vendredi 20 février 2009

Tour des stades: Sarko et sa garde et Arnaque alimentaire...


Un petit tour des stades pour commencer la journée...
En fait ce sont deux stades dont je vais parler, le premier c'est le mythique stade de Daumeray!
On a donc le déplacement très chaud du bouillant FC Sarko, déplacement encadré par 700 policiers pour éviter les débordements avec les 1600 habitants de la métropole du Maine-et-Loire.
Souvenons nous que le "classico" OM-PSG de l'année passée, match à hauts risques avait mobilisé 450 policiers...
Sarkozy plus dangereux que le plus chaud des matches de foot... A lui tout seul!

Mon deuxième match, c'est celui qui oppose prix de matières premières et prix dans le commerce.
Pas de question, le commerce gagne haut la main et sa supériorité ne cesse de s'accroitre...
Je viens de terminer la lecture de quelques articles fort intéressants mais très énervants...
La courbe que vous voyez à gauche résume tout, c'est vraiment l'expression la plus détestable et déplorable de notre système économique de merde.
On se plaignait que les baisses du prix du baril de pétrole ne répercutaient pas assez rapidement sur le prix de l'essence à la pompe, mais là, il n'y a rien!
Les Français vont de plus en plus mal, tout augmente allègrement depuis quelques années (gaz, électricité, bouffe, essence) et maintenant que c'est la crise, ça ne descend pas...
Dans mon langage, on appelle ça du foutage de gueule.

Monsieur le président au lieu d'emmener l'armée pour aller faire le beau devant des gens qui vous vomissent, faites plutôt en sorte que le pognon n'aille pas toujours au même endroit en sortant toujours des mêmes poches.

Me voilà vraiment en danger de gauchisation, moi...

Source photo

16 commentaires:

  1. Ouh là, pendant un moment, j'ai cru que j'étais sur le blog de CSP.

    Entièrement d'accord avec toi, excellent billet !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne fais que montrer du doigt une incohérence flagrante, mais je ne propose pas d'aller faire la peau aux capitalistes...

    RépondreSupprimer
  3. @ Manuel : t'inquiètes, quand on essaie, on y vient vite...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas que d'un côté on soit tiraillé entre manifestations et début de révolte pour se plaindre du déplorable pouvoir d'achat et que pendant ce temps les moyennes et grandes surfaces se tapent des marges terribles.
    C'est sûrement simplifié comme analyse, mais les faits sont ce qu'ils sont et c'est à VOMIR!

    RépondreSupprimer
  5. @ Manuel : non, c'est pas simplifié, c'est très juste !

    RépondreSupprimer
  6. @Manuel

    Ce que tu pointe là est lé définition même du capitalisme : on recherche à faire fructifier au maximum l'investissement financier sans aucun regard pour les conséquences (ici la fructification est faite pour les centrales d'achat et la grande distribution). Si ça te dégoûte alors le principe du capitalisme te dégoûte... et bienvenue dans les rangs des gauchiss !

    Ah oui évidemment, il est complètement utopique de croire à la "moralisation" du capitalisme, l'avidité des hommes n'ayant pas de limite ce système ne peut conduire à aucun autre résultat que celui que tu dénonce.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas un gauchiss comme tu dis, mais je trouverai normal que les putains de variations de prix soient répercutés autant à la baisse qu'à la hausse! Même le prix de l'essence finit par retomber, mais pas celui du pain?!
    J'ai même lu Leclerc Charles Edouard nous expliquer que c'était illégal de baisser les prix...

    RépondreSupprimer
  8. C'était illégal de baisser les prix en dessous d'un certain seuil jusqu'en 2008, depuis la Loi de Modernisation de l'économie (mesure n° 15) ce n'est plus le cas (mais les grandes surfaces, étonnamment, préfèrent appliquer les dispositions qui les favorisent et oublier celles qui pourraient leur faire baisser les marges).
    Si je ne m'abuse la seule obligation légale est de ne pas vendre à perte, mais ça tu te doutes bien qu'on en est très loin...

    Alors on nous explique que ce ne sont pas les grandes surfaces mais les distributeurs, pas les distributeurs mais les centrales d'achat, qui répondent qu'elles doivent faire face aux exigences des grandes surfaces...gna gna gna, pendant ce temps tout ce beau monde fait des profits maximum et les gens raquent... le libéralisme dans toute sa splendeur...

    RépondreSupprimer
  9. c'est sûr qu'en ce moment on en est au stade de je te renvoie la balle comme dans une cour de collège.
    Mais franchement, je m'en bats les noix de leurs explications, le graphique chopé à l'insee parle de lui-même, faut pas être un génie en micro/macro-économie machin pour piger qu'on se fait enfumer méchamment.

    RépondreSupprimer
  10. La force de l'économie capitaliste, c'est le flou permanent qui est sous-tendu par l'échange commercial.

    Si on sait, le bénéfice risque d'être remis en cause.

    D'ailleurs, Leclerc s'est empressé de dire que c'était faux, comme, par ailleurs, le gouvernement prétend que les prix n'augmentent pas depuis le passage à l'euro...

    RépondreSupprimer
  11. @Mathieu

    Les prix n'ont pas augmenté, la preuve ma baguette me coûte 1 euro alors qu'à l'époque elle me coutait 3 francs 50.... ah merde....

    RépondreSupprimer
  12. @ Fabrice : tu vois, tu as tout compris. Avec un peu de pédagogie gouvernementale, les choses avancent.

    RépondreSupprimer
  13. Ah la pédagogie.... tu as remarqué qu'à chaque fois qu'on dit "non" à un politique il s'empresse d'expliquer que c'est uniquement parce qu'il a "manqué de pédagogie" ? Ces gens là ne peuvent jamais avoir tort, ils sont juste incompris...

    RépondreSupprimer
  14. @ Fabrice : surtout quand tu y mets de la mauvaise volonté, espèce de gauchiste !

    RépondreSupprimer
  15. oh oui, encore !!!

    traite moi de gauchiste, envoie des CRS me casser le crâne à coup de matraque, lacrymogénise moi la bouche, fais moi me sentir différent de tous les moutons !!!!

    RépondreSupprimer