vendredi 26 mars 2010

Pourquoi tant d'agressivité? Vous aimez la guerre ou quoi??

Je suis d'humeur proche orientale en ce moment, mais ce billet n'est pas ni une analyse, ni une opinion, ni un espoir, mais un petit coup de gueule.
Il y a des sujets qui déchaînent les passions de blogueurs et dont les commentaires partent un peu dans tous les sens.
Quand je parle de ma conversation avec certains jeunes affamés en face du Carrefour Market, on me parle d'immigration, quand je parle du partage de Jérusalem, on me sort la mort d'une militante américaine d'il y a 3 ans.
Et comble de l'ironie, même quand je titre mon billet "raz-le-bol des extrémistes", j'ai l'impression d'être, aux yeux de certains commentateurs, un vilain pro-israélien à œillères.
Ne peut-on pas parler de ce sujet sans que l'on essaie à tout prix de définir méchants et gentils?
N'est-il pas possible d'essayer de discuter en regardant devant au lieu de ressortir inlassablement les torts des différentes parties?
Je me demande pourquoi le sujet israélien déclenche autant de passions en France, et plus j'y pense, plus j'ai de sombres raisons me venant à l'esprit.
On ne construit pas la Paix en clouant au pilori les seuls pouvant la provoquer cette Paix. Critiquer, ouvrir les yeux, mettre le doigt où ça fait mal, oui, mais me raconter qu'un conducteur d'engin de chantier écrase une militante pro-palestinienne exprès, ou que les soldats de Tsahal tirent des gamins palestiniens à vue, non.
Le gouvernement ordonne à l'armée de bombarder telle ou telle cible, en prenant le risque de faire des victimes civiles, mais le soldat est avant tout un jeune, qui n'a pas grandi avec la haine des arabes, qui peut péter un plomb, déconner, mais faire passer ces jeunes pour des SS de nouvelle génération, ça me révolte.
Allez donc faire un tour dans ce pays, prenez le pouls des habitants, ne vous fiez pas aux discours belliqueux de certains extrémistes juifs parisiens que l'israélien ne peut pas blairer, et vous verrez que ce sont des gens, qui dans leur grande majorité veulent simplement vivre en Paix, n'en ont rien à branler du grand Israël des fanatiques, mais ne savent plus à quel saint se vouer et croient malheureusement les discours sécuritaires de leurs politiques populistes.
Et franchement, vu la tournure sécuritaire qu'ont pris les élections de ces dernières années en France, je suis certain que la France serait au moins aussi agressive qu'Israël, dans une situation comparable.
Ce n'est pas un billet sur les Falafels de Haïfa, mais s'il n'est pas ignoré, je suppose qu'il va m'attirer les foudres des habituels défenseurs des veuves et orphelins du monde...

11 commentaires:

  1. "sans que l'on essaie à tout prix de définir méchants et gentils?"

    "plus j'y pense, plus j'ai de sombres raisons me venant à l'esprit."

    Donc il ne faut pas définir qui est méchant et qui est gentil tout en affichant que certains doivent être méchants pour d'inavouables raisons ?

    Balèze man, balèze....

    RépondreSupprimer
  2. Soit tu ne m'as pas compris, soit tu t'exprimes mal, ou je m'exprime mal peut-être.
    J'ai simplement parfois le sentiment que les raisons pour tant de passion à ce sujet sont louches, mais cela est infondé, et je ne le crie pas sur tous les toits dès qu'on m'agresse sur Israël.
    T'es capable de discuter aussi, ou t'es simplement capable d'essayer de décortiquer les billets pour trouver une incohérence que seul toi comprends?
    Le reste du billet est-il sans intérêt? Si c'est pour ce genre de commentaires stériles et cons, je peux m'abstenir de les écrire, franchement.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis parfaitement capable de discuter mais c'est plus simple lorsqu'on le fait avec un interlocuteur qui ne s'enferme pas dans une vision subjective des choses.

    Pour toi si on critique Tsahal on critique forcément tous les israéliens, à partir de là on est déjà plus dans l'objectivité mais dans l'enfermement partisan.

    Je pourrais t'expliquer, par exemple, que je critique plus une armée qu'un groupe de terroristes parce que par essence les terroristes font des trucs dégueulasses que devrait s'interdire toute armée régulière, ou que j'ai du mal à estimer que les palestiniens soient une force suffisante pour mettre en danger l'existence d'Israël à eux seuls et que donc l'argument "Tsahal seule peut empêcher la disparition de l'État Israélien" me semble difficile à prendre en considération, je pourrais te pointer un extrait de "I comme Icare" où l'on explique comment, en compartimentant les tâches, on arrive à l'horreur sans que les gens y participant puissent être individuellement considérés comme des monstres (le soldat de Tsahal n'est pas un SS certes, mais les généraux qui ordonnent avec une vue d'ensemble eux sont bien plus coupables et sont plus représentatifs de l'armée qu'un troufion de base), je pourrais te rappeler que la France dénonce aussi très souvent les "dérapages" de l'armée américaine en Irak et dénonce même dans la presse les tirs sur civils ivoiriens de 2004 par la Force Licorne (pourtant ce sont "nos" soldats) mais serait-ce utile ? J'ai parfois le sentiment que non donc je m'évite de perdre du temps pour rien.

    Tu dis que dans une situation identique l'armée Française ferait la même chose que Tsahal ? Certainement, mais pendant la guerre d'Algérie une certaine presse n'a pas hésité à dénoncer ce qui était inacceptable et je pense qu'il en serait de même aujourd'hui. Toi tu me ferais plus penser aux mecs qui à l'époque passaient sous silence (voire légitimaient) la torture en expliquant que c'était inévitable pour sauvegarder la grandeur de la France.

    RépondreSupprimer
  4. Manuel, vous pensez vraiment que nos sourcilleux démocrates ouest-européens critiquent Israël (seule démocratie de cette région du globe, par parenthèse) pour des raisons inavouables ? Vous êtes sur la mauvaise pente, mon gaillard !

    (Smiley... et bon courage.)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai donc finalement droit à une réponse de fond et non une plaisanterie sur la forme...
    Ta comparaison avec la guerre d'Algérie n'est pas vraiment valable, les Algérien du FLNC ne souhaitaient pas la disparition de la France que je sache. Et si tu décrètes que le Hamas et ses soutiens dans la région ne sont pas en mesure de porter atteinte à l'existence d'Israël, je t'affirme que les israéliens n'ont pas cette vision des choses et se sentent eux, en danger. Alors bien sûr, il faudrait passer outre cette peur et risquer des gestes de Paix comme a pu le faire Rabin, mais la peur est là, que tu le croies ou non.
    Par ailleurs, tu sais très bien qu'il existe une presse critiquant la brutalité parfois démesurée de Tsahal, et nous sommes d'accord sur le fait qu'elle devrait se faire entendre encore plus.
    Par ailleurs, je ne te visais pas quand je disais que j'en avais marre de lire des conneries comme celle du conducteur de bulldozer qui écrase exprès une jeune militante, ou du soldat lambda qui tire exprès dans la tête d'un gosse. Et c'est de ça dont je me plaignais.
    Autre chose, si toi, tu critiques plutôt Tsahal que le Hamas par espoir de voir l'armée israélienne changer, je suis certain que beaucoup de français se prennent d'affection pour le Hamas et légitimisent son action tout en ignorant le coup du bouclier humain et autres saloperies dont ils ont le secret.
    Ce billet ne t'était pas destiné (peut-être en partie) alors accepte simplement que d'autres voient les choses avec moins de nuances que toi, et ceux là me gonflent.
    Didier, je ne sais pas si je le pense vraiment, mais ça m'effleure régulièrement l'esprit.

    RépondreSupprimer
  6. Que certains voient le Hamas comme de charmants résistants j'en conviens, et qu'ils soient stupides à ce propos j'abonde dans ton sens; c'est lorsque tu étends cette absence de réflexion à tous les français que je me sens visé ;)

    Pour le FLNC on pourrait discourir sur le sentiment de certains à l'époque que l'Algérie c'était la France et donc que de demander son indépendance était équivalent à demander la disparition de la France mais bon, ce n'est pas très utile ni très pertinent dans le propos.

    Quand à la perception du danger palestinien par les israéliens on est dans le cas typique de la perception "la tête dans le guidon". Autant de chances que cette perception soit faussée par manque de distanciation qu'elle soit plus proche de la réalité que moi.

    Enfin je suis surpris : on ne s'envoie pas de pavés à la gueule sur LE sujet sensible entre nous...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'étends pas cette absence de réflexion à l'ensemble de la France, je dis qu'elle est anormalement répandue en France.
    Concernant la perception de la peur, je suis d'accord avec toi, mais tête dans le guidon ou non, elle explique les réflexes sécuritaires des israéliens. Et comme je disais, si tu peux analyser ça correctement, beaucoup imaginent l'israélien moyen en train de rêver à un grand Israël dont la plupart se foutent.
    Cette conversation a commencé par un pavé dans ta gueule après ton premier commentaire absurde... Mais sur le fond, ça va mieux.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    ce commentaire s'adresse à Fabrice.

    Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'innocuité que pourrait avoir une action des deux territoires de la Palestine sur Israël. Certes ces territoires sont minuscules mais au moins autant peuplé que le reste d'Israël.
    Les paletiniens , hormis les hamas fatah et autres milices, ne sont que des réfugiés sans organisation me diras-tu et donc bien incapables de s'organiser pour faire tomber un Etat.
    Certes encore, cependant le problème pour Israël est qu'ils sont là et que tant qu'ils y sont il reste aux pays voisins un prétexte pour enfin envahir Israël sous couvert d'une mission d'assistance à ces réfugiés pour peu que la situation s'y prête un jour. Ces réfugiés, qui depuis 60 ans auraient très bien pus être assimilés par les pays voisins mais voilà, une occasion de reprendre le pays par la force pourrai peut-être un jour se présenter donc pourquoi se priver de ce joker?

    RépondreSupprimer
  9. @Seco

    Nous ne devons pas disposer des mêmes chiffres alors, les documents que j'ai pu consulter laissent un delta positif à Israël de plus d'un million de personnes (ce qui est considérable sur des chiffres de population inférieures à 10 millions). Sans armée régulière et en infériorité numérique je vois mal les palestiniens arriver à détruire Israël donc...

    Sur l'attitude des pays voisins ton argument me semble bien irrationnel : au vu de ce que font les membres de l'ONU de ses décisions 'invasion de l4irak, du Kosovo, épisodes Géorgiens ou même Ossétie...) en quoi les pays souhaitant réellement détruire Israël auraient-ils besoin de justifier leur action par le devenir des palestiniens ?

    Les justifications morales de la realpolitik ne sont utilisées que pour convaincre SON peuple (ou SON camp) que ce qu'on fait est juste, jamais pour convaincre ceux d'en face ou ceux qui regardent l'air désolé mais restent bras croisés...

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de publier un billet sur la démographie israélienne et palestinienne, si ça vous intéresse...

    RépondreSupprimer
  11. @Fabrice : plutôt d'accord avec les deux tiers de ta réponse à Seco mais pas du tout avec le dernier paragraphe.. Tu ne te rappelles pas un certain Bush essayant à tout prix (à coup de preuves truquées rapportées par des espions, d'images de satellites très floues, d'aveux extorqués d'Irakiens, etc)de prouver que l'Irak possédait des armes de destruction massive pour avoir l'appui d'alliés européens lors de sa guéguerre contre S. Hussein ? Ce n'était pas que pour avoir des renforts logistiques (les GI n'ont absolument pas besoin de ça voyons lol) c'était pour paraitre un peu plus respectueux ! L'opération com reste toujours une mission importante ! Nous sommes dans un monde d'apparences ne l'oublions pas !

    RépondreSupprimer