Je vais finalement m'exprimer sur cette nouvelle marotte médiatique et politique qu'est
l'interdiction de la Burqa.
Tout d'abord j'aimerais préciser que la vue d'une burqa me hérisse le poil, et certainement pas dans le bon sens du terme, toutefois, comme j'ai pu l'écrire dans
un billet précédent, je pense qu'il ne faut surtout pas juger de manière unilatérale la condition des femmes portant le voile.
Il y a quelques jours je suis tombé sur
un billet d'Aurélien Véron, avec qui je suis totalement d'accord à ce sujet.
Mais en faisant pour
mini tour des blogs ce matin j'ai découvert que Nicolas le provocateur était de retour, mais de manière
assez inhabituelle, j'avais presque l'impression de lire du LOmig...
Justifier l'interdiction de la Burqa en France par les horreurs perpétrées contre les femmes dans les pays appliquant la Charia me semble très réducteur et manipulateur.
Je me pose une question concernant cette création d'une commission d'enquête parlementaire sur le port de la Burqa.
A quel but?
Pourquoi relancer le débat sur le voile et vouloir interdire
la Burqa?
Combien de femmes portent la Burqa en France?
La commission sera chargée de la déterminer, tout ce que je peux dire, c'est que j'ai du en voir une ou deux en France de toute ma vie. Je pense que le nombre est extrêmement réduit.
Donc on assiste à tout un battage médiatique pour interdire quelque chose de terrible mais touchant qu'un petit nombre de femmes de notre pays.
Le problème, c'est qu'à mon avis, cette interdiction contribuera à creuser un peu plus encore le fossé déjà profond existant entre la communauté musulmane et le reste de la France.
Car on ne s'attaque pas là aux signes religieux en général, on s'attaque à une communauté particulière, et en mettant à l'index les porteuses de Burqa, on diabolise également les femmes portant le voile "simple".
Aggraver encore un peu plus le malaise communautaire en France pour sauver les quelques femmes portant la Burqa, ou plus probablement pour une question de principes je trouve pas cela très fin politiquement.
Les résultats seront probablement une réaction épidermique de beaucoup de musulmans français et une légitimation à rejeter les femmes voilées dans leur ensemble par les français non-musulmans.
Je pense que le gouvernement aurait pu tourner les choses différemment en dissimulant l'interdiction du port de la Burqa derrière une interdiction de dissimuler entièrement son visage, mais non, il s'est attaqué à une communauté spécifique pour une question de principes.
Pour moi une loi, une décision politique doit améliorer une situation problématique, cette proposition ne me semble pas avoir ce but, elle fait du bruit, se veut humaniste, mais aura beaucoup plus d'effets négatifs que positifs.
Je n'avais mis en lien le bon billet de Nicolas, voilà qui est
fait.
J'en profite pour ajouter celui de
Rubin.