... Enfin si, Livni a gagné, mais finalement peut-être que ce sera Bibi le premier ministre, on va avoir droit à une longue période de rudes négociations pour former un gouvernement.
En tout cas les israéliens se sont resserrés à droite, leur extrême droite a fait une Le Pen de 2002, et profite de l'effondrement du parti travailliste mené par un Ehud Barak pourtant revigoré par la dernière guerre à Gaza.
Je garde une lueur d'espoir, mais j'ai bien peut que mon billet d'hier reflète malheureusement ce qui va se passer... Rien de bien.
Je vous conseille Haaretz sur le sujet et ma découverte d'hier, Chriqui.
Voici les résultats en direct de la Knesset.

Yves Jégo, loin des problèmes du Proche Orient aime l'avion, ou alors il aime François Fillon, ou peut-être que la Guadeloupe lui manquait... En tout cas il nous a gratifié d'un retour inattendu et incompris pour Paris, pour rencontrer le premier ministre en personne suivi d'un retour supersonique vers la Guadeloupe...
Avion privé ou charter? Téléphone, visioconférence...? Non? Y'en a pas au gouvernement?

Mon troisième point, de la plus haute importance est destiné à Mathieu, le fameux privilégié, qui commence par nous pondre du billet blockbuster suivi d'un billet flatteur de blogueuse.
Dans le premier cas il récolte pour l'heure 67 commentaires avec les participants habituels des débats Islam, libéralisme et conneries en tout genre.
Ca dépote méchamment...
D'un côté: le voile c'est pas bien, on veut des femmes libres! Interdisons le voile! Pourquoi pas une brigade des chasseurs de Burqa?
De l'autre: Les femmes sont libres de se voiler ou non, interdire c'est contre la liberté, on veut des femmes libres!
Et on a Mathieu au milieu qui joue au pion dans la cour du collège...
Concernant son billet charmeur de blogueuses allez donc lire les commentaires...
Sacré coquin ce Mathieu!

7 commentaires:

  1. J'ai vécu à l'étranger, de longues années mais je n'allais pas chercher mes pairs, surtout lorsque je les sentais critiques à outrance sur le lieu d'accueil. Et là, ça me mettait en boule.
    Si tu n'es pas bien rentre chez toi, d'un autre côté, je sens bien que les étrangers chez nous peuvent souffrir de la même discrimination. Parfois le français à tendance à se sentir supérieur.. Mais à prendre avec prudence, pas tous..
    Il y a beaucoup de gens intelligents..partout..

    RépondreSupprimer
  2. Christie, je pense que tu t'es trompée de billet... Je te réponds au bon endroit

    RépondreSupprimer
  3. @ Manuel : tu auras noté, si tu as lu mon article en entier, que je propose un modus vivendi, reposant sur l'acceptation du voile, à condition que le visage soit apparent.

    RépondreSupprimer
  4. @Criticus, il n'empêche que les flics vont devoir interpeler des femmes dans la rue sur un seul critère vestimentaire, je trouve ça incompatible avec votre libéralisme crié sur tous les toits.
    En fait tu juges la religion, tu juges (toi et d'autres..) ce qui est bon ou mauvais. En l'occurrence, l'Islam est le mauvais.
    Je déteste voir des burqas et égoïstement je préfèrerais les voir interdites en France, mais il faut savoir garder une certaine logique, sinon c'est du fascisme.

    RépondreSupprimer
  5. Du fascisme, ben voyons... Et puis du nazisme, tant que tu y es. Au lieu de dégainer le point Godwin, tu pourrais prendre en compte le fait que c'est moins l'islam qui est visé dans mon optique qu'une version minoritaire et militante de celui-ci. Une version qu'il faut combattre, oui.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne parle jamais de nazisme à mauvais escient.
    Je sais bien que une version minoritaire de l'Islam que tu vises, qui me dégoûte moi aussi.
    Mais interdire c'est radicaliser encore un peu plus, exclure encore plus ces femmes.
    Il faut une action de fond, veiller à ce qu'elles parlent français sachent lire, et pour la prochaine génération qu'elles aillent à l'école et puissent avoir un libre arbitre.

    RépondreSupprimer