jeudi 18 mars 2010

J'aime les prostituées

Je découvre avec stupéfaction que Christine Boutin ne serait pas opposée à la réouverture des maisons closes... Venant d'elle, il y a de quoi être étonné, fin bon, passons.
Crêpe Georgette veut, à juste titre, que l'on écoute ce que les principales intéressées veulent, Christine, elle, sait ce qui est bon pour elles... Je suis mauvaise langue...
Je ne sais pas si je suis pour les maisons closes, je sais que la situation actuelle de certaines prostituées est inadmissible, et que notre beau pays des droits de l'homme ne peut pas laisser se dérouler ce trafic d'êtres humains sur son sol.
La réouverture des maisons closes règlera-t-elle le problème du proxénétisme?
En Allemagne les maisons closes sont légales, la prostitution est légale, mais les maquereaux sont toujours là, ils frappent, ils violent, ils tuent.
Faire payer des impôts à une prostituée ne la protège pas des criminels.
Elles seront suivies médicalement, fichées, mais si rien n'est fait pour les débarrasser de cette vermine qui les exploite, rien ne changera fondamentalement. A la limite, un proxénète pourra voir sa fonction légalisée en agent de pute...
Il faut légaliser la prostitution, leur permettre d'accéder à la sécurité sociale, de cotiser pour la retraite, de ne plus vivre dans l'illégalité, mais il faut absolument nettoyer la raclure marchande d'esclaves qui se nourrit d'elles.
Légaliser pour pomper un peu de fric et se donner bonne conscience, c'est pas mon truc; en revanche, mettre en place une action efficace pour protéger des personnes totalement livrées à elles mêmes aujourd'hui, je suis d'accord.
Et puis faire un petit pied de nez à la bien-pensance multi-religieuse de notre pays, j'aime...

12 commentaires:

  1. J'ai du mal à accepter qu'on puisse faire commerce de son corps ou encore plus de celui des autres mais si j'ai bien compris il faudrait là-aussi distinguer entre les grandes surfaces et le petit commerce. Tu serais donc plutôt en faveur de la prostitution de proximité ? Tu aurais dû titrer "pour la prostitution équitable" et on n'en parlait plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que la légalisation casse les maquereaux.

    RépondreSupprimer
  3. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Mtislav. Je ne fais pas de comparaison entre les différents types de prostitution, je dis simplement que si le gouvernement devait s'attaquer à ce problème, il faudrait une action complète et constructive, pas seulement mettre les prostituées dans un cadre "légal" mais en laissant toute la racaille graviter autour.
    Mathieu, en effet, mais elle résoudrait déjà certains problèmes, ce serait un premier pas.
    Quoi qu'on pense de cette activité, elle ne disparaitra pas, alors autant rendre la vie de ces femmes la moins dure possible.
    Le boulot en lui même est déjà si traumatisant.

    RépondreSupprimer
  4. @ Manuel : pour moi, la légalisation ne servirait qu'à briser les mafias. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas d'intérêt à rouvrir les maisons closes.

    D'autre part, la prostitution est légale en France. C'est le racolage et la tenue de maison close qui sont prohibés.

    RépondreSupprimer
  5. Non, la légalisation offrirait un cadre légal à une activité professionnelle qui n'en a aucun.
    Mais elle ne casserait pas automatiquement les mafias qui s'adapteraient aux maison closes et continueraient. Je l'ai déjà dit, mais les maisons closes sont autorisées en Allemagne, pourtant, les mafias continuent à jouer aux maquereaux.
    Ta dernière phrase, me fait marrer. La logique de la lâcheté législative. c'est comme avoir le droit de fumer du cannabis mais interdiction de la cultiver, d'entre vendre ou d'en posséder...

    RépondreSupprimer
  6. @ Manuel : la différence avec le cannabis, c'est que la légalisation briserait les mafias, car tout le monde peut en faire chez soi. De plus, il se développerait rapidement des entreprises produisant et revendant.

    Difficile de fabriquer et de revendre des prostituées...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.
    Je réagis parce que vous avez quelques idées reçues sur ce sujet...
    D'abord, les bien-pensants, ce sont les clients prostitueurs qui classent les femmes en 2 catégories : les femmes bien (leur épouse...) qui n'aiment pas le sexe (et c'est heureux si non, elles pourraient être infidèles!) et les putes dont on fait ce qu’on veut. La sexualité des 2 est niée, la jouissance féminine fait peur à ces hommes.
    Puis, les religions ont toujours cautionné la prostitution. Des exemples ? 20 % des membres du clergé sud-africain est séropositif ; dans certains pays musulmans, on peut se marier provisoirement pour le temps de la passe pour ne pas être en état de péché…

    Pour le reste, un résumé implacable ici :

    http://stopauxviolences.blogspot.com/2010/04/dix-raisons-pour-ne-pas-legaliser-la.html

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lora, si je comprends bien, c'est tout la faute des hommes...
    Je n'ai jamais nié que la prostitution était une activité depuis toujours bien ancrée dans les sociétés, "plus vieux métier du monde" comme on dit.
    Ensuite je ne vois pas en quoi promouvoir une légalisation pour une meilleure condition relève de l'idée reçue...

    RépondreSupprimer
  9. La prostitution n’est pas « le plus vieux métier du monde » (ON dit : c’est donc bien une idée reçue…) mais la plus vieille oppression. Ce n’est ni un « métier », ni le plus vieux. Le plus vieux métier, c’est chasseur-cueilleur.
    La prostitution fonctionne sur une double domination : celle des hommes sur les femmes (et assimilés càd transsexuels et enfants) et celle du riche sur le pauvre. La prostitution se situe à la confluence du patriarcat et du capitalisme.
    Ensuite, oui, penser que la légalisation de la prostitution donnera des meilleures conditions aux prostituées est une idée reçue (la deuxième). Même dans le luxe et au chaud, être pénétrée par tous les orifices par des inconnus qui se succèdent, dont certains sont de plus violents et insultants, EST une violence. Théoriser permet de s’éloigner de cette réalité et de l’occulter
    Voir les conséquences sur la personne prostituée pat le Docteur Trinquart, qui a travaillé au Bus des femmes.
    http://www.france.attac.org/spip.php?article1232

    . La légalisation légalise le proxénétisme, augmente la traite, augmente la prostitution des enfants, le secteur illégal, supprime les aides à la sortie de la prostitution (puisque c’est un « métier » !).
    Exemple des Pays-Bas : - 80 % des personnes prostituées sont d’origine étrangère, dont 70 % sont sans papiers
    . Le secteur illégal y est plus important que le secteur légal.(il rapporte plus aux proxénètes)
    . Les Pays-Bas sont l’une des dix plaques tournantes de la traite internationale à des fins de prostitution.
    - Le maire d’Amsterdam, Job Cohen a reconnu l’échec de leur politique. Les femmes sont toujours exploitées dans la prostitution et les mafias ont mis le grappin sur les bordels légaux. Il réduit les zones de tolérance.
    - La légalisation de la prostitution devait mettre fin à la prostitution des mineurEs.Cependant, l’Organisation pour les Droits de l’enfant, dont le siège est à Amsterdam,estime que le nombre de mineurEs qui sont prostituéEs dans le pays est passé de 4 000 en 1996 à 15 000 en 2001. Et la traite des mineurEs non accompagnéEs y est en plein essor.

    Lisez le lien que j’ai posté.

    La méconnaissance dont vous faites preuve sur ce sujet vous rend complaisant envers le système prostitutionnel.

    Il y a 40 X plus de décès parmi les personnes prostituées que dans la population générale.

    Assez de paroles, une vidéo d’ex-prostituées qui avaient « choisi » !

    http://www.womenlobby.org/site/video_fr.asp

    Je pourrais vous fournir des dizaines d’études sur le sujet. Pas une ne démontre les bienfaits de la légalisation de la prostitution, ni pour les personnes prostituées, ni pour la société…

    Voilà, si vous voulez vous renseigner pour vous faire VOTRE opinion, il suffit de lire.
    Je vous renvoie au blog que je co-tiens, au site Sisyphe, au site de la fondation Scelles, aux livres de Richard Poulin…
    Je conclus : ce qui dérange dans la prostitution, ce n’est pas le sexe, c’est l’argent.
    Les abolitionnistes défendent la liberté sexuelle (qui est exclue du commerce !)

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Bon, le moins que je puis dire c'est que tu connais ton sujet alors je ne vais pas m'enterrer car comme tu l'as délicatement mentionné, je suis bien moins renseigné sur la question.
    Par ailleurs tu évoques un appel d'air en cas de légalisation qui me paraît tout à fait plausible.
    Maintenant, le fait est que la prostitution existe, et existera probablement encore longtemps; je pensais naïvement que la légalisation améliorerait la vie des prostituées qui se verraient attribuer un statut. Tu as démonté cet argument point par point, mais as-tu par ailleurs un début de solution au problème liés à la prostitution dans notre pays?
    Car souhaiter qu'elle ne soit plus et accuser les clients de la faire continuer à exister ne changera rien au fait qu'elle est bien là.
    Et comme il faudrait continuer à faire avec, ce serait quand même pas mal d'essayer de trouver des moyens de la rendre plus "humaine" si tant est que la prostitution puisse être humanisée.

    RépondreSupprimer
  11. Alors, en effet, la prostitution ne disparaîtra jamais totalement. La pédophilie, l’inceste, le crime non plus, faut-il les légaliser pour les contrôler et que ça se passe dans de meilleures conditions ?

    Je cite Martin Dufresne : « Le "débat" sur la réouverture des maisons closes en France me fait penser à ce qui se passerait si la seule option mise sur la table en matière de violence conjugale était la distribution de gants de boxe aux conjoints agresseurs, sous prétexte qu'ils "vont le faire de toute façon et que, comme ça, ça fait moins mal". C’est vrai, c’est plus humain…

    La demande des « clients » a été reconnue comme étant à l’origine de la traite des êtres humains (Protocole de Palerme, signé par la France). Les signataires se sont engagés à « décourager la demande » !
    (voir les campagnes de sensibilisation des "clients")

    Que peut-on faire ? Interdire l’achat. C'est un signal fort : l'autre n'est pas un objet de consommation.Ca arrêtera la plupart des « clients » respectueux des lois (80 % de « clients » en moins en Suède qui a 10 ans de recul avec cette loi).

    Sanctionner ceux qui transgressent.

    Mettre en place de vraies structures de réinsertions pour ces femmes, comme en Suède, Norvège, Finlande (1 sur 2 a immédiatement quitté la prostitution en Suède en 1999, la première année)

    Ca réduit très fortement la traite (trop difficile pour les mafias).

    La seule façon de traiter la prostitution de manière humaine, c’est de clairement, par la loi, dire que ce n’est pas digne d’un être humain de se servir d’un autre comme objet sexuel !

    Cordialement :)

    RépondreSupprimer
  12. ouvrez les ses maisons qu'elles sois en regles avec les proxénetes
    et sortez un commandot tous les proxénetes fusillé . resultat 97% des filles heureuses

    pour ouvrir les maison ou faire quoi que se soit faut faire le ménage

    RépondreSupprimer