Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit le billet précédent sans aucun intérêt sur un sujet ne m'intéressant pas, à une période où le blog ne m'intéresse pas...
C'est fait, et je laisse et le titre provisoire devient permanent.
En fait je ne blogue plus. En tout cas, mis à part
Rubin, je ne lis plus personne. Mais aujourd'hui je m'ennuie et je préfère écrire que ne rien faire devant mon PC au bureau.
Je reviens d'Israël où je suis donc parti pour la deuxième fois cette année. Difficile de revenir vers la froideur franco-suisse, vraiment difficile. Et ce n'est pas que la froideur du temps, mais la froideur en général.
Quand je suis revenu d'Israël en juin dernier, j'étais très remonté, il y avait cette histoire de bateaux turcs pseudo-humanitaires et je me suis fritté à tour de bras.
Aujourd'hui, la donne est différente. Je suis pourtant encore un peu plus amoureux de mon deuxième pays qu'avant, mais je suis aussi plus résigné.
Il n'y aura pas de Paix.
C'est de la faute aux Israéliens!! Non, c'est de la faute aux Arabes! C'est la faute aux Iraniens! Aux Américains!
Pour faire la Paix, il faudrait déjà le vouloir, et aujourd'hui, personne ne le veut.
Je crois qu'en Europe, on ne se rend pas bien compte de ce que "vouloir faire la Paix" veut dire en Israël.
Ce n'est pas juste accepter que les Palestiniens aient un pays et vivent heureux à côté, non, si c'était que ça, tout le monde signerait immédiatement. Ce n'est pas non plus une question de Grand Israël dont la majeure partie des gens se fichent éperdument.
Israël est en guerre depuis 1948, chaque génération a connu la guerre. Et pendant toute cette période, le peuple israélien n'a réellement espéré faire la Paix avec les Palestiniens qu'avec les accords d'Oslo en 1993.
Cette période d'espoir était aussi une période pendant laquelle les attentats suicides pleuvaient sur Tel Aviv et Jérusalem, chaque semaine des bus étaient éventrés et quasiment chaque famille israélienne a perdu quelqu'un, de près ou de loin.
Quelques années plus tard, Tsahal et les colons ont quitté Gaza, pour le résultat que l'on sait, Tsahal a également quitté le sud du Liban, avec le résultat que l'on connait.
Chaque geste israélien a abouti à un renforcement des groupes terroristes palestiniens et à des guerres.
Aujourd'hui, je pense que les Israéliens ne veulent pas faire la Paix, et je veux dire par là qu'ils ne veulent pas prendre le risque de voir le danger extrémiste se rapprocher.
Quitter la Cisjordanie, ça veut dire, abandonner la zone tampon qui protège les Israéliens, ça veut dire, faire confiance.
Et le gouvernement israélien fait tout pour que le peuple n'ait pas confiance et ne veuille pas prendre ce risque.
La politique de la peur et du statu quo.
Bush et Sarkozy sont pas mal en la matière, soit dit-en passant.
La peur empêche les Israéliens de vouloir la Paix.
Pour ce qui est des Palestiniens, je ne m'aventurerai pas à deviner ce qu'ils pensent, mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est flou.
Gaza et la Hamas ne veulent rien d'autre que du sang, et tant qu'il existera deux entités palestiniennes si dinstinctes, rien ne sera possible.
Pourtant, je suis d'avis qu'il faut prendre ce risque, je sais que c'est facile à dire quand on habite en France, mais c'est en tout cas ma conviction.
Il faut prendre le risque, échanger des territoires, arrêter la colonisation, donner un territoire viable aux Palestiniens.
il se pourrait que cela conduise à une guerre incluant Gaza, Cisjordanie et le Hezbollah que finalement Tsahal reprenne tout. C'est d'ailleurs le plus probable.
Mais il se peut que cela se passe moins mal, et Israël doit montrer l'exemple.
Je dis ça car j'ai confiance en Tsahal et aussi car j'ai beaucoup de mal à supporter la manipulation d'un gouvernement lui-même manipulé par ses extrêmes. Satanée proportionnelle !
Vous imaginez un gouverment français avec Le Pen et De Villiers ministres de l'intérieur et des affaires étrangères !
Et puis la lassitude, c'est triste, s'endormir et accepter un état parcequ'il est moins pire, c'est pas bon.
Je vais terminer en me montrant compatissant.
Je trouve assez insupportable de savoir qu'à côté de mon pays, des gens soient gouvernés par des extrémistes et des corrompus et vivent si misérablement. Surtout que ces gens sont les cousins les plus proches que l'on ait en Israël.