Blog tenu à trois mains par un métèque, un juif errant et un pâtre grec. Chacun a son passé, ses idées, ses valeurs, parfois communes, parfois différentes. Ici, on débat avec tous et de tout !
jeudi 22 décembre 2011
Beckham à Paris, ça va rapporter gros! Et les politiques disent encore n'importe quoi...
mardi 15 novembre 2011
Délais de carence à la fonction publique... pchuit...
vendredi 11 novembre 2011
C'est pas ma faute, je suis une victime, on m'a forcé
mercredi 12 octobre 2011
Gilad Shalit bientôt à la maison! Le prix est lourd.
Israël et la Hamas sont parvenus à un accord pour la libération du soldat israélien après 5 ans de captivité.
D'après le Shin Bet, aucun meilleur accord ne pouvait être espéré pour sa libération.
L'article de Haaretz nous donne un récapitulatif succinct de l'accord:
1029 prisonniers palestiniens dont 479 prisonniers présentant un risque sécuritaire - 279 purgeaient une peine de prison à vie.
Parmi ceux-là figurent:
- Les kidnappeurs/meurtriers des soldats Wachsman et Saadon
- Le responsable de l'attentat sur le bus 405 Tel Aviv-Jerusalem.
- Le terroriste ayant tué 10 israéliens à Wadi Harmiyeh au nord de Ramallah en 2002
- Le terroriste ayant conduit l'auteur de l'attentat suicide du restaurant Sbarro a Jerusalem en 2001
- Plusieurs responsables du lynchage de Ramallah en 2001.
Voilà le prix à payer pour la libération d'un soldat enlevé sur le territoire israélien.
dimanche 2 octobre 2011
lundi 26 septembre 2011
Colère, il faut que Bibi et sa clique disparaissent dans le Negev
J'ai toujours férocement combattu les conneries qui se disent de ce côté de la méditerranée concernant le conflit israélo-palestinien et je continuerai.
Mais aujourd'hui, je n'arrive plus du tout à y croire, je suis en colère, je suis en colère après ce gouvernement, le pire que le pays ait connu, un gouvernement du passé, un gouvernement qui va détruire ce qu'il reste d'Israël.
Netanyahou, Barak et Lieberman utilisent une réthorique aussi ridicule que celle de Bush fils pour justifier leur politique de colonisation et de non négociation.
Abbas a été très malin, il a mis le gouvernement israélien dans une impasse, mais il a également considérablement affaibli le Hamas. Il a agi, il a gagné la bataille médiatique sans tricher, sans mentir, il a tenu un discours à l'ONU ou je n'ai entendu que des choses vraies.
Il s'est comporté en chef d'Etat moderne, en phase avec les révolutions arabes, en phase avec les attentes des peuples.
L'Ultra droite au pouvoir, elle nie complètement le désir des israéliens à arriver à la Paix, elle poursuit une ambition d'un grand Israël (sous couvert d'un discours sécuritaire ridicule), dont les israéliens se foutent complètement.
Il faut des élections, il faut que le peuple israélien se réveille, on ne peut pas laisser Netanyahou faire avec Israël ce que Domenech a fait avec l'EDF. C'est trop grave.
Liens en anglais:
Netanyahu proved Israel doesn't want peace
Netanyahu doesn't miss an opportunity to avoid peace
lundi 22 août 2011
Et ça repart en sucette...
vendredi 19 août 2011
mercredi 17 août 2011
Et si tout changeait... En bien ?!
vendredi 12 août 2011
La contestation israélienne, le premier pas vers le vrai changement?
jeudi 21 juillet 2011
Territoires occupés de Cisjordanie pour les nuls
mardi 28 juin 2011
Déficit vs prélèvements obligatoires
mercredi 15 juin 2011
Ne laissons pas tomber la Grèce.
AUX CITOYENS INDIGNÉS DE GRÈCE ET D'EUROPE
vendredi 20 mai 2011
J'espère que DSK est innocent.... Pourquoi?!
Je me disais, jusqu'à ce samedi, que DSK serait un candidat intéressant pour le PS, un président qui tiendrait la route, mais je n'ai jamais été un fan de DSK.
Dans l'absolu, les réactions socialistes devraient me choquer, la négation de la victime présumée, l'aveuglement d'un Jack Lang par exemple, sans parler de la théorie du complot...
Il s'agit quand même d'une accusation de viol, c'est pas comme si on l'avait chopé en train de prendre un rail de coke! Et pourtant, je suis cette affaire dans la position d'un soutien à DSK.
Je ne l'explique pas, mais j'espère encore le voir disculpé, j'ai été soulagé de le voir libéré sous caution, j'ai été peiné de le savoir en prison. J'ai du mal à expliquer cette soudaine affection pour quelqu'un accusé d'aggression sexuelle...
On pourrait croire que le point de vue adopté par les médias français ait influé sur ma position, mais je me souviens clairement avoir eu une réaction de compassion dès l'annonce de son arrestation avant que ne commence réellement tout ce cirque.
Peut-être sa judéité m'adoucit-elle à son égard.
Peut-être est-ce son charme, c'est un homme politique très charismatique.
Cela ne me ressemble guère, je suis généralement plus enclin à supporter les victimes, mais dans cette affaire, je suis inexplicablement dans le camps Strauss Khanien, et je ne suis pas le seul.
jeudi 19 mai 2011
LVT dérape, c'est trop.
jeudi 12 mai 2011
Il faut du flic, pour faire du boulot de flic!
mardi 10 mai 2011
Blanc sauvé?
vendredi 6 mai 2011
Et maintenant le super graphique!!!
jeudi 5 mai 2011
Quel type de français êtes-vous?
Netanyahou a vraiment déconné!
mardi 3 mai 2011
Je dois être raciste, je suppose...
vendredi 29 avril 2011
Entreprendre en France...
Foot blanc?
jeudi 28 avril 2011
Tu vas te prendre une fessée cul nu... Et moi je vais appeler le commissariat....
mardi 26 avril 2011
Il faut un Etat palestinien en Cisjordanie, vite!
Tandis que l'allié égyptien de 30 ans est dans la tourmente d'une révolution, l'ennemi syrien de toujours est peut-être en train de tomber, avec un alternative aussi incertaine que dangereuse.
La chute du régime de Bashar El Assad mettrait-elle un coup d'arrêt à l'influence iranienne dans la région, à la mise sous tutelle forcée du Liban, à l'alliance avec le Hezbollah et le Hamas? Ou alors, est-ce que les nouveaux dirigeants garderont les mêmes ambitions et les mêmes amis que le parti Baath?
Quoi qu'il arrive, Israël suit de près l'évolution de la situation en Syrie et espère sans doute ne pas se retrouver avec un ennemi encore plus encombrant que l'actuel.
D'un autre côté, les Palestiniens sont toujours divisés entre le bloc agité de Gaza et le bloc beaucoup plus calme de Cisjordanie.
Je m'étonne encore de l'attitude unilatérale des gouvernements israéliens successifs envers les deux entités palestiniennes.
Car si je soutiens la force à l'encontre du Hamas, je suis opposé à la position inflexible de Bibi face à une Autorité Palestinienne qui semble s'affranchir peu à peu de l'héritage pourri d'Arafat.
Selon cet article de Slate, la Cisjordanie ressemble de plus en plus à un État viable, on peut y lire les termes croissance, scolarisation, banque centrale...
Je pense qu'il est temps de négocier, de draguer les nouvelles générations arabes.
Tout bouge, tout change et je vois mon pays bien-aimé embourbé dans un immobilisme effrayant.
Je sais bien que le Likoud de son premier ministre actuel n'aspire surtout pas à la Paix, qu'il aspire surtout à ce que rien ne bouge. C'était une stratégie défendable jusqu'à la fin 2010, mais le début de cette année nous montre que l'immobilisme n'est plus vraiment à l'ordre du jour dans une région où les révolutions se succèdent et où les despotes tremblent devant une génération arabe que l'on ne soupçonnait pas...
Israël doit se montrer intelligent, car rater ce train pourrait se révéler bien plus grave que les dernières intifadas ou les guerres contre le Hezbollah et le Hamas...
Il faut s'adapter à la nouvelle donne et pour cela, il faut déjà considérer la Cisjordanie comme un véritable Etat et faire des concessions.
mercredi 20 avril 2011
Yakuza utile?
samedi 16 avril 2011
Camembert!!!
Personne n'a cure de ce que je peux raconter sur Israël, alors comme un cher ami m'a reproché un manque de patriotisme il y a peu, je vais écrire deux mots sur un sujet rassembleur, le Camembert.
Palestiniens/réconciliation: Hamas bloque sur "instruction" de l'Iran (Abbas)
vendredi 15 avril 2011
Humilité japonaise.
jeudi 14 avril 2011
mercredi 13 avril 2011
The Arab Risings, Israel and Hamas
mardi 12 avril 2011
La France Afrique: Gbagbo - PS
Télévision, radio, journaux, les médias ne font que s'interroger sur le fait de savoir si c'est la force Licorne qui a procédé à l'arrestation du président sortant en Côte d'Ivoire.
Et pour étayer cette théorie, on donne une tribune permanente aux amis de Gbagbo.
Je me trompe peut-être, mais j'ai tendance à vouloir observer quelques points déterminants.
Tout d'abord, L'ONUCI et la force Licorne interviennent en Côte d'Ivoire sous mandat de l'ONU.
Alors peut-être que les partisans français de Gbagbo sont défavorables à l'ONU, mais on entame alors un tout autre débat.
La propagande du président sortant, très bien relayée en France affirme que ce sont les forces françaises qui ont procédé à l'arrestation de Gbagbo...
Permettez moi de douter la parole de personnages soutenant un type qui vient de s'accrocher au pouvoir envers et contre tout et qui a provoqué la guerre civile dans son pays.
On ne va pas refaire l"histoire, mais cette tendance gauchiste à fracasser l'action française à l'étranger comme elle le fait là, est complètement absurde.
Mandat de l'ONU, action en accord avec l'Union Africaine, la CEDEAO, mais non, on se flagèle!
Il y avait une guerre civile en pleine ville, l'action militaire française a permis à l'armée ivoirienne régulière de mettre un coup d'arrêt à cette tragédie, et ça ne va pas!
Putain, la France Afrique, c'est pas Ouattara-Juppé, c'est le PS-Gbagbo, c'est quand même incroyable de lire ce que je lis!
lundi 11 avril 2011
Fukushima cache autre chose.
samedi 9 avril 2011
Bienvenue en France!
jeudi 7 avril 2011
Un monde de pénis.
mercredi 6 avril 2011
Juliano Mer-Khamis est mort, et les ennemis pleurent.
jeudi 31 mars 2011
La Syrie, stop ou encore?
Des révolutions arabes de cette année mouvementée, si la libyenne est sans conteste la plus violente, celle qui est en train de naître en Syrie aurait le plus d'implications géopolitiques. Je vais vous épargner une analyse géopolitique de bas-étages, mais vous conseillerais plutôt la lecture intéressante de cet article.
J'y ai notamment lu cette phrase de Jean-François Daguzan:
« La Syrie est en état de guerre avec Israël, cela ne risque pas de changer même si le régime tombe. Israël se dit que Bachar el-Assad est son ennemi, mais un ennemi qu'elle connaît. »
Il connait certainement mieux que moi la situation syrienne, mais je ne peux m'empêcher de croire, très naïvement, que la chute du régime Baas entraînerait forcément une chance de voir les choses s'améliorer dans la région.
Baisse de l'influence iranienne.
Opportunité pour le Liban de s'émanciper de l'emprise syrienne.
Isolement du Hezbollah...
Chute d'un gouvernement en guerre avec Israël.
Le risque, c'est, comme toujours, un régimé islamiste... Mais après 30 ans de laïcité, je ne pense pas que la Syrie y soit un terreau particulièrement favorable.
L'autre risque, c'est un éclatement de la société et de possibles affrontements entre les diverses communautés. Je ne souhaite surtout pas une guerre civile en Syrie, mais si l'on préfère l'immobilisme au changement dans le cas syrien, alors on ne vaut pas mieux que MAM...
Je suis avec attention ce qui se passe, et je suis plein d'espoir. Il ne manque plus qu'une révolution israélienne par les urnes pour se débarrasser de Bibi.
lundi 21 mars 2011
Le blog Tsunami, des images pour le Japon.
Japan nuclear crisis will be overcome!
Sarkozy a bien fait, bravo. Dans la gueule de Khadafi.
samedi 19 mars 2011
vendredi 18 mars 2011
Fuyez!
jeudi 17 mars 2011
Le vrai désastre au Japon n'est pas à Fukushima, il est plus au nord!!!
Le Japon pleure, les Libyens pleurent et l'Europe se masturbe.
mercredi 16 mars 2011
Aider le Japon - Croix Rouge
A ceux qui peuvent et veulent aider, un lien pour faire un donation la Croix rouge Japonaise: