mercredi 11 novembre 2009

La politique canapé

Mon intérêt pour la politique; par le blog, les lectures ou les discussions ne serait-il qu’un palliatif, lors des périodes les plus ennuyeuses de ma vie?

J’ai remarqué que mon intérêt politique fonctionnait par cycles et j’ai pu observer deux schémas.

Tout d’abord, lorsque je vis à l’étranger, je n’éprouve absolument aucun intérêt pour la politique. Lorsque Le Pen s’est retrouvé au deuxième tour, j’ai souri en me disant que les français étaient vraiment de plus en plus cons, mais en fait je m’en foutais complètement.

Le truc, c’est mes périodes de vie hors de France ont été les plus aventureuses, les plus agitées et drôles de ma vie.

Fêtes, ivresses, excès, femmes, voyages sont autrement plus excitants que voiture-boulot-dodo, même si mon adorable épouse égaye mes journées…

En gros, quand je m’éclate, Sarkozy et consorts m’indiffèrent, et quand je m’endors dans une petite vie rangée comme en ce moment ou pendant l’adolescence, je me découvre une veine de politologue engagé et acharné…

Je trouve ce constat misérable, mais en même temps il va me permettre d’avoir un baromètre d’ennui afin de tout faire pour ne pas m’endormir et me réveiller, des frustrations plein le cul et la tête, passée la quarantaine.

Je vois Fabrice trouver dans ce billet une justification à son activité réduite sur notre espace d’expression privilégié, mais non, ce n’est pas une histoire de blog. Le blog permet d’écrire, et écrire, je pense que c’est une activité très positive.

Par contre, avoir un avis sur tout ce qui se passe en haut là bas, chez nos décisionnaires, être sûr de savoir comment le Monde, ou la France devraient fonctionner pour que tous soient heureux, être dans l’affrontement dès que la conservation prend une tournure politique, comme je peux le faire très souvent, je trouve, aujourd’hui (ça peut changer), que c’est une perte de temps.

En croyant ouvrir les yeux, en pensant que les lectures, la connaissance permettent de se forger une opinion juste et argumentée, on ne fait en fait souvent que s’enfoncer de plus en plus profondément dans sa propre logique.

Ne vous arrive-t-il pas, en parcourant le web, en lisant le journal ou en écoutant une émission de radio, de filtrer les informations pour ne retenir que celles vous permettant d’argumenter mieux vos opinions?

Ne surtout pas se laisser embobiner par l’ennemi, chercher à démonter de bons arguments quand ils sont prononcés par l’ennemi, tenter d’améliorer les paroles d’un « gentil » même si elles sont entachées de conneries

Je conclurais en disant que je ferai tout pour me défaire de ces convictions qui me collent à l’esprit, ne garder que les valeurs et observer le monde avec recul, sans m’emballer.

25 commentaires:

  1. Moi, la politique m'intéresse partout, où que je sois. Tout est politique, de toute façon, et ce billet l'est, mais d'une autre façon.

    RépondreSupprimer
  2. "Fêtes, ivresses, excès, femmes, voyages sont autrement plus excitants que voiture-boulot-dodo"

    Quand on demandait à César ce qu'il fallait pour endormir le peuple il répondait "du pain et du cirque", lui il avait déjà compris qu'il n'y a pas de meilleur allié des dictateurs en herbe que ton mode de pensée.

    La ménagère "de moins de 50 ans" aussi préfère s'aérer la tête, elle devant des téléréalités abrutissantes, autre média même résultat.

    Et tu fais erreur : je ne me désintéresse pas du bloggage parceque je préfère ne pas réfléchir, je m'en désintéresse parceque justement il ne me stimule pas assez le cerveau pour l'occuper.

    RépondreSupprimer
  3. Mathieu, j'ai bien compris que pour toi, même couler un bronze était une action politique.
    Euh Fabrice...
    "Fêtes, ivresses, excès, femmes, voyages" = "télé réalités abrutissantes" ???
    Excuse moi de préférer une vie excitante telle que la mienne a pu l'être que la monotonie du salaryman que je suis devenu.
    D'ailleurs, c'est quoi ton problème?
    C'est quoi cette connerie avec les dictateurs?

    RépondreSupprimer
  4. fête, ivresse, excès et femme ne valent en effet guère plus qu'un quelconque épisode de l'île de la tentation, quoi que tu puisse en penser. Une fois que c'est fini tu n'y a rien gagné, tu n'en sors pas meilleur mais juste avec l'esprit aéré.

    Croire le contraire serait un orgueil bien mal placé ou une naïveté inquiétante.

    Les voyages c'est autre chose.

    Et n'ai aucun problème, je ne juge même pas, je t'explique juste que ton attitude n'est ni innovante ni réellement plus constructive que de se planter le cul devant la télé.

    Et les dictateurs c'est ce que deviennent les politiques quand les citoyens arrêtent de penser par eux-même.

    RépondreSupprimer
  5. femmeS, femme au singulier c'est différent : il y a un partage et des échanges.

    FemmeS ça veut juste dire niquage.

    RépondreSupprimer
  6. Et affirmer ce que tu affirmes là sans réel fondement, ce n'est pas un orgueil mal placé?
    Comment te permets tu de juger un mode de vie qui n'est pas le tien?

    RépondreSupprimer
  7. Je ne juge pas, je n'ai pas dit que c'est bien ou mal.

    C'est toi qui as du mal à accepter qu'il n'y a guère de différence fondamentale entre un raver et un télé-addict.

    RépondreSupprimer
  8. 1. J'ai remarqué EXACTEMENT la même chose dans ma propre vie, entre les périodes où j'ai vécu en France et celles où j'ai vécu à l'étranger. Attention, ceci dit, à ne pas se tromper de constat. Quand on vit à l'étranger, il est naturel de moins se sentir concerné par la politique de son propre pays ; et on n'est pas "encore" totalement concerné par celle du pays d'accueil. Ajoute à cela les préoccupations propres à l'arrivée dans un nouveau pays, et tu as peut-être une réponse alternative à ta question.

    2. Être lié sous le terme "bons arguments", c'est beaucoup trop d'honneur !

    RépondreSupprimer
  9. Rubin, prends les honneurs, tu les mérites bien, tu survis comme ma dernière lecture bloguesque quand les autres m'ennuient...
    Sinon tu as raison dans ton constat, il n'empêche que lorsque je vis en France, je m'intéresse bien plus à ce qui se passe dans le monde qu'en France, et même cet intérêt là s'envole quand je suis à l'étranger.

    @Fabrice: Ben excuse moi, mais télé-addict, c'est moyen comme statut...
    Ensuite tu résumes ce que j'ai écrit à raver...?
    T'es vraiment le roi des raccourcis ce matin!
    Je parlais de faire la fête, de rencontrer des femmes, de rencontrer des gens, d'échapper au train train de la vie.
    Pourquoi le loisir devrait-il être politiquement correct? Je ne te savais pas si traditionnel.
    Je place cela et le voyage sur un plan pas si éloigné.
    Pour ton information, rencontrer des femmes ne veut pas dire niquage. On peut vivre des histoires d'amour passionnées sans pour autant vivre ensemble et se marier. On peut ressentir des sentiments très forts sur une période très courte. Réduire tout ça à du niquage, c'est d'une nullité pas digne de toi.

    RépondreSupprimer
  10. Panem et circenses signifie : "du pain et des jeux", non du pain et du cirque.

    RépondreSupprimer
  11. Je vois très bien ce que tu veux dire. On pourrait dire qu'à l'étranger, on est peut-être un peu plus "self-absorbed" que chez soi.

    Pour savoir si c'est la vie à l'étranger en général qui est plus absorbante ou plutôt la vie en France qui est plus ennuyeuse, il nous faudrait le témoignage d'un(e) étranger(e) vivant en France sur le sujet. Je poserai la question !

    RépondreSupprimer
  12. D'accord avec toi Rubin, j'ai quand même l'impression que la France est un pays particulièrement politisant/politisé, en tout bien plus que le Japon, l'Allemagne ou Israël...
    Mais je poserai la question, ma femme n'étant pas un bon exemple, elle se fout de tout ça, ou qu'elle soit.

    RépondreSupprimer
  13. @ Rubin

    Je partage l'avis de Manuel à ton encontre, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu chez toi dès le départ : comme tu es cohérent et réfléchi dans tes positions c'est difficile de ne pas réfléchir à ce que tu écris !

    @ Manuel

    Tu vois, toi tu juges les autres : le télé-addict serait donc inférieur... Alors qu'au final jouer à la console ou fumer des pétards ne sont pas des activités plus productives ni pour l'intellect ni pour le corps.

    Et tu parlais de "fête, ivresse et excès", ce qui ne peut pas signifier "rencontrer des gens" mais juste "se casser la tête en collectivité", ce qui est très différent.

    Quand aux loisirs traditionnels ou pas moi je ne les juge pas : je passe des heures à jouer sur mon PC, à faire de la musique, à glander sur le web, à picoler avec des potes et à fumer du shit parfois. C'est toi qui établis une hiérarchie où ce que tu fais est "cool et positif" et ce que font les autres "moyen comme statut".

    Et je ne crois pas aux "histoires d'amour passionnées sur une période très courte" qui sont différentes d'un "niquage" : sur une durée très courte les échanges humains profonds ne peuvent pas s'établir. et pourtant le niquage c'est bien aussi, mais ce n'est pas une "histoire", juste une aventure.

    @Didier

    Non. Les jeux sont "Ludi", "Circenses" ce sont les "jeux du cirque".

    Là il est question des jeux du cirque qui occupent la plèbe (courses de char, gladiateurs).

    RépondreSupprimer
  14. Relis mon billet coco, je n'ai jamais parlé des activités des autres, je m'en tape des autres, c'est toi qui as commencé à balancer des comparaisons hasardeuses et inexactes.
    Je me répète, je comparais ma vie plus excitante d'antan à ma vie plus ennuyeuse, pantouflarde actuelle. Maintenant si tu te sens visé, je n'y peux rien.
    Je n'ai jamais autant rencontré de gens que pendant mes années de fêtes et beaucoup d'entre sont aujourd'hui encore mes amis.
    Par ailleurs, si tu crois pas aux histoires d'amour courtes, je suis désolé pour toi, tu as raté des sensations fortes inoubliables.

    RépondreSupprimer
  15. "Ben excuse moi, mais télé-addict, c'est moyen comme statut..."

    C'est de moi ou de toi ça ?

    Ah merde, finalement tu les juge les autres...

    RépondreSupprimer
  16. Putain, tu m'énerves, je fais un billet perso sur des choses que tu ne connais pas, tu t'empresses de dénigrer sans savoir de quoi tu parles, et ensuite tu cites une phrase dans laquelle je porte un jugement sur autrui pour la jouer "j'ai gagné".
    C'est minable.

    RépondreSupprimer
  17. Après le point Godwin, le point Grosbill :

    Toute discussion sur le blog "Avec nos gueules..." finit par une dispute et l'échange d'attaques ad hominem entre Manuel et Fabrice.

    RépondreSupprimer
  18. @ Rubin

    Je l'énerve. Il m'énerve. Mathieu s'inquiète et nous appelle pour voir si c'est grave.

    Mais comme il le fait 6h après on s'est déjà parlé et on est passé à autre chose (qui finit aussi en engueulade d'ailleurs).

    En plus franchement on reste très cordiaux sur le blog, rien à voir avec une vraie gueulante.

    RépondreSupprimer
  19. @ Manuel et Fabrice : cela fait sept heures, là. Donc, vous vous êtes engueulé combien de fois et sur combien de sujets aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  20. Ludus : le jeu en général. Circenses : les jeux du cirque. Donc, pas le cirque en lui-même. Mais enfin, soit, admettons que l'on peut traduire circenses par "le cirque", de même que l'on parle de théâtre pour désigner les pièces qui se donnent dans l'enceinte d'un théâtre.

    RépondreSupprimer
  21. (Et merci de m'avoir donné l'occasion de rouvrir mon vieux Gaffiot démantibulé...)

    RépondreSupprimer
  22. Je vous prêterai le mien à l'occasion s'il vous manque des pages...

    RépondreSupprimer
  23. S'il ne racontait pas tant de conneries, je n'aurais pas besoin d'élever la voix, mais malheureusement il est persuade d'être la raison personnifiée...

    RépondreSupprimer
  24. Défaut que Manuel, lui, n'a absolument pas...

    RépondreSupprimer