Hier, mon camarade de blogage Manuel se questionnait sur les scores de la liste dite « antisioniste » menée par l'ex-humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala. Pour appuyer ses questionnements, il fit un lien vers un billet publié le 9 juin par Philippe Chriqui, analyste politique. Celui-ci s'inquiétait aussi sur les scores de ces listes et la localisation des résultats. Pour résumer les conclusions du billet, Chriqui analyse les localisations de ces votes et se rend compte qu'ils se localisent principalement dans des quartiers plutôt populaires et peuplés d'immigrés. Il est vrai que Dieudonné a réalisé ses meilleurs scores dans des communes en difficulté. Les cinq premières villes de Dieudonné sont : Gennevilliers, Garges-Lès-Gonesse, Clichy-sous-Bois, Les Mureaux et Stains. Je ne m'étonne pas du tout de ce succès dans ces villes. Dans mon lycée dit difficile, j'ai moi-même entendu des élèves relayer les paroles de cette liste, ce qui montre son impact, et dire qu'ils iraient voter pour elle.
Cependant, Chriqui m'étonne par la légèreté de son analyse, si je puis me permettre. Tout d'abord, il s'inquiète que des mouvements de ce type puissent avoir un succès chez les pauvres. Ce n'est pourtant pas une nouveauté : l'électorat FN était déjà composé majoritairement de citoyens issus des milieux populaires. A-t-on oublié que le FN avait recyclé massivement les anciens électeurs communistes des années 1970 ? Fabrice rappelle d'ailleurs, dans les commentaires du billet de Manuel, que les partis montrant du doigt des responsables des difficultés ont toujours eu un impact dans les milieux populaires : le juif, le rital et le polak, l'arabe et le noir sont des personnages utiles pour raccourcir les analyses et pour faire du simplisme.
Or, Chriqui dit aussi, à mon sens, une énorme bêtise. Il considère que ce petit vote Dieudonné est plus grave que le vote FN. Tiens, d'ailleurs, dans les multiples analyses de ces élections européennes, on ne met jamais en avant le fait que le FN ne disparaît pas mais se maintient autour de 6%. Donc, pourquoi cette gravité plus importante ? Je vous cite le passage :
Que par ailleurs, on ne peut pas seulement juger ce score dans l'absolu, mais en relatif. 3% à 6% de suffrages sur des listes si ouvertement antisémites est aussi sinon plus grave que 8 à 10% de votes FN sur des enjeux mêlant rejet des immigrés et protestation sociale. Ce vote est aujourd'hui un vote de haine.
Bon, déjà, je m'étonne qu'on considère que le vote FN n'est pas un vote de haine. Ayant eu l'occasion de fréquenter des électeurs du FN à certaines occasions de ma courte existence, il est clair que les électeurs FN ne portent pas les étrangers dans leurs cœurs. De plus, considérer qu'un vote raciste, parce qu'il est antisémite, est plus grave que le vote FN, seulement raciste contre des ethnies ou des couleurs, est en soi très discutable. Pour moi, l'antisémitisme est une variante du racisme, tout aussi condamnable.
Dieudonné a compris quelque chose de très intéressant. Il a compris que de nombreux immigrés se sentent rejetés et méprisés dans ce pays. Il a ensuite compris que, comme chez les Français dit de souche, il existe un certain nombre de xénophobes, racistes et antisémites potentiels chez les immigrés : il n'y a pas que les blancs européens occidentaux qui ont des racistes chez eux. Or, ces gens ne peuvent pas voter Le Pen puisque celui-ci les rejette et veut les renvoyer dans leurs pays d'origine. Donc, voilà des citoyens qui n'est pas du tout exploité, à part par les islamistes, mais ceux-ci ne se présentent pas aux élections.
Dieudonné a donc trouvé une niche électorale nouvelle, qui va dans le même sens que le FN (je vous rappelle que Dieudonné a invité Faurisson lors d'un spectacle il y a quelques mois, et qu'il s'est régulièrement montré avec Le Pen). Le vote Dieudonné est donc une récupération de l'extrême-droite des immigrés (qui existe aussi) et une capitalisation par l'extrême-droite plus classique.
Pour en finir avec le billet de Manuel, je dirais quand même que les antisémites sont loin de se faire élire, vus les scores. A mon sens, le vrai danger pour les juifs reste du côté du FN mais aussi des islamistes. Enfin, il est vrai que Dieudonné est proche de Le Pen…
PS : Nicolas, pas la peine de me dire que je publie ça en l'absence de Goux. Il revient quand, lui, d'ailleurs ?