lundi 15 mars 2010

Wow, ils ont gagné, d'autres ont perdu, mais le français reste comme un con.

J'ai essayé de m'intéresser à cette élection, j'ai essayé de regarder les diverses émissions à ce sujet, j'ai essayé ce matin, de lire les divers billets analysant les résultats.
Je n'ai quasiment pas pu aller plus loin que les titres...
Je sais donc que Mathieu parle d'abstention, Faucon de la défaite et Nicolas d'une victoire...
Je n'ai pas voté, et ne voterai pas au deuxième tour.
Le PS a gagné, super, je pensais que le PS était complètement au fond du trou, sans leaders, sans idées, sans rien? Mais bon la victoire efface tout, je présumé...
L'UMP a perdu, on se demande vraiment pourquoi...
Je n'ai jamais assisté à une élection plus lamentable que celle là, ça ne parlait que de politique, de chiffres, de tennis, jamais de projets, de vision.
En tout cas je comprends mieux la tactique du PS...
On attend que la droite se fasse haïr par les français, on en rajoute quelques couches histoire de bien enfoncer le clou, on reste la seule véritable alternative, et on gagne.
Youpii, super, bravo!!
Le schmilblick a-t-il avancé? Faudra me montrer...
Sarkozy va-t-il changer après ce vote sanction?
La gauche va-t-elle faire quelque chose, penser, imaginer?
Je ressens de la pitié pour ceux qui jubilent après avoir craché sur le PS.
Cette politique électorale est pitoyable et totalement néfaste pour la France, et jamais je ne participerai à cette mascarade démocratique.
Personne ne cherche à faire avancer la France, chacun n'agit que pour l'élection.
Nous le savons tous, je n'ai rien découvert de nouveau, mais vous jouez à ce jeu de cons, moi, je préfère être un mauvais citoyen que de donner du crédit à ces pourritures incapables.
Je sais que je vais entendre des belles phrases dignes des plus grands sportifs du genre:
On va continuer à travailler, c'est maintenant que le plus dur commence, nous devons continuer sur cette lancée, sans parler des critiques envers l'UMP...

19 commentaires:

  1. Ben ouais. Mais une élection, c'est fait pour être gagné.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais je pensais qu'un politique était là pour faire avancer les choses, et non pas gagner pour gagner... Je pensais entre autre que la gauche devrait offrir une alternative viable de gauche et non pas se gargariser devant la défaite de branques au pouvoir... Mais bon, je dois être utopiste.

    RépondreSupprimer
  3. Joli résumé. Mais bon, c'est quand même bien qu'il y ait des élections, non ?

    RépondreSupprimer
  4. @Manu

    C'est le jeu de la bipolarisation de la politique : l'un déçoit donc l'autre arrive au pouvoir, autre qui déçoit et fait revenir le premier au pouvoir und so weiter...

    Chacun est content à son tour (enfin pour peu que la force de tes conviction te pousse dans le camp des idéaux à géométrie sondago-variable, sinon...) c'est beau comme un camion neuf !

    RépondreSupprimer
  5. Manuel : on est au moins deux, ici, comme mauvais citoyens. Sinon, faut-il que l'UMP soit à la ramasse pour réussir à se faire battre par un PS n'ayant pas la queue d'une idée ! De quoi rire, vraiment !

    Mais puisque, apparemment, on se contente de cette "victoire"...

    RépondreSupprimer
  6. @Faucon - Oui, c'est bien qu'ils ait des élections, mais ce serait encore mieux si elles permettaient d'élire les meilleurs et non les moins pires...
    @Fab - Merci pour ce résumé de la politique, tout ce que tu dis est justement ce qui est si terrible.
    @Didier... Serions-nous d'accord?

    RépondreSupprimer
  7. @Manuel

    Ce serait moins terribles si les gens, au lieu d'abdiquer leurs droits, allaient voter en masse pour les partis qui ne jouent pas ce jeu (c'est pas bien dur à trouver, vu que la bi-polarisation c'est PS Vs UMP il y a tous les autres comme choix !)...

    Le problème quand on ne vote pas c'est qu'on est pas super bien placé pour l'ouvrir derrière vu qu'on a laissé le pouvoir de décider aux autres.

    RépondreSupprimer
  8. Dans l'absolu tu as raison, toutefois, si les débats pouvaient voler un peu plus haut que grand Chelem, Frêche, et calculs en tout genre, on serait peut-être intéressés, mais là, franchement, je n'y ai trouvé aucun intérêt. Quand on parle de devoir citoyen, il faudrait que les politiques commencent par faire le leur en proposant autre chose que du calcul digne de dernière journée de ligue 1...

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a pas que les politiques, il y a les journalistes, aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Ouais, mais ils ne sont pas élus pour représenter le peuple, ils sont là pour permettre à leur employeur de faire du pognon.

    RépondreSupprimer
  11. @ Manuel : il reste quand même une autre alternative. Quand tu n'es pas content, engage-toi, vire les cons et remplace-les !

    D'accord avec Fabrice : ne pas participer, c'est accepter que les cons gouvernent. C'est faire son Didier Goux en disant "vous êtes tous des cons" mais en refusant de mouiller soi-même sa chemise, et croire qu'être individualiste vous permettra de vous en sortir, ce qui n'a aucun sens. Après, se plaindre a moins de crédibilité...

    RépondreSupprimer
  12. Si j'avais voté, j'aurais voté pour Europe Ecologie, et au deuxième pour personne.
    Au final le PS et l'UMP auraient gagné et je n'aurais pas fait parti des "abstentionnistes", qui, s'ils ne sont pas comptabilisés, au même titre que le vote blanc, ont au moins le mérite de montrer du doigt les insuffisances de ces élections. Car on en parle de ceux qui n'ont pas voté!

    RépondreSupprimer
  13. Sauf que si les 53% d'abstentionnistes comme toi avaient été voter pour les "petits partis" la situation serait différente non ?

    Parce que la dénonciation du mal de l'abstention c'est un joli jeu de théâtre que nous jouent les politiques histoire de culpabiliser les gens alors qu'au final un politique élu par 10 voix contre 8 avec 5000 absentions ne verra toujours que le fait qu'il a été "démocratiquement" !

    RépondreSupprimer
  14. c'est qui LE français? Sérieusement?

    RépondreSupprimer
  15. @Fabrice: T'as raison. (J'ai vraiment écrit ça?...) Je verrai si ma motivation vient pour les prochaines élections...
    @Romain Blachier: Toi peut-être, j'en sais rien, moi, peut-être, les français en général, ou certains français... Pourquoi cette question?

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien, si tu voulais que le PS et l'UMP arrivent derrière, il fallait aller voter pour EE.

    RépondreSupprimer
  17. @manuel
    "Car on en parle de ceux qui n'ont pas voté"
    Ah, oui et comment?
    Qui a une boule de cristal pour comprendre l'abstention?
    Et si voter , c'était aussi choisir le moins pire à un moment donné, quitte à se tromper?
    Se tromper n'est pas un crime!

    RépondreSupprimer
  18. Non, se tromper n'est pas un crime, mais bouger mon cul pour une espèce de mascarade démocratique, ça m'ennuie, mais probablement que j'aurais dû voter au premier tour, je l'admets, c'est juste que tous ce qui tournait autour de cette élection, à la radio comme à la télévision était d'une médiocrité telle que j'ai juste rejeté en bloc.

    RépondreSupprimer