samedi 6 mars 2010

No Domenech Day : on virerait le bonhomme, mais les idées...

Depuis le succès du "No Berlusconi Day", une initiative a été lancée en France d'organiser un "No Domenech Day". Au départ, j'ai adhéré à l'idée, en me disant que toute initiative visant à ennuyer l'entraineur ne pouvait être que positive. Je reste tout à fait persuadé que la politique de Domenech est un vrai danger pour notre pays, et je ne vais surtout pas me priver du projet d'une belle manifestation.

Mais je doute du succès réel de ce mouvement. On peut tout à fait admettre tous les mauvais côtés de la personnalité de notre entraineur, mais il y a trois réserves fortes qu'il faut énoncer avant de se lancer.

Tout d'abord, il est évident que Domenech ne démissionnera pas, sauf s'il pense que la pression est très forte, ce qu'une simple manifestation ne suffira pas à dire. En Italie, Berlusconi n'a pas cillé. Nous irons donc manifester et puis nous rentrerons chez nous, et l'entraineur sera toujours là.

Ensuite, la focalisation sur la personne de l'entraineur risque d'oblitérer la nécessité d'un véritable travail idéologique de l'équipe de France pour contrer les idées de la Fédération Française de Football et non pas l'entraineur lui-même.

Car la troisième réserve est bien là : si l'entraineur part, qui aura-t-on à la place, et avec quel programme ? Il y a tout de même un fort risque de se retrouver avec un autre entraineur mettant en valeur les mêmes idées et appliquant les mêmes politiques.

Alors, manifester contre Domenech, pourquoi pas, mais en sachant bien que nous avons aussi à préparer une véritable alternative idéologique et footballistique crédible. Sans cela, on pourra toujours manifester et même virer l'entraineur, mais on restera dans la même situation.

Manifestons et travaillons ! Le véritable "No Domenech Day" se déroulera en juin 2010, et il ne faut pas l'oublier.

PS : Je suis prêt à m'associer à un texte commun de l'ensemble de la blogosphère dénonçant la personnalisation du débat et appelant à attendre l'échéance de la coupe du Monde.

13 commentaires:

  1. Bonjour, je suis de ceux qui pensent que la forme très moyenne de l'équipe de France est la résultante de multiples facteurs dont tout un chacun ne peut même pas appréhender un dixième.
    Virer l'entraineur ? Seules les instances peuvent et doivent le faire sur la base du travail fourni et des résultats obtenus. Tout est dit : Domenech sera jugé à postériori sur les résultats en Afrique du Sud. L'histoire du foot le retiendra ou l'oubliera. Il est trop tôt pour se prononcer. Un sportif ou une équipe peut foirer les entrainements et se sublimer lors des matches officiels. L'inverse est vraie aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je crains que finalement Domenech ne soit pas le principal responsable...


    C'est un "nô bureau fédéral incompétent et illegitime de la FFF" qu'il faudrait faire... Une bande de nul, bien attache a leur confortable fauteuil. Ceux sont eux, Escalettes en tête, les responsables. Ils doivent payer en même temps que l'incompetent Domenech...

    RépondreSupprimer
  3. C'est Nicolas Domenech dont tu parles?
    Qu'on le vire! Et toute la clique fédérationniste avec, quitte à se planter au mondial, autant le faire avec classe.

    RépondreSupprimer
  4. C'est ben vrai ça, LUTTONS, Camarades, unissons nos forces et nos délires, bouttons hors de la FFF les nantis et les manants
    Oui, Camarades, levons le bras de la révolution: virons Domenech, Escalette et consorts !
    Luttons.

    RépondreSupprimer
  5. Le No Domenech Day était une idée générale qui faisait l'amalgame de la France qui perd sur tous les fronts aujourd'hui et avec des dirigeants (domenech,Sarkozy) d'une insultante suffisance. C'est aussi et surtout cela qui me dérange.

    RépondreSupprimer
  6. Est ce que quelqu' un s' est posé la question : que valent réellement les joueurs français ?

    Allons voir le classement annuel , celui qui a classé Messi en tête , et regardons où sont les français .
    Pour certains la France ne peut - être la France que si elle est Championne du Monde .

    Il y a peut-être une solution que ceux qui viennent donner des leçons de conduite d' Equipe à Domenech posent leur candidature pour le remplacer .

    RépondreSupprimer
  7. A l'anonyme : déjà, signer ses commentaires, c'est respectueux des autres. Surtout si on veut entamer une discussion. A moins qu'il ne s'agisse juste d'un comm qu'on lâche comme ça, avant de se casser...


    L'équipe de Feance n'a pas souvent les meilleurs joueurs du monde. Mais y avait une équipe et un esprit. Plus maintenant.
    Maintenant, le milieu de terrain le plus complet de France, Cheyrou, n'est pas sélectionné... Donc déjà...

    Vive les commentaires signés... ( chez moi, j'efface les anonymes...)

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant : personne ne semble avoir repéré que j'avais repris texto mon premier billet sur le No Sarkozy Day dans le but de faire un texte un peu drôle. Je vois que le sujet est sensible.

    Sur Domenech, sur les joueurs de l'équipe, sur la FFF et la DTN, je n'en sais rien. Juste, je ne supporte pas le personnage de Domenech lorsqu'il apparaît dans les médias, mais est-ce un critère suffisant ?

    En tout cas, je n'ai plus regardé l'équipe de France depuis la finale du dernier mondial.

    RépondreSupprimer
  9. Je t'ai quand même parlé de Nicolas Domenech...
    Le fait Domenech soit insupportable n'est pas suffisant, mais le fait que les résultats et le jeu produit par son équipe soient d'un niveau extraordinairement faible l'est.
    Par ailleurs, le fait que le nombres de licenciés baisse depuis 4 ans après avoir été en progression tout le temps l'est aussi.

    RépondreSupprimer
  10. @ Manuel : oui, tu as raison. Cependant, lorsque j'ai arrêté de regarder l'équipe de France, c'était suite à la finale du dernier mondial. On ne peut pas dire que c'était pourtant un mauvais résultat.

    RépondreSupprimer
  11. @ Manuel : non, mais Domenech, en dehors de tout ça, je peux pas. C'est physique, je crois...

    RépondreSupprimer
  12. Tant mieux, si tu l'aimais, on se prendrait la tête...

    RépondreSupprimer