jeudi 12 février 2009

OGM oui, non, peut-être?

Les OGM ne sont pas dangereux pour la santé!
C'est la nouvelle du jour, relayée ironiquement par Nicolas et beaucoup moins ironiquement par Lomig qui accuse même les, je cite, "mouvances alter-mondialisto-écolo-anti-capitalistes" de mentir effrontément.
Bon j'ai un peu de mal à comprendre qui ment, tout le monde accuse l'autre de mentir, c'est dur de s'y retrouver... Le seul hic, c'est que c'est moi qui vais me retrouver avec leur merde transgénique dans l'assiette, sans qu'on ne me demande mon avis.
Heureusement qu'on a José Bové, notre mélange entre Don Quichotte et Zorro écologique, il a bien du courage à se mettre dans les pattes du géant Monsanto et toute sa force médiatique.
A priori l'information a l'air sérieuse, France Info se matin disait que l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments avait conclu que les OGM ne présentaient pas de risque pour l'homme.
Ensuite, on entend d'autre sons de cloches, on entend José Bové qui affirme que l'AFSSA a toujours défendu les OGM, c'est quand même pas très convaincant, on peut tout dire, on n'est pas obligé de tout croire...
Quand Corinne Lepage entre en jeu, ses paroles me titillent déjà plus les oreilles quand elle parle d'étude secrète.
On peut aussi lire que l’AFSSA a rendu un avis selon un protocole qui lui a été imposé, et qui se base sur les réponses des semenciers.
Et quand même les suisses se mettent à comparer ce rapport avec la manipulation post Tchernobyl expliquant qu'il n'y avait aucun danger, que les radiations ne passaient pas les frontières, j'ai commencé à me dire qu'on était encore en train d'essayer de berner tout le monde.
J'avais dit chez Lomig que je me méfiais de ceux qui ont le plus à y gagner et à y perdre, puisque je ne suis pas un scientifique, ce qui m'avait valu ses foudres...
J'ajouterai que les puissants lobbies commerciaux n'en seraient pas à leur coup d'essai, nous fumons des clopes, pourtant c'est pas génial...

6 commentaires:

  1. Oui, voilà : à partir du moment où on fume et picole, les OGM, hein...

    Et puis, poussé à l'extrême, ce fumeux "principe de précaution" cher à nos khmers verts devient une entrave à la science, au progrès, etc. Nous serons (je veux dire : vous serez...) près de 10 milliards sur terre en 2050 : vous ferez comment, pour les nourrir ?

    RépondreSupprimer
  2. De nouveau le débat sur les OGM est mis sur la place publique et la lutte entre pro et anti OGM semble loin d'être terminé !!!
    Pour répondre à didier, les OGM comme solution pour nourrir le monde en 2050 ? Enfin...si certaines recherches, montrant que les OGM peuvent être néfastes pour l'homme, s'avèrent vraies, et bien ce ne sera plus un problème, puisqu'il n'y aura plus personne sur terre ! Je traite moi-même du sujet sur un blog communautaire aussi, Réflexion durable. Je vous invite à y faire un petit tour !

    RépondreSupprimer
  3. Comment nourrir les gens en 2050...? Vous réfléchissez sur le long long terme dites donc!
    Pour l'instant on veut nous faire bouffer quelque chose qui a de grandes chances d'être nocif et que l'industrie agro-alimentaire s'évertue à nous présenter comme inoffensif.
    Je ne veux pas bouffer ça. Et pour nourrir les gens, et bien mon cher Didier, commençons par ne pas brûler ce qui est produit en trop, commençons par mieux répartir la bouffe.
    Mais franchement, depuis quand nos dirigeants en ont quelque chose à foutre de nourrir les gens? Surtout ceux qui n'ont pas de pognon...
    Faut pas prendre les gens pour des cons, les OGM c'est bon pour dégager plus de profits, pas pour nourrir la planète.

    RépondreSupprimer
  4. euh...Manuel, tu écoutes encore ce que racontes José Bové..? Tu n'as pas compris ?

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça idéologique?
    Lomig, ta liberté de choix, t'en fais quoi?
    Le choix de pouvoir ne pas se nourrir d'OGM?
    Je n'écoute pas seulement ce que dit José Bové, mais ce que disent ceux qui ne soutiennent pas les semenciers.
    D'ailleurs, toi, tu écoutes encore ce que raconte Montsanto...? Tu n'as pas compris?

    RépondreSupprimer